Bonjour,
J'aurais besoin de savoir si c'était possible de récupérer l'encodage d'un fichier (UTF-8, ANSI...) afin d'utiliser dans la foulée la fonction iconv qui basculera mes fichiers en UTF-8 si le fichier ne l'est pas à la base?
Merci d'avance.
Bonjour,
J'aurais besoin de savoir si c'était possible de récupérer l'encodage d'un fichier (UTF-8, ANSI...) afin d'utiliser dans la foulée la fonction iconv qui basculera mes fichiers en UTF-8 si le fichier ne l'est pas à la base?
Merci d'avance.
Salut,
Normalement file -i ton_fichier devrait faire l'affaire![]()
J'ai le même résultat sur un fichier ANSI et UTF-8 :
fichier_ansi.csv: regular file
fichier_utf8.csv: regular file
Une autre idée?![]()
Re-
Quel système ?
Quelle version de file ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 $ file -v file-5.03 magic file from /usr/share/misc/magic $ file -i f* fichier_ANSI.csv: text/plain; charset=iso-8859-1 fichier_UTF-8.csv: text/plain; charset=utf-8
Système : AIX Version 5.3
Version de file : Le file -v ne marche pas... donc je ne sais pas
en général :
il n'y a pas de fonction qui détermine de manière univoque l'encoding d'un fichier, mais il est possible de faire un "sniffer" qui va déterminer les encodings possibles/probables du fichier, ce n'est pas compliqué mais c'est d'autant plus de travail que d'encodings à supporter…
(google sur "encoding sniffer"…)
(NB, pour l'UTF, des BOMs ont été définis mais sont optionnels, si vos fichiers n'en ont pas, vous n'êtes pas plus avancé…)
en particulier :
si vous ne devez que déterminer le choix entre 2 encodings , il suffit de tester la présence d'un caractère valable dans l'un et pas dans l'autre… à condition que cela existe (par exemple entre ASCII et UTF-8 tout caractère dont le code est ≥ 128 est illégal en ASCII, mais entre ISO-LATIN-1 et UTF-8, il faut voir si l'une des séquences commençant par un car ≥ 128 est non valide en UTF-8 pour supposer que le fichier est en ISO-LATIN-1 parce que non valide en UTF-8 mais il est possible d'avoir un fichier valide dans les 2 encodings en termes de séquence de bytes…) .
maintenant en pratique : qu'entendez-vous exactement par ANSI ?
En termes d'encoding de fichier, le terme ANSI désigne une classe d'encoding pas un encoding particulier… il faut encore le code page (1252 pour Windows, 54936 pour le Chinois simplifié, etc.)
En fait je doit partir de l'idée que je ne connais pas l'encodage du fichier sur lequel je dois appliquer un iconv. Hors iconv à besoin qu'on lui propose le format d'origine pour qu'il arrive à faire la conversion vers l'encodage UTF-8 que je veux. A moins que je me trompe, il est peut être possible d'utiliser iconv sans connaître l'encodage d'origine...
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un moyen d'obtenir l'encoding à placer dans le FORM, je vais essayer de voir si je peux modifier quelque chose sur le serveur afin de pouvoir utiliser file -i
Comme on te l'a déjà dit il n'est pas possible de deviner avec certitude l'encodage d'un fichier. Le mieux c'est que tu essaies de faire un iconv avec différent choix "raisonables" pour l'encodage de départ. Si iconv fait une erreur ce n'est pas bon. Si iconv ne fait pas d'erreur ça ne veut pas dire que c'est bon ; il faut encore que tu ailles voir le fichier converti pour voir si le résultat te convient.
En général il n'y a pas 36 possibilités différentes pour l'encodage d'un fichier. Par exemple si c'est un fichier en français ou en anglais, tu peux essayer ISO-8859-1, ISO-8859-15, CP1252 (utilisé sous Windows), UTF8, UTF16.
Partager