« On explore sur l'iPad, mais on achète sur un ordinateur »
Une étude de Miratech
Miratech a réalisé une étude comparant la navigation Internet entre iPad et ordinateur. Conclusion : l'ordinateur est beaucoup plus efficace pour des tâches spécifiques et l’iPad est plus ludique pour explorer du contenu. Voici le contenu de l'étude :
Un échantillon de 20 utilisateurs équi-répartis, familiers avec l’iPad, a été testé dans nos laboratoires de test utilisateur. Il leur était demandé de naviguer sur cinq sites web connus en France disposant aussi d’une application iPad (Amazon, La Redoute, Allociné, Les Pages Jaunes et Voyages SNCF).
Nous avons testé les navigations de chaque participant sur les supports suivants :
- sur le site Internet, à partir d’un ordinateur
- sur le site Internet, à partir d’un iPad
- sur l’application optimisée pour l’iPad (l'app)
Une rotation homogène du support a été effectuée lors des tests afin d’atténuer le biais de l’effet d’apprentissage. Les participants étaient libres de naviguer sur chacun de ces sites/applications, puis des tâches spécifiques leur étaient assignées. Les résultats ont été compilés et analysés par les équipes de Miratech en utilisant notamment la technologie eye tracking.
Regards sur un site Internet et sur son application
La navigation web sur ordinateur reste la plus efficace
Les tâches spécifiques sont nettement plus faciles à réaliser sur un ordinateur classique.
L’utilisateur y visite moins de pages et nous avons constaté beaucoup moins d’erreurs pour aboutir au même résultat, notamment lors de la recherche et l’achat d’un produit.
De plus les utilisateurs sont encore très réticents à utiliser l’iPad pour effectuer des achats classiques : il persiste une méfiance vis-à-vis des sites de m-commerce. Par exemple une majorité d'utilisateurs pensent que les produits disponibles sur le site ne sont pas tous disponibles sur l'iPad.
La navigation sur une app est plus ludique
En exploration libre, quand il n’y a pas de tâche spécifique à accomplir, l’utilisateur va plus vite et visite plus de pages sur une application spécifiquement optimisée pour l’iPad (une app). En effet la navigation y est beaucoup plus fluide et elle bénéficie d’un effet de swipe qui incite au feuilletage du contenu.
Ce résultat est cohérent avec nos études précédentes : les utilisateurs parcourent facilement les pages de l’iPad pour découvrir du contenu.
La navigation web sur iPad est difficile
Les sites classiques, multipliant les menus, boutons et liens hypertextes, ne sont pas faciles d’utilisation sur tablette. Nous avons constaté un grand nombre d’erreur de taps (clics sur interfaces tactiles) et d’énervementd’une partie importante de nos participants ; d’où un temps très long pour effectuer une tâche et un risque d’abandon évident.
De plus les utilisateurs zooment très peu, ce qui leur aurait pourtant facilité la navigation sur iPad (nous approfondirons ce résultat lors de notre prochaine étude).
Enfin le nombre d’erreurs de tap est aussi élevé sur les apps. Mais l’agacement induit est largement compensé par le plaisir du swipe et la maniabilité générale.
Conclusion
- Miratech a montré les différences d'utilisation entre un iPad et un ordinateur. En conclusion :
- Pour accomplir des tâches précises, comme l’achat en ligne, l’ordinateur reste encore le support le plus efficace.
- L’iPad est cependant très apprécié pour découvrir du contenu, à condition d’utiliser des applications qui lui sont spécifiquement destinées.
Vidéos complémentaires :
NB : la prochaine étude de Miratech portera sur l'utilisation du zoom et du tap sur écran tactile.
Source : L'étude de Miratech
Et vous ?
Comment analysez-vous cette étude ?
Etes-vous d'accord avec ses conclusions ?
Partager