IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Debian Discussion :

Problème d'installation de librairies

Sujet :

Debian

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Problème d'installation de librairies
    Bonjour,

Je suis sur Debian GNU/Linux 5.0.4.
    Voici mon problème. Quand je veux installer certaines librairies (openCV-2.3 en ce moment), je le fais soit en ligne de commande avec apt-get install ou alors par le gestionnaire Synaptic.

Sur Synaptic, il arrive que, lorsque je sélectionne une librairie (des dépendances pour openCV que je dois installer), j'ai une boîte de dialogue qui apparaît récapitulant les modifications à appliquer et là .... il veut me désinstaller tout un tas d'autres librairies!! Et ce sont des librairies fondamentales pour faire fonctionner Linux correctement, ou d'autres librairies qui n'ont strictement rien à voir avec celle que je veux installer.
    Par exemple, en voulant installer libavcodec52, il veut désinstaller kde, des librairies xserver, et plein d'autres!
    J'ai d'abord essayé tout ça sur machine virtuelle donc j'ai accepté la désinstallation de tout ce qu'il voulait désinstaller. Une fois que tout est installé ou désinstallé, j'ai pû installer openCV mais le problème est survenu quand j'ai éteint la machine pour la redémarrer ... Là, plantage, démarrage en mode console ... bien sûr vu qu'il a tout désinstallé . Donc j'ai fait un apt-get gnome, une bonne heure pour que ça se réinstalle, et ensuite j'ai de nouveau mon interface graphique. Ensuite, je dois réinstaller tout ce qui a été enlevé, autant dire que c'est bien long et énervant .

Donc je voudrais savoir pourquoi il veut à tout prix me désinstaller des librairies (plein) sans aucun rapport avec ce que je veux installer.
    J'ai essayé en ligne de commande et c'est pareil, il veut supprimer d'autres librairies comme sur Synaptic.

Merci d'avance pour votre aide!

Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    ça typiquement il faut bien sur refuser la proposition et utiliser les options d'installation forcée.

En général c'est parce qu'il y a des conflits de versions et de niveau de patchage que ça arrive, ou parce qu'un forçage a été mal fait à un moment donné.

(ça peut aussi arriver si tu as les depôts de debian 6 déclarer seuls (sans ceux de debian 5) dans ton sources.lst)

tu peux tenter de faire un rebuild de la base des dépendances, suivi d'un aptitude update, et d'un aptitude safe-upgrade avant de tenter chaque installation, ça devrait donc combler au fur et à mesure les lacunes rencontrées.

Puisque tu es familier avec les machines virtuelles, testes cette procédure, mais ça m'a sauver une situation du même acabit donc ça pourrait fonctionner.

ou tu peux aussi faire un dist-upgrade, pour améliorer la situation, si cette procédure ne t'a pas sorti d'affaire.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je vais essayer ça!
    Si ça ne fonctionne pas, ce sera un formatage pur et simple

Discussions similaires

1. [gem] Problème installation de librairie
    Par henri93 dans le forum Ruby
    Réponses: 1