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Composants VCL Delphi Discussion :

Traiter le son du micro en temps réel


Sujet :

Composants VCL Delphi

  1. #1
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    Par défaut Traiter le son du micro en temps réel
    Bonjour,

    J'ai téléchargé les composants WaveAudio pour Delphi 7?
    J'aimerais dans un premier temps récupérer le son du microphone, faire un traitement du son plus ou moins en temps réel et le restituer en sortie après.

    Je pensait soit passer par des fichiers mais il me semble que le plus approprié est de passer par des flux avec TLiveAudioRecorder et TLiveAudioPlayer.

    Le problème est que je ne sais pas comment faire un traitement audio sur un flux continu

    Par exemple

    Récupération du son avec TLiveAudioRecorder > Traitement du flux > Restitution avec TLiveAudioPlayer.

    Le genre de traitement que je voudrai faire ce serait changer la hauteur du son notamment.

    Est-ce que cela semble possible ?

    Merci d'avance.

    A bientot

  2. #2
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    Par défaut
    Citation Envoyé par fab56 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai téléchargé les composants WaveAudio pour Delphi 7?
    J'aimerais dans un premier temps récupérer le son du microphone, faire un traitement du son plus ou moins en temps réel et le restituer en sortie après.

    Je pensait soit passer par des fichiers mais il me semble que le plus approprié est de passer par des flux avec TLiveAudioRecorder et TLiveAudioPlayer.

    Le problème est que je ne sais pas comment faire un traitement audio sur un flux continu

    Par exemple

    Récupération du son avec TLiveAudioRecorder > Traitement du flux > Restitution avec TLiveAudioPlayer.

    Le genre de traitement que je voudrai faire ce serait changer la hauteur du son notamment.

    Est-ce que cela semble possible ?

    Merci d'avance.

    A bientot
    je ne connais pas ces composants, mais le principe est toujours le même, le recorder place des données dans un buffer de taille donnée, puis passe au suivant. Tu peux alors traiter le premier buffer en attendant que le second arrive. Puis on échange les deux buffers. si les buffers sont de taille suffisamment petite, tu n'a pas trop de décalage entre l'enregistrement et le playback.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Ces composants fonctionnent bien avec le principe de buffer, je pense que je vais essayé de faire comme tu m'as dit.

    Par contre pour le traitement audio je ne sais pas encore comment faire (changer la hauteur du son).

    Merci

  4. #4
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    Par défaut
    Arggghh je comprends le principe du buffer mais je sais pas du tout manipuler ça. En gros j'ai une procédure TLiveAudioRecorder.OnData de type:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    procedure TForm1.LiveAudioRecorder1Data(Sender: TObject;
      const Buffer: Pointer; BufferSize: Cardinal; var FreeIt: Boolean);
    Mais je sais pas comment me servir du pointeur.

    Pouvez-vous m'aider ?

    Dans les sources j'ai trouvé un audio broadcaster/receveur avec ces composants mais ça passe par des sockets réseaux alors que moi je voudrais faire ça sur la même application.

  5. #5
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    Par défaut
    ça me parait simple

    les données Buffer: Pointer;
    la taille des données: BufferSize: Cardinal;
    faut-il les libérer ? var FreeIt: Boolean

    reste à savoir la taille d'échantillon pour utiliser un PShortint (8 bits) ou un PSmallint (16 bits) pour parcourir le buffer et en modifier les valeurs.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
     
    var
      p: PShortInt;
      i : integer;
    begin
      p := Buffer:
      for i := 0 to bufferSize - 1 do
      begin
        p^ := 2 * p^;
        Inc(p);
      end;
      // envoyer Buffer sur le Player pour entendre le résultat
    end;

  6. #6
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    Par défaut
    J'avais donné un petit code en son temps ( Borland C++6) sur ce même site.
    Voir
    http://www.developpez.net/forums/d27...e-micro-carte/

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