Je pense que la phrase
"90% des utilisateurs sont des idiots" prends pleinement son sens lorsqu'on lit l'article original. Pour résumer, ce n'est pas du mépris de l'utilisateur, mais c'est simplement pour dire :
Pas la peine de se prendre la tete sur des détails que l'utilisateur ne remarquera pas, et mieux vaux se contenter de garder l'IHM la plus "stupide possible". En gros, un gros bouton vert la ou il faut cliquer.
Maintenant, les "utilisateurs" en général souffrent d'un manque cruel et flagrant de culture générale en informatique.
Je ne sais peut etre pas bricoler les freins de ma voiture, mais je sais au moins a quoi ils servent. Et pas mal de gens savent a peu près comment changer une roue.
Donc il ne faut pas confondre méconnaissance de l'informatique (ne pas tout connaitre, ne pas etre expert) et non-connaissance totale, ou les utilisateurs savent a peine se servir de la souris, cliquent n'importe ou sans rien savoir et sans chercher a savoir :
Moi: - Vous avez cliqué ou ?
User: - Euh... aucune idée.
M: - Mais vous n'avez pas lu ?
U: - Bin non.
M: - Et si le bouton disait "Tout supprimer" ?
U: - Euh...
M: - ...
U: - De toute facon, c'est mal fait ! Ca ne marche pas !
La je ne parle pas de chercher a savoir dans le domaine de l'informatique, bien sur que l'utilisateur n'a pas besoin de connaitre les réels détails de ce qu'il fait. Mais beaucoup ne cherchent jamais a comprendre ce qu'ils font.
Faites l'experience : Au détour d'une application, mettez ce menu :
Cliquez ici pour continuer (recommandé) | Ne cliquez pas ici, ca va tout supprimer /!\
Bon, celui la est un peu "obvious", mais il y en a quand meme qui cliquerons sur la 2eme option.
Donc ce n'est pas tout de faire des IHM évidente, il faut aussi expliquer a l'utilisateur que, quand on utilise une appliation, il faut lire ce qui est marqué (et nous, il faut nous expliquer de pas mettre n'importe quoi dans les messages, et que ca soit compréhensible).
Partager