Bonjour.
comme le dit l'intitulé, je souhaite programmer un reseau de neurones artificiel. Pour le moments je désire principalement faire de la reconnaissance de caractères et ainsi acquérir les compétences fondamentales en RNA. Je veux l'écrire en python car c'est le langage que je métrise le plus ( 4 ans environs / C++ 1 mois )
J'ai trouver un nombre incalculable de doc, pdf et animations, qui expliquent le fonctionnement théorique d'un RNA dans à peu prés tout les domaines. Mais aucun exemples concrets. Après plusieurs jours de lectures, et même de réflexion sur papier (parce que je sais qu'on ne réalise pas un projet comme sa sur un coup de tête) j'ai commencer à coder.
j'ai organiser mon programme en plusieurs fichiers.
traitement__texte.py --> qui contient les classes pour la reconnaissance de texte et l’apprentissage de texte du réseau.
traitement__image.py --> ...
traitement__son.py --> ...
Reseau.py --> qui contient la classe de création du reseau et sa gestion.
c'est un peu compliquer, je posterais un .zip
Bon, pour ce qui mon lut jusque la
Imaginons que j'ai un réseau pour le traitement de texte. Avec mes lectures, j'ai très bien compris comment extraire chaque caractères du texte scanner. (une projection orthogonale des pixels ...). j'obtient ainsi, normalement, une image par caractères. Il me reste plus qu'a l'analyser après lui avoir appliquer un filtre haut et un redimensionnement (exemple : en 32x32) . C'est la que ce situe le problème.
je penser balayer l'image du caractère avec une grille, par exemple, de dimension 3x3 (c'est à dire avec un réseau de 9 neurones en entrées). mon soucis est que je ne sais pas gérer les sorties. si l'image est de 32x32 je devrais avoir (en prenons en compte que j'utiliser une grille 3x3) 30² = 900 neurones en sorties ? sa me parais vraiment improbable. surtout que dans les exemples que je trouve il y a, au maximum, 10 sorties
il y-a t'il une erreur dans mon raisonnement ? (je suis presque sur que oui)
l'un d'entre vous à déjà programmer un réseau de neurone ?
bref ... quelqu'un à t-il la solution à mon problème ?
Partager