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Macros et VBA Excel Discussion :

La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué
    Bonjour,
    J'ai créé ce bout de code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      Dim Demandeur As String
        Dim Service As String
        Dim Date_Enregistrement As Date
        Dim Projet As String
        Dim N_Enregistrement As Long
        Dim Ma_Var As Variant
        Dim Analyse_1 As Variant
        Dim Analyse_2 As Variant
        Dim Analyse_3 As Variant
        Dim Analyse_4 As Variant
        Dim Analyse_5 As Variant
        Dim Analyse_6 As Variant
        Dim Analyse_7 As Variant
        Dim Analyse_8 As Variant
        Dim Analyse_9 As Variant
        Dim Analyse_10 As Variant
        Dim Cell_ref As Range
        Dim N_Ligne As Long
        Dim Ma_Select_2 As Range
     
     
     
    'Procédure permettant de récupérer toutes les données pour le transfert dans le fichier base
     
    Public Sub Recup_Donnees()
     Demandeur = Range("C4").Value
        Service = Range("C5").Value
        Date_Enregistrement = Range("C7").Value
        Projet = Range("C6").Value
        Analyse_1 = ""
        Analyse_2 = ""
        Analyse_3 = ""
        Analyse_4 = ""
        Analyse_5 = ""
        Analyse_6 = ""
        Analyse_7 = ""
        Analyse_8 = ""
        Analyse_9 = ""
        Analyse_10 = ""
     
     
    For Each Cell_ref In Range("Reference")
        If Cell_ref.Value <> "" Then
            N_Ligne = Cell_ref.Row
            Call Recup_Analyse
            Call Enregistremen_Base
        End If
    Next Cell_ref
     
     
    End Sub
     
    Public Sub Recup_Analyse()
     
     'Sélection de la plage pour vérification des analyses demandées
     
     Set Ma_Select_2 = Sheets("Formulaire").Range("D" & N_Ligne & ": M" & N_Ligne)
     i = 1
     
     For Each Cell In Ma_Select_2
        If Cell.Value = "O" Then
           N_Col = Cell.Column
     
          Select Case i
            Case 1
                Analyse_1 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
           Case 2
                Analyse_2 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 3
                Analyse_3 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 4
                Analyse_4 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 5
                Analyse_5 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 6
                Analyse_6 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 7
                Analyse_7 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 8
                Analyse_8 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 9
                Analyse_9 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
     
            Case 10
                Analyse_10 = Range(Cells(4, N_Col)).Value
        End Select
           i = i + 1
        End If
    Next Cell
     
     
    End Sub
    mais je ne comprends pas 2 choses :
    - tout d'abord, il ne veut pas que je mette mes variable Analyse_1,... en tant que variable String : Pourquoi??

    -Lorsque je lance le code, ca commence bien car je récupère bien ma première valeur Analyse_1 mais la seconde boucle message d'erreur "La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué "

    Pourquoi d'après vous?
    Merci d'avance
    Fred

  2. #2
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    Par défaut
    Pour ta question 2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Public Sub Recup_Analyse()
    Dim i As Long
    'Sélection de la plage pour vérification des analyses demandées
     
    With Sheets("Formulaire")
        Set Ma_Select_2 = .Range("D" & N_Ligne & ": M" & N_Ligne)
        i = 1
        For Each Cell In Ma_Select_2
            If Cell.Value = "O" Then
                N_Col = Cell.Column
                Select Case i
                    Case 1
                        Analyse_1 = .Cells(4, N_Col).Value
                    Case 2
                        Analyse_2 = .Cells(4, N_Col).Value
                    'la suite
                End Select
                i = i + 1
            End If
        Next Cell
        'Set Ma_Select_2 = Nothing
    End With
    End Sub
    PS: Un Range n'indiquant pas sa feuille mère c'est de la peste dans un code.

    PS2: Peut être il serait plus judicieux de travailler, dans ton cas, à l'aide d'un tableau au lieu des variables Analyse_x et avec des procédures paramétrées au lie des variables publiques. Bon c'est une suggestion que tu peux ignorer.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de ton aide mais ca ne fonctionne pas mieux.

    Je vais essayer d'étudier l'histoire des tableau mais je suis assez novice en vba et je me débrouille un peu comme je peux.

  4. #4
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    Par défaut
    ca ne fonctionne pas mieux
    ne veut rien dire.

    essaies de mettre tout ton code avec notamment (en plus) ta subEnregistremen_Base
    et en expliquant les feuilles avec lesquelles tu travaille. (Description de ton classeur)

  5. #5
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    Par défaut
    Voilà je mets le fichier en pieces jointes ca sera plus simple.
    L'idée est de faire une demande d'analyse.
    Le personne choisit un produit et les différents noms d'analyses s'affichent.

    Ensuit la personne entre un numéro d'échantillon et choisit par O ou N si elle souhaite l'analyse du produit.

    Ce que je souhaite faire c'est d'envoyer vers un autre fichier le nom de l'échantillons et les analyses demandées (cad où le "O" est sélectionnées).
    C'est là où je bloque.

    Mon idée était :
    dans ma sélection Référence, je récupère toutes les cellules remplies puis je regarde pour chaque ligne, quelles sont les cellules où "O" est sélectionné puis je récupère dans une variable "Analyse_x" le nome de l'analyse et j'envoie le tout dans mon autre fichier.


    Il y a peut etre plus simple à faire.
    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance pour votre aide
    Fred

  6. #6
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    Par défaut
    Je n'ai pas ton fichier vers lequel exporter mais teste cette première proposition (Aucune variable globale)

    Peux être tu auras un problème dans la ligne 66

    Teste en pas à pas (F8)
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    Option Explicit
     
    'Procédure permettant de récupérer toutes les données pour le transfert dans le fichier base
    Sub Recup_Donnees()
    Dim Demandeur As String, Service As String, Projet As String
    Dim Date_Enregistrement As Date
    Dim c As Range
     
    With Sheets("Formulaire")
        Demandeur = .Range("C4").Value
        Service = .Range("C5").Value
        Date_Enregistrement = .Range("C7").Value
        Projet = .Range("C6").Value
        For Each c In .Range("Reference")
            If c.Value <> "" Then Call Enregistremen_Base(Date_Enregistrement, Demandeur, Service, Projet, Recup_Analyse(c.Row))
        Next c
    End With
    End Sub
     
    Function Recup_Analyse(ByVal Lig As Long) As String
    Dim c As Range
    Dim Tablo() As String
    Dim Res As String
     
    With Sheets("Formulaire")
        ReDim Tablo(1 To 10)
        For Each c In .Range("D" & Lig & ": M" & Lig)
            If c.Value = "O" Then Tablo(c.Column - 3) = .Cells(4, c.Column)  '-3 on commence en colonne D=4
        Next c
    End With
    Res = Join(Tablo, "','")
    'ICI ON PEUT FAIRE AUTREMENT POUR N'AVOIR QUE LES RESULTATS NON VIDES
    Recup_Analyse = Res
    End Function
     
    'Procédure permettant de faire l'enregistrement des différentes données dans le fichhier base
     
    Sub Enregistremen_Base(ByVal DteEnrg As Date, ByVal Dem As String, ByVal Serv As String, ByVal Proj As String, ByVal Analys As String)
    Dim Cn As New ADODB.Connection
    Dim Rst As ADODB.Recordset
    Dim Fichier As String, Feuille As String, strSQL As String
    Dim NumEnrg As Long
     
    'Définit le classeur fermé servant de base de données
    Fichier = "P:\commun\Techniciens\F.ROLLIN\divers\Proj_DA\Base_Donnees_DA.xls"
    'Nom de la feuille dans le classeur fermé
    Feuille = "Base"
     
    '--- Connexion ---
    With Cn
        .Provider = "Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"
        .ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" _
                            & Fichier & ";Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=YES;"""
        .Open
    End With
    '-----------------
    'Définit la requête permettant de récupérer le dernier numéro d'enregistrement
    strSQL = "SELECT Max([NumEnrg]) FROM [" & Feuille & "$]"
    Set Rst = New ADODB.Recordset
    Set Rst = Cn.Execute(strSQL)
     
    NumEnrg = Rst(0) + 1
    '--------------------------------------------------------
    'Définit la requête permettant d'écrire toutes les données.
     
    strSQL = "INSERT INTO [" & Feuille & "$] " & "VALUES (" & "'" & NumEnrg & "', " & "'" & DteEnrg & "', " & "'" & Dem & "',  " & "'" & Serv & "'," & "'" & Proj & "'," & "'" & Analys & "')"
    Cn.Execute strSQL
     
    '--- Fermeture connexion ---
    Cn.Close
    Set Cn = Nothing
    End Sub

    EDIT

    Remplace dans la ligne 58, NumEnrg par le nom du champs de ta feuille Base. Et seulement dans cette ligne.

  7. #7
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    Par défaut
    Ecoute ca fait presque ce que je souhaitais.
    Effectivement je souhaiterais récupérer seulement les résultats non vides. QUe peux tu me proposer?
    Bon je suis un peu chiant
    Merci de ton aide.
    Et dire que je galère depuis 3 jours sur ce trucs alors que tun me sors ca en 3 minutes.
    Merci d'avance
    FRED

  8. #8
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    Par défaut
    As tu testé le nouveau code? j'avais édité et fais une remarque.
    Je pars maintenant, plus tard je regarderai.

  9. #9
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    Par défaut
    J'avais pas vu ta réponse mais j'avais rectifié et ca fonctionne très bien.
    Il faut juste que je modifie pour récupérer seulement les résultats non vides. J'attends ton aide.
    Merci encore.
    Fred

  10. #10
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    Par défaut
    Afin de ne pas à chaque boucle, ouvrir la connexion, transférer les données et fermer la connexion, ci-joint amélioration du code pour que la connexion sera ouverte une seule fois et la boucle permet d'écrire les données de chaque ligne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
     
    Function Recup_Analyse(ByVal Lig As Long) As String
    Dim Res As String, St As String, Dem As String, Serv As String, Proj As String
    Dim DteEnrg As Date
    Dim c As Range
     
    With Sheets("Formulaire")
        Dem = .Range("C4").Value
        Serv = .Range("C5").Value
        Proj = .Range("C6").Value
        DteEnrg = CDate(.Range("C7").Value)
     
        Res = "',#" & DteEnrg & "#,'" & Dem & "','" & Serv & "','" & Proj
        For Each c In .Range("D" & Lig & ": M" & Lig)
            If c.Value = "O" Then St = .Cells(4, c.Column).Value
            Res = Res & "','" & St
            St = vbNullString
        Next c
    End With
    Recup_Analyse = Res
    End Function
     
    'Procédure permettant de faire l'enregistrement des différentes données dans le fichhier base
    Sub Enregistremen_Base()
    Dim Cn As New ADODB.Connection
    Dim Rst As New ADODB.Recordset
    Dim Fichier As String, Feuille As String, strSQL As String
    Dim NumEnrg As Long
    Dim c As Range
     
    'Définit le classeur fermé servant de base de données
    Fichier = "P:\commun\Techniciens\F.ROLLIN\divers\Proj_DA\Base_Donnees_DA.xls"
    'Nom de la feuille dans le classeur fermé
    Feuille = "Base"
    '--- Connexion ---
    With Cn
        .Provider = "Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"
        .ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" _
                            & Fichier & ";Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=YES;"""
        .Open
    End With
    '-----------------
    'Définit la requête permettant de récupérer le dernier numéro d'enregistrement
    strSQL = "SELECT Max([N_Enregistrement]) FROM [" & Feuille & "$]"
    Set Rst = Cn.Execute(strSQL)
    NumEnrg = IIf(IsNull(Rst(0)), 0, Rst(0))
    Set Rst = Nothing
     
    With Sheets("Formulaire")
        For Each c In .Range("Reference")
            If c.Value <> "" Then
                'Définit la requête permettant d'écrire toutes les données.
                NumEnrg = NumEnrg + 1
                strSQL = "INSERT INTO [" & Feuille & "$] VALUES ('" & NumEnrg & Recup_Analyse(c.Row) & "')"
                Cn.Execute strSQL
            End If
        Next c
    End With
    '--- Fermeture connexion ---
    Cn.Close
    Set Cn = Nothing
    End Sub

  11. #11
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    Merci à toi mercatog,
    Ca fonctionne bien sauf que le code éxécute la ligne 17 même si la cellule ne contient pas la valeurs "O". Je ne voudrais pas cela car du coup j'ai des blanc entre les valeurs.

    En fait on dirait que les lignes 17 et 18 ne font pas partie du bloc If

    Oublie, j'ai ajouté End If et ca focntionne très bien.
    Encore Merci

    Ah j'ai parlé trop vite!!
    Du coup il me dit que le nombre de valeurs de la requete doit coincider avec le nombre de champs!!!

    Du coup j'ai modifié un peu la fonction et ca fonctionne.
    Est ce que vous pensez qu'il y avait plus simple?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function Recup_Analyse(ByVal Lig As Long) As String
    Dim Res As String, St As String, Dem As String, Serv As String, Proj As String, Ech As String, NLot As String
    Dim DteEnrg As Date
    Dim c As Range
     
     
     
    With Sheets("Formulaire")
        Dem = .Range("C4").Value
        Serv = .Range("C5").Value
        Proj = .Range("C6").Value
        DteEnrg = CDate(.Range("C7").Value)
        Ech = .Range("B" & Lig).Value
        NLot = .Range("C" & Lig).Value
     
        Res = "',#" & DteEnrg & "#,'" & Dem & "','" & Serv & "','" & Proj & "','" & Ech & "','" & NLot
        For Each c In .Range("D" & Lig & ": M" & Lig)
            If c.Value = "O" Then
                St = .Cells(4, c.Column).Value
                Res = Res & "','" & St
                St = vbNullString
            End If
     
        Next c
        For Each c In .Range("D" & Lig & ": M" & Lig)
            If c.Value <> "O" Then
                St = ""
                Res = Res & "','" & St
                St = vbNullString
            End If
     
        Next c
    End With
    Recup_Analyse = Res
    End Function
    Merci d'avance
    Fred

  12. #12
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    Bonjour
    Voila ma proposition
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    Option Explicit
     
    Function Recup_Analyse(ByVal Lig As Long) As String
    Dim Res As String, St As String, Dem As String, Serv As String, Proj As String
    Dim DteEnrg As Date
    Dim c As Range
    Dim i As Byte
     
    With ThisWorkbook.Sheets("Formulaire")
        Dem = .Range("C4").Value
        Serv = .Range("C5").Value
        Proj = .Range("C6").Value
        DteEnrg = CDate(.Range("C7").Value)
     
        Res = "',#" & DteEnrg & "#,'" & Dem & "','" & Serv & "','" & Proj
        For Each c In .Range("D" & Lig & ": M" & Lig)
            If c.Value = "O" Then
                Res = Res & "','" & .Cells(4, c.Column).Value
                i = i + 1
            End If
        Next c
    End With
    St = Application.Rept("','", 11 - i)
    St = Left(St, Len(St) - 3)
    Recup_Analyse = Res & St
    End Function
     
    'Procédure permettant de faire l'enregistrement des différentes données dans le fichhier base
    Sub Enregistremen_Base()
    Dim Cn As New ADODB.Connection
    Dim Rst As New ADODB.Recordset
    Dim Fichier As String, Feuille As String, strSQL As String
    Dim NumEnrg As Long
    Dim c As Range
     
    'Définit le classeur fermé servant de base de données
    Fichier = "P:\commun\Techniciens\F.ROLLIN\divers\Proj_DA\Base_Donnees_DA.xls"
    'Fichier = "C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\Base_Donnees_DA.xls"
    'Nom de la feuille dans le classeur fermé
    Feuille = "Base"
    '--- Connexion ---
    With Cn
        .Provider = "Microsoft.Jet.OLEDB.4.0"
        .ConnectionString = "Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;Data Source=" _
                            & Fichier & ";Extended Properties=""Excel 12.0;HDR=YES;"""
        .Open
    End With
    '-----------------
    'Définit la requête permettant de récupérer le dernier numéro d'enregistrement
    strSQL = "SELECT Max([N_Enregistrement]) FROM [" & Feuille & "$]"
    Set Rst = Cn.Execute(strSQL)
    NumEnrg = IIf(IsNull(Rst(0)), 0, Rst(0))
    Set Rst = Nothing
     
    With ThisWorkbook.Sheets("Formulaire")
        For Each c In .Range("Reference")
            If c.Value <> "" Then
    'Définit la requête permettant d'écrire toutes les données.
                NumEnrg = NumEnrg + 1
                strSQL = "INSERT INTO [" & Feuille & "$] VALUES ('" & NumEnrg & Recup_Analyse(c.Row) & "')"
                Cn.Execute strSQL
            End If
        Next c
    End With
    '--- Fermeture connexion ---
    Cn.Close
    Set Cn = Nothing
    End Sub

  13. #13
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