IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour le CPE?

Votants
227. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, Tout à fait

42 18,50%
  • Oui, un peu

54 23,79%
  • Non, pas vraiment

38 16,74%
  • Non, pas du tout

78 34,36%
  • sans opinion

15 6,61%
Droit du travail Discussion :

[CPE] Qu'en pensez-vous?

Sujet :

Droit du travail

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Sinon, pour ajouter ma pierre au débat, j'aimerais, une fois de plus élargir le champ. J'ai eu l'occasion de discuter avec des étudiants (manifestants) de l'unef, et il est ressorti quelque chose de très intéressant. Les entreprises françaises reçoivent environ 40 milliards d'euros d'aides à l'emploi par an. Dans ce chiffre n'est pas comptabilité les aides de la PAC. Et ces mêmes entreprises, dont les bénéfices battent records sur records, en font quoi? Ils détruisent leur capital, offrent des dizaines de millions d'euros aux patrons et aux actionnaires. Et l'emploi? Ces aides sont censées être utilisées pour! Ben non, rien. Alors ces jeunes, ils me disaient, en gros, que "yen a marre maintenant". Le CPE (qui je le rappelle, car j'ai vu l'erreur sur plusieurs messages, n'est pas limité aux PME/PMI, contrairement au CNE) est un cadeau de plus au entreprises. Alors d'accord pour leur faire des cadeaux si ça sert à quelque chose, mais au bout d'un moment, je comprends qu'on en ai assez d'être le pigeon de service.
    Dans ce cas, pourquoi la réaction ne vient que maintenant ? Quel est le rapport avec le CPE ? Etre contre le CPE ne va pas inciter les entreprises à offrir ces fameux fonds aux salariés... Le rapport est quand même bien trop étroit.

Citation Envoyé par r0d
    Autre chose, je veux bien croire que la précarité n'est pas un problème dans l'absolu. En effet, il peut être intéressant de changer d'emploi fréquemment. Le problème est que dans le contexte actuel (10% de chercheurs d'emploi officiellement, et quand on connaît les efforts du gouvernement pour falsifier ces chiffres, je me demande quel est le vrai chiffre), la précarité n'avantage que les patrons.
    A peu près tous les pays falsifient leurs chiffres, alors, à échelle mondiale, nous sommes surement loin d'être les pires. Autre chose, le CPE n'est pas réellement un contrat précaire puisque ce n'est pas un contrat de deux ans mais un contrat à durée INDETERMINEE ! A force de râbacher et au bout de deux ans, on va nous virer... Les gens ont fini par y croire.

Citation Envoyé par r0d
    Ensuite, quant on démissionne d'un poste, on a 3 mois de préavis. Le problème c'est que quand une entreprise embauche aujourd'hui, elle ne peut pas attendre 3 mois. Donc pour démissionner, il faut quand même avoir "les reins solides".
    Un mois pour les moins diplômés !

Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Dans ce cas, pourquoi la réaction ne vient que maintenant ? Quel est le rapport avec le CPE ? Etre contre le CPE ne va pas inciter les entreprises à offrir ces fameux fonds aux salariés... Le rapport est quand même bien trop étroit.
    A mon avis, le rapport pourrait se trouver dans toutes les charges -- qui n'ont rien à voir avec l'activité de l'entreprise -- que le gouvernement impose aux entreprises, justement (aux patrons surtout, donc).

Genre, la retraite, ce genre de problème "graves" dont parlait grafikx_m (désolé si j'écorche le pseudo, fallait en prendre un plus simple :p).
    En france on donne de l'argent pour le reprendre juste après et pour le redistribuer ensuite, etc... Et c'est un gros bordel.

Depuis quelques temps je me dis que si le programme "france" avait été écrit par un programmeur, celui-ci serait un grand fan de la rustine bidouillée à la va-vite et allergique aux commentaires.

Expert éminent
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha
    A mon avis, le rapport pourrait se trouver dans toutes les charges -- qui n'ont rien à voir avec l'activité de l'entreprise -- que le gouvernement impose aux entreprises, justement (aux patrons surtout, donc).
    Les patrons seraient alors confondus avec leur entreprise ?! Il y a là il me semble une confusion entre personne physique et personne morale...
    Depuis quelques temps je me dis que si le programme "france" avait été écrit par un programmeur, celui-ci serait un grand fan de la rustine bidouillée à la va-vite et allergique aux commentaires.
    Le problème, c'est qu'une société n'est pas un programme informatique. Ce n'est pas qu'un amas de règlementation et d'indicateurs macro-économiques, il y a aussi une dimension historique, culturelle, sociale et, disons-le, irrationnelle. Bref, humaine.

La tendance technocratique à ne considérer la France que comme une énorme machinerie ne nécessitant après tout que des réglages pour fonctionner mieux, explique la faillite politique de ces 30 dernières années. Il serait temps de repenser un peu le projet de civilisation (aux valeurs communes qu'on souhaite mettre en avant), la seule chose qui puisse ressouder une société et faire qu'elle aille mieux.

Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par l.sage
    Voici un article intéressant sur le CPE vu par les anglo-saxons du journal "the economist": http://www.economist.com/opinion/dis...ory_id=6744226

Il y a quand même de la belle désinformation dans cet article très orienté:

to impose a state of emergency
    Vous saviez vous qu'il y avait eu l'état d'urgence de déclaré durant les manifs des banlieues? Couvre-feu, oui, mais pas état d'urgence.
    Le 8 novembre 2005, pour mettre fin aux émeutes de 2005 dans les banlieues françaises, le Président de la République française Jacques Chirac décrète, en conseil des ministres, l'état d'urgence, permettant ainsi aux préfets des zones concernées de déclarer des couvre-feux. Le décret rend applicable la loi dans tout ou partie de vingt-cinq départements, parmi lesquels la totalité de l'Ile-de-France.

* décret déclarant l'état d'urgence
    * décret précisant les villes concernées

Le 15 novembre 2005 l'Assemblée nationale française vote le projet de loi du gouvernement de proroger l'état d'urgence pour une durée maximale de trois mois, à compté du 21 novembre. Le 16 novembre 2005, c'est au tour du Sénat français de voter le projet; l'état d'urgence est donc maintenu, alors que les violences ont cessé.

Début décembre, plusieurs personnes, notamment des professeurs d'Université en Droit, avaient saisi le Conseil d'État pour obliger le gouvernement à suspendre ce régime d'exception. Le Conseil d'État avait déclaré que la situation avait "sensiblement évolué", le maintien de l'état d'urgence n'était pas une "illégalité manifeste", le maintien était accepté. De son côté, le Premier Ministre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy avaient déclaré qu'ils préféraient maintenir l'état d'urgence jusqu'à la fin des fêtes de fin d'années, pour prévenir d'éventuels troubles.

Le 2 janvier 2006, le Président de la République Jacques Chirac, après une proposition de Dominique de Villepin, déclare qu' il "mettra fin à l'état d'urgence à compter du 4 janvier" et que ce point sera à l'ordre du jour du Conseil des Ministres du 3 janvier.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_d'urgence

On se demande bien où est la désinformation...

Expert éminent
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    On se demande bien où est la désinformation...
    Avant de parler de désinformation, il faudrait peut-être s'entendre sur ce qu'implique un état d'urgence. Dans des pays à la tradition démocratique moins ancrée que dans le nôtre, l'état d'urgence c'est l'armée qui se substitue à la police, l'interdiction de réunion (syndicales et politiques), le contrôle direct des organes de presse par le pouvoir. Rien de tout cela n'a été constaté en France, il me semble...

Mais ce n'était qu'une parenthèse, le sujet est le CPE.

Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Mais ce n'était qu'une parenthèse, le sujet est le CPE.
    C'était simplement pour répondre au message de "l.sage" qui critiquait ce qu'il appelait de la "belle désinformation", alors que c'est lui qui semble mal informé...

Mais, nous sommes bien d'accord que ceci est un hors-sujet (une parenthèse) et que le sujet est le Contrat Première Embauche.

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kokett
    C'était simplement pour répondre au message de "l.sage" qui critiquait ce qu'il appelait de la "belle désinformation", alors que c'est lui qui semble mal informé...
    Tout à fait, et Rod et toi avez bien corrigé ce point à côté duquel j'étais passé. Merci.

Concernant les salaires aux patrons de multinationales, il est vrai que certains abusent, mais d'un autre côté face aux responsabilités engagées, il est normal d'avoir un salaire élevé dans une certaine mesure.

La solution idéale est certainement au milieu de ces 2 extrêmes, et via une entreprise à visage un peu plus humain: personnellement, je travaille dans une entreprise familiale. Il y a plus de 5000 personnes qui travaillent au siège, et les membres du directoire sont au nombre de 300 (oui, c'est une grande famille). Aucun de ces membres ne peut vivre que de sa position au directoire: tous doivent travailler, sans passe-droit pour obtenir des postes dans la société. C'est le fondateur de la cosiété qui a voulu ce principe pour ses enfants, et de même pour les petits-enfants. La société vit de cash flow, réinvesti les bénéfices dans la R&D pas comme les grands groupes frileux contrôlés par des financiers, et répond à quelques valeurs morales comme l'interdiction de travailler dans l'industrie de l'armement.

Pour une telle société, le CPE apporte une sécurité lors de l'embauche de jeunes diplomés.

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les patrons seraient alors confondus avec leur entreprise ?! Il y a là il me semble une confusion entre personne physique et personne morale...
    C'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Sinon, j'aurais dit quelque chose du genre : ...impose aux entreprises, justement (aux patrons, donc).
    Or si tu relis bien, tu verras un petit mot entre "patron" et ", donc".

Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Les entreprises françaises reçoivent environ 40 milliards d'euros d'aides à l'emploi par an.
    R0d avant de dire des choses comme ça, comme si les entreprises étaient favorisées, as tu au moins une idée de ce que l'état francais prélève aux entreprises?

Quelle est la source de financement de l'état français? Les entreprises en premier lieu, et les ménages ensuite.

Moi je suis pour le changement dans notre pays. Le CPE essayons, on verra après. C'est toujours mieux qu'un stage et si ça marche, le jeune est en CDI.

BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par david_chardonnet
    R0d avant de dire des choses comme ça, comme si les entreprises étaient favorisées, as tu au moins une idée de ce que l'état francais prélève aux entreprises?
    Heu, tu n'as pas lu son post en entier, il dénonce justement le fait qu'on donne de l'argent aux entreprises pour le reprendre juste après ou inversement. Le pire là-dedans, c'est que ça coûte en administratif donc en argent ces bêtises !!

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiMouXeTTe
    Le pire là-dedans, c'est que ça coûte en administratif donc en argent ces bêtises !!
    Ben faut bien donner des sous aux fonctionnaires...

(au cas ou il y aurait des fonctionnaires dans le coin : pas taper ! c'est pour rire)

Expert éminent
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais sans doute me répéter, mais je crois que le CPE (s'il voit finalement le jour) aura peu de répercussions dans notre secteur d'activité. Le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise - qu'on ne peut pas trop qualifier de repaire de gauchistes ) abonde plutôt dans ce sens :

Citation Envoyé par Françoise Cocuelle
    Ils (CPE & CNE) sont avant tout utiles dans les métiers, en général les moins qualifiés, où il y a trop d’offres par rapport aux besoins et où les salariés sont placés, de fait, dans la situation la plus précaire qui soit : le chômage. Mais ils ne sont pas pour autant source de précarité à outrance. Ceux qui le craignent oublient une des vertus de l’économie de marché : dans les secteurs où la demande est forte, les salariés seront toujours recrutés en CDI, parce que l’entreprise n’aura pas d’autres moyens de les attirer et de les fidéliser. Le problème est plutôt que vont se trouver accentués les écarts entre les métiers porteurs et les autres métiers ce qui nous ramène à l’enjeu majeur de la formation : une bonne politique en la matière devrait permettre de mieux orienter les jeunes vers les emplois d’avenir.
    Informaticiens sur-diplômés, tranquilisez-vous : c'est surtout pour les autres que ça craint...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Informaticiens sur-diplômés, tranquilisez-vous : c'est surtout pour les autres que ça craint
    Oui c'est ça tranquilisez-vous, attendez bien sagement votre tour... Chouette mentalité que le chacun pour soi et être citoyen c'est pas juste regarder dans son assiette (le menu risque bien d'être le même pour tlm au final).

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas sûr que le mouvement anti-CPE soit la panaçée de la reflexion sociétale. Favoriser l'individu ou la société dans laquelle il évolue, c'est un choix difficile que ne saurait être pertinant sans une vision macroscopique de la situation.

Dans tous les cas, la nostalgie d'une trop? grande partie de la population Française a de beaux jours devant elle. Outre le CPE, j'engage les "jeunes" à lire le reste de la loi sur l'égalité des chances (dont le CPE fait partie), pour information.

Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, moi aussi.

J'étais contre le CPE, et encore plus contre cette loi qui prévoit entre autre:
    -"le travail nocturne des 15 ans".
    Et pourquoi pas les coups de fouets!

Les manifestants ne sont pas représentatifs de la population la plus "visée": Les non diplômés. Ceux qui stoppent l'école des 16 ans. Rendez-vous compte que ça fait potentiellement 10 ans en CPE!

Mais un tel cas est-il possible?

Pour les diplômés, entre 2 et 4 ans de CPE. Mais la question que je me pose: Quand le jeune aura 27 ans, on va lui donner enfin son premier CDI ou un CDD ou embaucher un nouveau CPE?

Expert éminent
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mistery
    Je ne suis pas sûr que le mouvement anti-CPE soit la panaçée de la reflexion sociétale.
    Certes, mais on ne peut pas dire que la réflexion soit menée très loin non plus par nos élites... A part prendre un air contris et nous marteler qu'il faut s'adapter à la mondalisation, que c'est inévitable, que la flexibilité est un passage obligé, notre classe politique élude tout ce qui ressemble de près ou de loin à un questionnement sur des choix fondamentaux de société.

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    J'étais contre le CPE, et encore plus contre cette loi qui prévoit entre autre:
    -"le travail nocturne des 15 ans".
    Et pourquoi pas les coups de fouets!
    t'as vu ça où ?

Pour les diplômés, entre 2 et 4 ans de CPE. Mais la question que je me pose: Quand le jeune aura 27 ans, on va lui donner enfin son premier CDI ou un CDD ou embaucher un nouveau CPE?
    le CPE est un CDI ... il devient donc CDI en fin de periode de 2 ans de facto

dclink
    Invité(e)
    Par défaut
    <mode cynique on>
    Il sera remplacé par un autre CPE comme on remplacait à l époque les emploi jeunes (pourquoi changer une recette qui marche...), et cet employé sera évidemment embauché en CNE dans les petites boites ou au chomage au choix...
    </mode cynique off>

Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'aurais remplacé cynique par troll personnellement

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mistery
    Je ne suis pas sûr que le mouvement anti-CPE soit la panaçée de la reflexion sociétale.
    Certes, mais on ne peut pas dire que la réflexion soit menée très loin non plus par nos élites... A part prendre un air contris et nous marteler qu'il faut s'adapter à la mondalisation, que c'est inévitable, que la flexibilité est un passage obligé, notre classe politique élude tout ce qui ressemble de près ou de loin à un questionnement sur des choix fondamentaux de société.
    Je ne suis pas, et de loin, un "fan" du CPE et de nos dirigants actuels. Pourtant, il me semble qu'un bon nombre d'éléments dans la loi sur l'égalité des chances allaient (vont ? ) dans le bon sens.
    On peut retourner certains arguments positifs, tel la flexibilité, en argument négatif, comme précarité. On peut également faire un comparatif par rapport à la situation actuelle ou plutôt passée. Mais est ce raisonnable et audacieux ?

On peut aussi croire que "modifier", "bouger" et "réagir" sont des vertues. Je reproche trop souvent aux gouvernements succéssifs (depuis 25 ans) de ne pas faire assez pour les critiquer quand ils agissent.
    Déjà qu'ils ne font pas grand chose, si en plus on les bloque, ca va jamais s'arranger. Rendez vous en 2007 pour faire les comptes.

Discussions similaires

1. Que pensez-vous des générateurs de doc PHP ?
    Par Nonothehobbit dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 64
    Dernier message: 10/07/2007, 11h17
  2. Que pensez vous du nouveau kernel 2.6 ?
    Par GLDavid dans le forum Administration système
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/08/2004, 16h45
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 11h32
  4. Que pensez vous du mariage ASP Flash?
    Par tyma dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2003, 16h00
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 14h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg