ça n'est pas d'aujourd'hui, et c'est parfaitement normal, même si ça suprend..
En 1989-1990 je bosse et suis responsable de l'IHM d'un logiciel pour une machine d'IRM. Nous inaugurions pratiquement le dépannage à distance - l'ancêtre d'Internet, de la fibre optique, des modems, et X11..
Le logiciel avait une fenêtre qui était censée prendre tout l'écran, avec pour le SAV un terminal caché derrière. Le clavier était "verrouillé" pour ne pas permettre de modifier les touches, et d'appuyer sur des mauvaises..
Premier appareil commercial, 2 semaines après l'installation : ils nous appellent (ils étaient à Nice et nous à Paris).. On s'aperçoit que, je ne sais pas comment ils sont fait, mais ils ont modifié la config du clavier, envoyant du coup un mauvais code au modem, et du coup impossible de dépanner à distance.. Pendant que le SAV s'envole pour Nice, je me casse les dents pour re-re-re-blinder toutes les touches..
Ce n'était pas voulu.. Juste une mauvaise combinaison (le gars a glissé, son bras s'est étalé sur le clavier, appuyant sur plusieurs touches en même temps, dont les touches de fonction).
La faute à pas de chance, sauf au "blindage" qui était insuffisant..
Pour ce même soft, l'Ingénieur Qualité de l'Assistance Publique, délivrant l'autorisation de mise en marché sur le territoire, vient faire les tests chez nous. Il passe la première journée sans faire aucun test fonctionnel, simplement à cliquer à l'aveugle dans l'écran, taper plusieurs touches, rentrer n'importe quoi dans les champs.. A la fin de la journée, il m'a dit "à part ces 2 cas, vous avez passé 70%".
ça m'a appris et dépucelé..
Parce qu'il avait RAISON...
Le gars qui passe l'examen, il peut arriver qu'il se trouve mal pendant l'examen.. On passe alors en mode "urgence" pour le personnel médical.. La machine ne doit pas les empêcher, ni produire des aberrations.. On est à leur service, avec l'obligation d'avoir un impact nul si un problème se passe.. (chez un des gars pendant qu'on testait, son cerveau s'est mis à "couler" dans sa moelle épinière... Pas le moment que le soft envoie une petite fenêtre avec "Voulez-vous vraiment arrêtez cette opération ?")
Aussi con que ce soit je dirais presque oui ... Moi-même je refuse de démarrer tant que tout le monde n'est pas bien assis et attaché. Et je m'arrête dès ces conditions ne sont plus respectées.
Seulement la grosse différence avec un batch, c'est que quand je conduis ma voiture, il y a un humain (même si défaillant) pour prendre toutes les décisions et en assumer (au moins en grande partie) la responsabilité.
En revanche ce serait une erreur pour une voiture autonome de rouler avec son système de guidage en erreur.
Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
Signature par pitipoisson
Il y a deux types de développeur : ceux passés par le médical (probablement l'aéronautique aussi, mais jamais fait...) et les autres. Quand on n'est passé par le médical on ne regarde plus du tout la qualité et les tests de la même façon.
PS : Ma fille (16mois) réalise très bien les tests non fonctionnels![]()
Marrant que tu poses la question parce que ca m'est déjà arrivé, bon c'était pas une méningite mais c'était assez grave ... Et bien "oui", j'ai fait attention. Je risquerai pas la vie de quelqu'un pour un problème que je peux résoudre en moins de 30 secondes.
Autrement, il y a un point non-négligeable mais j'avais tout de même pris la peine de le notifier : Là, le soucis c'est qu'en cas d'erreur la réponse est ... arrêt du traitement. Donc si je reprends ton exemple. La voiture ne démarre jamais.
ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
Au final si l'erreur est humaine
le programmeur ?![]()
Dieu ? ou inhumain ?
je pense qu'a un certain niveau de compétence un programme sera toujours déplombé......
Quoique à un certain niveau d'incompétence la sureté n'est pas garanti non plus![]()
une chose cher dévéloppeurs !!! c'est que se sont les utilisateurs idiots qui paye votre salaire en achetant windev ou autre !!.
cordialement![]()
Ben oui les utilisateurs intelligents ils n'achètent pas les logiciels tout pourris qu'on développe comme des cochons
Heureusement ils ne sont pas nombreux alors on peut c'en mettre plein les poches
Allez plus sérieusement un logiciel c'est comme un marteau avant de savoir planter des clous il faut un peu s'exercer et bien se mettre en tête qu'on ne pourra jamais l'utiliser pour scier une planche. Il est vrai aussi que le marteau peu présenter des défauts et qui peuvent être corrigé ou non.
J'ai toujours développé pour des professionnels d'abord de commerce puis de petites entreprises (10-100 salariés).
Qu'ils soient patrons ou salariés, c'est la même chose. Je ne les ai jamais pris pour des idiots en tant qu'utilisateurs, même si des fois en tant qu'humains... Bref.
Ces gens, ils bossent, il leur faut des choses qui marchent et c'est mon boulot de le leur fabriquer. Sous DOS il fallait ruser pour trouver des touches d'activation des fonctions du logiciel pratiques, évidentes même.
La particularité du développement en informatique de gestion, c'est que en majorité les gens passent la journée devant la machine. Ils n'ont pas besoin d'un effet époustouflant qui les lassera au bout d'un mois, ni d'une interface en forme de tutoriel ambulant. Il leur faut des choses sobres, une logique irréprochable et pas de messages d'erreur. Du respect, c'est ce que j'ai essayé de témoigner à tous mes utilisateurs.
Quand j'ai commencé à déployer une nouvelle activité de développeur à façon, j'ai commencé par un carreleur. Le boss m'a dit : c'est des boeuf de chantier qui vont faire les saisies. Message reçu. Ce début d'activité à coïncidé avec le fait que je développais désormais sous Windows.
Boeufs de chantier ne veux pas dire imbécile. Mon interface se devait d'être facile à comprendre, facile à utiliser. Ce deuxième point à été plus délicat si l'on considère les possibilités imposées par la programmation sous Windows. Facile à comprendre ne veut pas dire simpliste. Les possibilités sous-jacentes de mes IHM sont puissantes m
J'ai considéré que trois fois cinq minutes de formation de juste une ou deux personnes dans l'entreprise sur l'IHM pendant trois semaines était largement suffisantes et cela à marché. Pourquoi ?
J'ai postulé que mes utilisateurs étaient des professionnels, qu'il étaient intelligents et qu'ils discutaient entre eux.
Mes premières années, en dév sous DOS, je faisait aussi la maintenance de mes logiciels. (Vidéo-Club et Libraires). C'est très très difficile quand vous développez en même temps.
Là, ces gens m'appelaient en tant que "gestionnaires" de mon logiciel, j'en ai eu des gratinés. Certains étaient, lors de ces appels, des idiots confirmés.
Avoir des bugs quand on développe, c'est normal et il faut assumer que l'autre en face puisse ne pas comprendre le comportement erratique du logiciel. A ce propos, j'ai remarqué que les gens qui payaient une maintenance préventive était nettement plus idiots dans ce rôle de gestionnaire du logiciel. "Oh une incertitude... je fais quoi ? Oh c'est rien je paye une maintenance après tout : Enter"
Mais ce n'est pas pour ce rôle là qu'on développe. Nous le savons tous très bien.
Mon leit-motiv pour les utilisateurs comme pour moi qui en suis un aussi, c'est : moins il faut se rappeler de choses, mieux c'est. Quitte à passer du temps pour éviter des impasses du style :
Non c'est pas OK, cinq minutes après il a oublié et moi aussi."Bon, alors dans ce cas de figure qui est après tout exceptionnel, on fera comme ça, c'est ok ? ".
En gros, si mes utilisateurs sont des idiots, alors moi aussi.
On avait une pratique dans une de mes anciennes société qui consistait a intégrer temporairement des développeurs au support, je peux vous assurer que c'est très formateur :-) On voit les choses différemment après car les "développeurs" oublient malheureusement trop souvent l'objectif de tout produit/service informatique qui consiste a rendre un service, les détails techniques des difficultés a surmonter pour y parvenir, l'utilisateur n'en a pas grand chose a faire.
J'ai probablement une vision différente puisque j'ai dirigé un service support pendant plusieurs années car j'ai même du mal a réaliser que ce type de question puisse être poséeSi vos utilisateurs "sont des idiots", ben votre boulot est d'être capable de fabriquer un produit utilisable par des idiots, je ne vois pas le problème autrement.
Moi je pense plutôt à des utilisateurs finals
Au début j'avais mis finaux mais ensuite j'au vu sur google finals puis j'ai mis finals
-> spank google
Une autre pierre. je développe des applications tableurs (pas du développement de très haut niveau, c'est du VBA sur Excel) . Comme je fais au départ de la formation auprès de mes collègues, ce serait "ballot" de les prendre pour des idiots.ce genre d'attitude ayant un magnifique effet boomerang
je fait également des petit outils (toujours Excel) pour des copains, ou connaissances de copains... ce qui ramène au même cas de figure.Si l'ignorance est assimilé à de l'idiotie ... Alors la connerie est plus présente au monde que l'intelligence
![]()
Bon mais qu'est ce que la connerie ? sinon de l'intelligence négative![]()
Au vu de quelques posts, ce serait même encore plus : ce serait juste le fait de ne pas comprendre la démarche (implicite) du programmeur...
Mais ça part bien entendu de ta remarque..
Il semble qu'un certain nombre d'intervenants aient du mal avec le fait qu'un utilisateur lambda n'en a "rien à cirer" de l'info, de son langage, de ses limites ou non... (sans parler comme je disais même des pensées profondes du programmeur ou de son sens personnel de l'ergonomie)..
Partager