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Algorithmes et structures de données Discussion :

Répartion complexe d'objet en 3D


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Bonjour tous,

    je veux faire avec open GL quelque chose qui me parait un peu complexe mais je pense pas que ça le sera pour vous.

    => ici je ne m'intéresse qu'à la partie algorithme

    j'ai fais un programme qui me permet de dire pour chaque pas de temps le nombre de particules que j'ai dans un cube et leur rayon.

    Je voudrais à présent tracer sous openGL ces particules à l'intérieur de mon cube le probleme est que je ne sais pas comment faire pour definir les coordonnées de ces particules, autrement dit les repartir.

    pour décrire les particules j'ai 2 vecteur de même taille:
    => un rayon
    => un nombre
    chaque indice décrit un type de particule, c'est à dire que si je veux la 5eme particule je prends rayon[5] et nombre[5]

    Première solution possible: la plus difficile

    1°) ce que je souhaite faire pour le premier pas de temps c'est:
    ==> pour chaque indices je répartie aléatoirement les particules dans le cube de dimension 1*1*1

    2°) pour le 2eme pas de temps:
    ==> je peux avoir plus de particules donc à la fin de mes vecteur j'aurais plus d'indices
    ==> j'ai des types de particules qui peuvent disparaitre (je connais l'indice dans les vecteur)

    - ce que je souhaite c'est garder les même position pour les particules déjà présentes et seulement faire varier leur taille.
    - si je sais que la particule qui se trouve à l'indice 4 à disparu alors je la fait disparaitre du graph
    - les nouvelles particules je les répartie aléatoirement comme pour le pas de temps 1

    3°) pour le n-eme pas de temps:
    ensuite pour tous les autres pas de temps je fais la meme chose qu'au 2°)

    => si c'est des nouvelles particules alors je les réparties aléatoirement
    => les autres je conserve leur coordonnées
    => celle qui ont disparues je les fait partir

    Voyez vous comment je peux faire ceci?

    deuxieme solution possible: la plus facile

    je connais aussi pour chaque pas de temps le rayon moyen de mes particules , leur nombre et l'ecart type sur le rayon.

    je pourrais donc aussi pour chaque pas de temps répartir aléatoirement N particules de taille R (avec R optenu par une loi normal), je ne sais pas comment faire pour effecteur la répartition, c'est à dire générer des coordonnées en 3D pour chacunes de ces particules....

    la loi normale je ne l'ai jamais programmée mais je pense que ça doit pas etre trop difficile

    Voyez vous comment je peux faire ceci?

    j'espere que vous pourrez m'aider, merci d'avance

  2. #2
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    On a déjà abordé le sujet de la répartition uniforme de points dans le forum pour le cas 2D (circle packing, Poisson Disc). C'est encore plus compliqué si on remplace les points par des sphères, de diamètres variables.

    Le plus simple a mon avis, c'est de faire de la programmation dynamique et positionner/déplacer les sphères à chaque itération.

  3. #3
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    merci de ta réponse, je vais regarder ceci.

    => je vais commencer tranquillement et ensuite j'améliorerai le code petit à petit en essayant d'autres choses...

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