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Actualités Discussion :

Filtrage du Net : le Conseil National du Numérique s'oppose au Gouvernement

  1. #281
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    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Tu veux dire par jour non ?
    Non, par semaine.

    Je ne parlais pas du travail sur un morceau mais bien des "gammes" ou des "études".
    Désolé je ne connais qu'un peu le côté musique classique, et seulement par des anciens semi-pro. Pour ce que j'avais compris, juste sur la maîtrise technique de l'instrument il leur fallait travailler une dizaine d'heure par semaine.Si on ajoute le temps pour maîtriser un morceau pour un concert, là cela explose bien entendu.

  2. #282
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    1) il est très très optimiste sur les 4 jours par semaine, 2 ce serait déjà énorme (même dans des grandes villes comme Paris, je doute qu'il y ait assez de salle pour cela).Combien de musiciens font 100 concerts par an ?
    Je ne reprenais que les dire de zaventem afin de montrer que par rapport à son calcul, le musiciens s'en sort bien mieux qu'un smicard.

  3. #283
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    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    1. Qui est toi pour dire c'est qui je connais ou pas? Désolé mais je vis dans le millieu.
    Ok, je ne vis peut-être pas stricto sensu dans le milieu musical (même si celui dans lequel j'évolue m'amène à avoir de nombreux contacts et amis dans ce domaine) mais il semble que je m'y connais plus que toi...

    As-tu déjà démarché les salles pour voir lesquelles peuvent t'accueillir?
    As-tu déjà dû argumenter pour les convaincre que ce que tu offres rentre dans leur programmation?
    As-tu déjà négocier afin d'avoir des dates qui te permettent de toucher le public que tu vises (genre éviter que ton concert pour enfants ait lieu un mardi à 21h)?
    As-tu déjà dû remplir une salle de 300 personnes sans être célèbre et sans avoir accès aux canaux de promotion habituel?
    As-tu déjà dû déterminer le prix d'entrée optimal afin de rentrer dans tes frais (et je ne parle même pas de bénéfice)? Une petite piste, trop cher, les gens hésitent à venir, pas assez cher les gens hésitent aussi et en plus tu sais que tu perdras de l'argent.
    As-tu déjà tester le concept de ne pas demander d'entrée et de proposer aux gens de donner ce qu'ils souhaitent à la fin pour te rendre compte que plus de 95% des gens ne donnent rien ou 1€?
    As-tu déjà misé un mois de salaire pour un concept auquel tu crois avec pour seul espoir de rentrer dans tes frais?

    Alors oui, je pense avoir une certaine légitimité à dire que visiblement tu ne connais pas ce monde.

    Je sais également que des musiciens, souvent de véritables artistes passionnés, ne rentreront jamais dans le cadre que tu voudrais imposer. Un compositeur de musique de film ne fera jamais de concert, ni celui qui compose des musiques d'attente, ni celui qui compose l'ambiance sonore d'un jeu vidéo, ni celui spécialisé dans les musiques de relaxation, ni, ni, ni...


    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je ne reprenais que les dire de zaventem afin de montrer que par rapport à son calcul, le musiciens s'en sort bien mieux qu'un smicard.
    En glissant insidieusement l'idée que ces salo d'artistes n'ont pas à se plaindre puisqu'ils ne travailleraient que 8/semaines

  4. #284
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    Allez, continuez à se battre avec les enfants qui mettent des vidéos sur YouTube, des mechants consommateursvoleurs qui ne veulent que du gratos, je me f**.

    Si au lieu d'essayer des moyens d'empecher des echanges entre les fans (qu'il faut convenir, sans une offre "legale" de qualité* est impossible) vous prennez votre temps pour trouver des vrais solutions de remuneration, le truc serait déjà resolu.

    Par offre de qualité je veux dire: Pas des restrictions territoriales où il n'y a pas des frontières, pas de delays que ne se justifient pas, etc, etc, etc...

    L'idée de Deezer c'est le bon chemin, mais pendant qu'ils font avec l'internet le même qu'avec les disques physiques, il ne marchera jamais...
    Catalogue Rock sans Beatles ou Led Zeppelin
    (désolé, j'ai oublié, J. Lennon ne veut pas publier ses chansons dans Deezer )


    Sinon bonne chance avec votre lutte anti-partage, on se parle dans quelques années pour voir qui avait raison.

  5. #285
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Je ne reprenais que les dire de zaventem afin de montrer que par rapport à son calcul, le musiciens s'en sort bien mieux qu'un smicard.
    D'un autre coté, qui a envie d'être smicard ? Si tu peux gagner plus, je pense que tu ne craches pas dans la soupe.

    Ensuite, les données de Zaventem étaient à la louche. Je pense qu'un artiste faisant 200 concerts / an n'a plus trop les moyens de créer.

  6. #286
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    En glissant insidieusement l'idée que ces salo d'artistes n'ont pas à se plaindre puisqu'ils ne travailleraient que 8/semaines
    Oui et non, car on sait très bien, qu'il faut du temps pour composer, rechercher des sponsors, s'entrainer etc ... mais niveau travail effectif payé il n'y a pas photo.
    Puis entre jouer de la musique et travailler à la chaine dans une usine, c'est pas la même chose. la musique c'est pour 90% des musiciens une passion, travailler à la chaine j'en doute.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'un autre coté, qui a envie d'être smicard ? Si tu peux gagner plus, je pense que tu ne craches pas dans la soupe..
    Et certain ne peuvent pas, car famille pauvre et ils n'ont pas eu de diplôme suffisant pour avoir mieux. Certain sont même obligé d'avoir 2 emplois pour survivre tous les mois.
    Pourquoi les musiciens & Co ne devraient il pas avoir aussi 2 boulots ?

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ensuite, les données de Zaventem étaient à la louche. Je pense qu'un artiste faisant 200 concerts / an n'a plus trop les moyens de créer.
    Comme je l'ai dis, je n'ai juste que repris les données fournit (même à la louche) même en divisant par 2 le nombre de concert, dans son calcul il n'y a pas aussi la vente de CD, goodies & co

  7. #287
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    dans son calcul il n'y a pas aussi la vente de CD, goodies & co
    Qui ne poussant pas sur les arbres demande des avances de trésoreries, et on en revient au problème principal et du pourquoi des producteurs

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Pourquoi les musiciens & Co ne devraient il pas avoir aussi 2 boulots ?
    Parce que, comme on n'en parait plus haut, rien que continuer à maîtriser un instrument prend beaucoup de temps (et comme dit plus haut, je ne parle pas du travail sur un morceau)
    On ne peut pas cumuler un boulot et rester musicien pro (du moins pas longtemps).
    Les anciens semi-pro que je connaissais avait tous un job en rapport avec la musique (ou qui leur laissait pas mal de temps) qui leur permettait de ne pas perdre, mais il n'avait néanmoins pas assez de temps pour se hisser à un niveau professionnel.

  8. #288
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Qui ne poussant pas sur les arbres demande des avances de trésoreries, et on en revient au problème principal et du pourquoi des producteurs
    Quant on sait que l'enregistrement seul d'un CD de 10 titres coute en moyenne 5000€, hors tout autres frais, il faut déjà en vendre pas mal pour gagner de l'argent.

    Je vais encore faire une petite série d'hypothèses, même si elles sont fausses cela donne au moins des idées de discutions.

    Si un artiste vend son CD 15€ avec un prix de revient de 1€/pièce, j'imagine que 3% des gens qui les voient en concert achètent le CD (et cela me semble déjà pas mal quand je compare avec ce que je vois quand je vais à un concert). Posons qu'il joue en moyenne devant 120 personnes, il lui faut 100 prestations avant de rentrer dans ses frais, soit pratiquement un an s'il joue deux soirs par semaines.

    Un artiste sort quoi, un CD tous les deux ans me semble honnête, il gagnerait environ 5000€ avec son CD en deux ans. Cela me certes du beurre dans les épinards mais on est loin d'une activité très lucrative.

  9. #289
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    Citation Envoyé par Tom487 Voir le message
    Mdr, désolé je me suis mal fais comprendre alors .
    Un artiste utilise les technologies de son temps, pour mettre à disposition sa musique il utilise le numérique par exemple.
    Mais pourquoi il ne pourrait pas faire que ça et gagner de l'argent sans faire de concert ?

    [...]

    Sachant que c'est sa liberté de ne pas faire de concert en plus et que des gens n'aiment pas les concerts, comme moi par exemple ^^.
    Mais allons-y ! LOL Celle là elle est trop bonne.

    Bon écoutez bien. J'ai décrété que je ne voulais plus aller bosser chez mon patron pour développer. Désormais, et c'est mon droit le plus strict comme pour les musiciens de Tom de ne jamais jouer de musique en public, je ne développerai plus en public et j'exige de travailler de chez moi.

    J'exige que la société me rémunère si mon patron ne le veut pas. A cette fin, une taxe de 0,5% sera posée sur l'ensemble des claviers vendus en France, ceci afin de préserver ma liberté.

    Voilà ce que tu viens d'écrire comme ânerie.

    Citation Envoyé par Tom487 Voir le message
    SI il ne le veut pas, c'est du vol, s'il désire une rétribution, je vois pas pourquoi on aurait le droit de copier ce qu'il a créé.

    [...]

    De plus je trouve que tu te contredis toi-même, tu dis que les majors vivent sur le dos des artistes, mais alors télécharger sans payer c'est la même chose, mais encore pire car là tu ne reconnais même pas le droit au musiciens d'avoir un salaire propre au travail qu'il a effectué.
    D'où mon idée de : Les artistes doivent être protégé des majors mais aussi des gens qui ne veulent pas payer pour un bien qui mérite rétribution.

    Et pour l'exemple des logiciels je suis d'accord, mais pour moi c'est la même chose . C'est une chose qu'on peut numériser.
    Tu sembles (et c'est pareil pour les autres) considérer que lorsqu'un artiste crée une oeuvre, il sort tout droit du tréfonds de son esprit et qu'il n'a été influencé par rien. Que c'est une pure énergie créatrice qui doit être rémunérée.

    Mais c'est totalement faux. L'artiste est baigné, imprégné de sa propre culture, de toute la musique qu'il a écoute, de tout ce qu'il a lu, etc ...

    Tout ça ça s'appelle la culture. Et ça n'appartient à personne parce que ça appartient à tout le monde.

    A chaque création faudrait-il retrouver les diverses influences pour rétribuer correctement tout le monde ?

    De ce point de vue, lorsque quelqu'un crée quelque chose, il ne crée pas une chose qu'il est le seul à posséder, il rajoute une petite pierre à un édifice global qu'est la culture humaine.

    Ainsi, à cette lumière, ce genre de phrases :
    "SI il ne le veut pas, c'est du vol, s'il désire une rétribution, je vois pas pourquoi on aurait le droit de copier ce qu'il a créé.'"
    parait totalement dénué de bon sens. Cela ressemble à une phrase vide et creuse d'un fascicule de promotion de la défense du droit d'auteur pour les Majors.

    Une oeuvre artistique appartient d'abord au public. La question de fond qu'il faut re-résoudre au XXIème siècle c'est comment rétribuer les auteurs.

  10. #290
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Un artiste sort quoi, un CD tous les deux ans me semble honnête, il gagnerait environ 5000€ avec son CD en deux ans. Cela me certes du beurre dans les épinards mais on est loin d'une activité très lucrative.
    En même temps c'est complètement idiot de faire ça de nos jours. Ils feraient mieux de récolter les adresses mails des gens pour les envoyer sur leur site où les gens pourraient y écouter et télécharger librement toute leur musique et y faire un don.

    Ils gagneraient bien plus d'argent ...

  11. #291
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Voilà ce que tu viens d'écrire comme ânerie.
    Les âneries ce seraient plutôt de ton côté.
    Parce que le public ce n'est pas le patron du musicien.
    Pour reprendre ton exemple foireux,on se retrouve dans le cas d'une profession libérale, un médecin par exemple, qui se refuse à faire des consultation à domicile (ou l'inverse genre SOS médecin).Soit tu changes de médecin, soit tu vas à son cabinet.C'est sa liberté, c'est ton choix, mais le braquer pour l'obliger à venir chez toi c'est une atteinte à sa liberté.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une oeuvre artistique appartient d'abord au public. La question de fond qu'il faut re-résoudre au XXIème siècle c'est comment rétribuer les auteurs.
    Elle est bien bonne celle-là mais c'est sûr que ça explique bien tes propos précédent.
    Et mon travail d'informaticien je devrais le faire gratos aussi ?
    Après tout, je profite par exemple du travail fait par les mathématicien qui appartient à tout le monde .

    Si il suffit de "baigner" dans la culture, pourquoi est-ce que tu n'écris pas ta propre musique, tes propres livres, cela ne te couterais plus rien ?
    A moins que cela ne demande bien sûr des capacités, des connaissances que tu n'as pas et , comme pour tout autre métier, c'est à celui qui crée de fixer son prix pas à toi de l'imposer parce que cela t'arrange.Si ce dernier ne te plait pas , tu es libre de ne pas l'acheter mais ne cherche pas d'excuse pour le voler.
    Ou alors, si tu veux vivre dans un paradis communiste tu peux encore essayer Cuba

  12. #292
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais allons-y ! LOL Celle là elle est trop bonne.
    Pour le moment c'est tes posts qui sont trop bons. Mais bon, on a l'habitude à force.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bon écoutez bien. J'ai décrété que je ne voulais plus aller bosser chez mon patron pour développer. Désormais, et c'est mon droit le plus strict comme pour les musiciens de Tom de ne jamais jouer de musique en public, je ne développerai plus en public et j'exige de travailler de chez moi.
    J'exige que la société me rémunère si mon patron ne le veut pas. A cette fin, une taxe de 0,5% sera posée sur l'ensemble des claviers vendus en France, ceci afin de préserver ma liberté.
    Mode opératoire: Regarder les caractéristiques d'un contrat de travail dans un manuel de droit et le mot "synallagmatique" dans le dictionnaire. Comprendre pourquoi cette situation est en contradiction avec le droit du travail. Comprendre que tu trolles (ce qui est pas une news en soi mais bon...)


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tout ça ça s'appelle la culture. Et ça n'appartient à personne parce que ça appartient à tout le monde.
    La culture appartient à tout le monde, mais une oeuvre d'esprit donnée appartient à son créateur. Et le droit d'auteur ne gère pas l'inspiration, mais gère le plagiat.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    De ce point de vue, lorsque quelqu'un crée quelque chose, il ne crée pas une chose qu'il est le seul à posséder, il rajoute une petite pierre à un édifice global qu'est la culture humaine.
    La science-fiction c'est le rayon à coté m'sieur...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une oeuvre artistique appartient d'abord au public. La question de fond qu'il faut re-résoudre au XXIème siècle c'est comment rétribuer les auteurs.
    La vraie question de fond du XXIe est comment mettre de l'ordre dans le cerveau de joyeux drilles qui ont grandit dans une société atomisée et individualiste et qui croient par conséquent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Rien de nouveau en somme, si ce n'est les moyens technologiques mis en œuvre...

  13. #293
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    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une oeuvre artistique appartient d'abord au public.
    Cela me fait penser que j'organise une soirée Renaissance chez moi dans pas longtemps, faudrait que je pense à téléphoner au Louvre pour voir quand je peux passé emprunter la Joconde

  14. #294
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Ou alors, si tu veux vivre dans un paradis communiste tu peux encore essayer Cuba
    Les pays communistes avaient un droit d'auteur hein. Fonctionnant un peu différemment par certains aspects, mais il était bien là.

  15. #295
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    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Cela me fait penser que j'organise une soirée Renaissance chez moi dans pas longtemps, faudrait que je pense à téléphoner au Louvre pour voir quand je peux passé emprunter la Joconde
    Je suis sure que tu pourras télécharger une copie si tu veux...



    EDIT: et ça ne coutera pas 5000€

  16. #296
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    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Je suis sure que tu pourras télécharger une copie si tu veux...

  17. #297
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    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Fonctionnant un peu différemment par certains aspects, mais il était bien là.
    Tu veux dire qu'au lieu de t'envoyer une lettre recommandé tu te retrouvais dans un camp de "remise en forme" genre club med(Cuba) ou "sports d'hiver" (Sibérie) ?

  18. #298
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Tu veux dire qu'au lieu de t'envoyer une lettre recommandé tu te retrouvais dans un camp de "remise en forme" genre club med(Cuba) ou "sports d'hiver" (Sibérie) ?
    Pas vraiment non. En gros, puisque les majors n'existaient pas, tu faisais une cession de droits vers l'organisme d’État qui produisait les disques et tu était rémunéré par celui-ci (et en plus, les ventes à l'étranger étaient rémunérées à part )

    En plus, le droit d'auteur était plus limitatif, par exemple tout ce qui paraissait dans les journaux était réutilisable beaucoup plus facilement. Ce qui fait que le fond des photos de guerre par exemple était de facto dans le domaine public.

    Je raconte pas le bordel quand la Russie a essayé d'harmoniser sa législation pour être WTO-compliant.

  19. #299
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    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Les âneries ce seraient plutôt de ton côté.
    Parce que le public ce n'est pas le patron du musicien.
    Pour reprendre ton exemple foireux,on se retrouve dans le cas d'une profession libérale, un médecin par exemple, qui se refuse à faire des consultation à domicile (ou l'inverse genre SOS médecin).Soit tu changes de médecin, soit tu vas à son cabinet.
    Meuh non regarde :

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    C'est sa liberté, c'est ton choix, mais le braquer pour l'obliger à venir chez toi c'est une atteinte à sa liberté.
    Tu vois, tu viens d'écrire une énorme connerie sans sourciller.

    Ce que je voulais dire c'est que refuser de faire la partie la plus lucrative d'un travail, pour se concentrer sur la moins lucrative et derrière venir prétendre que si ça marche pas c'est la faute des vilains pirates massacreurs d'artistes à coup de modem c'est vraiment une grosse arnaque intellectuelle.

    Notes bien que j'ai jamais dit que le mec qui veut pas jouer devant les gens il devait absolument donner son travail, qu'il le vende si ça lui fait plaisir, mais qu'il vienne pas saouler les honnêtes gens qui font de la copie sauvage non lucrative. Ils font de mal à personne.

    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Elle est bien bonne celle-là mais c'est sûr que ça explique bien tes propos précédent.
    Et mon travail d'informaticien je devrais le faire gratos aussi ?
    Après tout, je profite par exemple du travail fait par les mathématicien qui appartient à tout le monde .

    Si il suffit de "baigner" dans la culture, pourquoi est-ce que tu n'écris pas ta propre musique, tes propres livres, cela ne te couterais plus rien ?
    A moins que cela ne demande bien sûr des capacités, des connaissances que tu n'as pas et , comme pour tout autre métier, c'est à celui qui crée de fixer son prix pas à toi de l'imposer parce que cela t'arrange.Si ce dernier ne te plait pas , tu es libre de ne pas l'acheter mais ne cherche pas d'excuse pour le voler.
    Ou alors, si tu veux vivre dans un paradis communiste tu peux encore essayer Cuba
    Il n'y a pas de vol. Faut arrêter définitivement avec ça. Et ça n'a strictement rien à voir avec le communisme même si la blague de Zaventem est plutôt bonne.

    Je n'ai jamais dit que les artistes devaient travailler gratuitement. Jamais. Je dis que la technologie étant ce qu'elle est, on doit pouvoir copier librement dans le cadre d'un échange non-marchand. Et que donc de fait on doit trouver un autre moyen de rémunérer la création que celle consistant à passer par un support physique PUISQU'IL N'Y A PLUS DE SUPPORT PHYSIQUE.

    C'est quand même pas compliqué à comprendre ?

    Maintenant admettons que je sois d'accord avec vous, expliquez moi comment vous allez vous y prendre pour empêcher la copie sauvage ?

    Citation Envoyé par grafikm_fr
    La culture appartient à tout le monde, mais une oeuvre d'esprit donnée appartient à son créateur.
    Et l'ensemble des oeuvres de l'esprit données constituant la culture on est sur une magnifique contradiction.

    Le droit d'auteur a été bâti sur un contexte d'économie de rareté. Ce n'est plus le même monde aujourd'hui -> Il faut donc revoir le droit d'auteur et pas chercher à maintenir à contre courant de l'histoire l'ancien modèle économique.

    Citation Envoyé par grafikm_fr
    La vraie question de fond du XXIe est comment mettre de l'ordre dans le cerveau de joyeux drilles qui ont grandit dans une société atomisée et individualiste et qui croient par conséquent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Rien de nouveau en somme, si ce n'est les moyens technologiques mis en œuvre...
    Ah oui, ordre et sécurité c'est ton dada.

    C'est curieux ce refus de l'évolution, ce dénis de réel.

    A te lire je suis un troll communiste (ahah), toi tu es un conservateur réactionnaire. Voilà on est bien avancé avec ces qualificatifs maintenant.

  20. #300
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Oui et non, car on sait très bien, qu'il faut du temps pour composer, rechercher des sponsors, s'entrainer etc ... mais niveau travail effectif payé il n'y a pas photo.
    Puis entre jouer de la musique et travailler à la chaine dans une usine, c'est pas la même chose. la musique c'est pour 90% des musiciens une passion, travailler à la chaine j'en doute.
    Devoir faire des concerts tous les soirs, dans des bars sordides, avec un public qui n'en a rien à foutre pour 80%, pour gagner sa croute. C'est pas vraiment mieux qu'un smicard en usine.

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Et certain ne peuvent pas, car famille pauvre et ils n'ont pas eu de diplôme suffisant pour avoir mieux. Certain sont même obligé d'avoir 2 emplois pour survivre tous les mois.
    Pourquoi les musiciens & Co ne devraient il pas avoir aussi 2 boulots ?
    Plutôt que de vouloir rabaisser le niveau de vie de certaines personnes, il serait peut-être préférable d'augmenter celui des autres, non ?


    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais allons-y ! LOL Celle là elle est trop bonne.
    Et je sens qu'on va encore gagner en rigolade.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Bon écoutez bien. J'ai décrété que je ne voulais plus aller bosser chez mon patron pour développer. Désormais, et c'est mon droit le plus strict comme pour les musiciens de Tom de ne jamais jouer de musique en public, je ne développerai plus en public et j'exige de travailler de chez moi.
    C'est un arrangement que tu fais avec ton patron, nous on s'en moque royalement. Je connais quelqu'un qui vit comme cela. Mais c'est son choix ! Moi, je ne pourrais pas. Mais, je n'oblige personne à faire comme moi, juste parce que moi ça m'arrange !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'exige que la société me rémunère si mon patron ne le veut pas. A cette fin, une taxe de 0,5% sera posée sur l'ensemble des claviers vendus en France, ceci afin de préserver ma liberté.
    Là part contre, je pense que tu confonds pas mal de chose, car l'état ne rémunère pas les artistes.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu sembles (et c'est pareil pour les autres) considérer que lorsqu'un artiste crée une oeuvre, il sort tout droit du tréfonds de son esprit et qu'il n'a été influencé par rien. Que c'est une pure énergie créatrice qui doit être rémunérée.
    Ben oui, c'est exactement cela. Tu as compris.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais c'est totalement faux. L'artiste est baigné, imprégné de sa propre culture, de toute la musique qu'il a écoute, de tout ce qu'il a lu, etc ...
    Ha ben non, en fait ! T'as rien compris !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ainsi, à cette lumière, ce genre de phrases :
    "SI il ne le veut pas, c'est du vol, s'il désire une rétribution, je vois pas pourquoi on aurait le droit de copier ce qu'il a créé.'"
    parait totalement dénué de bon sens.
    Disons, qu'à cette lumière, je me rend compte que tu es vraiment à coté de la plaque, ça c'est sûr. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu dis, mais c'est aberrant !

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Une oeuvre artistique appartient d'abord au public. La question de fond qu'il faut re-résoudre au XXIème siècle c'est comment rétribuer les auteurs.
    Non, une œuvre artistique appartient à son auteur avant tout !
    La question de fond est : "Mais qu'est-ce qu'on apprend à ces jeunes qui croient que tout leur appartient sans rien faire ?"

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