Bonjour à tous,
Après maintenant plusieurs jours de recherche acharnée, je fais appel à la réflexion collective pour m'aider à résoudre mon mystérieux problème.
Problème :
Lorsque je sélectionne un texte avec ma souris je perds la sélection en plein milieu comme si je relâchais le clic et que je reprenais la sélection au milieu de la phrase. J'ai le même problème avec une icone par exemple, lorsque je la déplace, sans que je relâche le clic gauche, celle si est déposé n'import ou !
Diagnostic :
- Au début, j'ai pensé à un problème de Bluetooth avec ma logitech Performance MX Laser. J'ai donc branché le cable mais sans résultat.
- J'ai donc pensé à un problème de drivers. Après avoir réinstallé les drivers Logitech, je constatais toujours le problème
- J'ai ensuite essayé de changer de port USB, de redémarrer le PC et même de changer de souris mais le problème persiste !
- Comme le problème ne semblait pas venir de la souris, j'ai pensé à un problème logiciel. Comme si un logiciel faisait perdre la séléction de la souris toutes les secondes. J'ai commencé à killer tous les processus, le problème était toujours là
- J'ai ensuite fais un scan antivirus complet et également tenté de démarrer en mode sans echec mais vous l'aurez compris, le problème persistait
- Un des derniers tests que j'ai fais était de prendre le contrôle de mon PC à distance. En mode bureau à distance, je n'ai pas eu le problème. J'ai essayé de séléctionner du texte et le comportement était normal. Est-ce un coup de chance ou le problème est il uniquement lié à mon PC ?
- Je me suis rendu compte depuis ses 3 jours ou je rencontre le problème que j'ai le problème uniquement avec le clique Gauche, Une sélection des icônes du bureau avec le clic droit ne pose pas de problème. J'ai donc eu l'idée d'inverser les boutons clic gauche et droit dans windows (Mode gaucher). Résultat, j'ai toujours le problème avec le bouton gauche (qui est paramétré comme bouton secondaire). C'est donc le bouton physiquement à gauche qui a un problème et non la fonction bouton principal de la souris affecté au click gauche
Après tout ses tests, j'en conclus que :
- Ce n'est pas un problème de souris
- Ce n'est pas un problème de port USB (sauf s'ils sont tous déféctueux)
- Ce n'est pas un problème de logiciel parasite
Quelques informations importantes :
- Il n'y a rien dans le journal d'évènement de windows
- J'ai changé mon alimentation de PC et ma carte graphique quelques jours avant l'apparition du problème.
- Le problème peut être très présent (quasiment impossible de séléctionner un texte) et des fois, être beaucoup moins pénible (un problème toutes les 5 min)
- J'ai remarqué que je n'avais pas de problème si je séléctionne les icones de mon bureau avec le clic droit de la souris.
Qui aurait la bonne idée pour me sortir de cette situation ? Je ne vais pas jeter mon PC pour un problème aussi bête !
Merci par avance.
Partager