Bonjour,

J'arrive à la fin de mon stage et il s'avère que j'ai terminé mon sujet à 90%... Mais actuellement, je suis bloqué sur un petit détail. Enfin petit et grand à la fois car c'est sur cette partie que tout le programme est basé.
Je vais faire une petite explication concernant mon programme :

L'interface a été migré vers la plateforme .NET et consiste à faire des représentations graphique en fonctions des données qu'on lui met en entrée.
Il fait appel à un autre programme écrit en fortran qui réalise les calculent nécessaire.
Ensuite, les résultats obtenus sont transférés vers une feuille excel.
A cette étape, le programme VB.NET va prendre les données de la feuille excel pour me faire une représentation visuelle.
Donc pour réaliser cette fonctionnalité, j'ai défini 3 séries dans laquelle je dis au programme comment prendre les données et comment les tracer.

La 1er série a été codé comme suit :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
'SERIE 1
        With xlApp.ActiveChart
            .ChartType = Excel.XlChartType.xlXYScatterLinesNoMarkers
            .SeriesCollection.NewSeries()
            .SeriesCollection(1).XValues = xlBook.Worksheets("caduq").Range(xlBook.Worksheets("caduq").Cells(1, ColDonnee), xlBook.Worksheets("caduq").Cells(L1, ColDonnee)) 'Abscisse
            .SeriesCollection(1).Values = xlBook.Worksheets("caduq").Range(xlBook.Worksheets("caduq").Cells(1, ColDonnee + 1), xlBook.Worksheets("caduq").Cells(L1, ColDonnee + 1)) 'Ordonnée
            .SeriesCollection(1).Select()
            With xlApp.Selection.Format.Line
                .Visible = True
                .ForeColor.RGB = RGB(255, 0, 0)
                .Transparency = 0
            End With
            With xlApp.Selection.Format.Line
                .Visible = True
                .Weight = 1.25
            End With
Avec ColDonnee et L1 qui vallent :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
ColDonnee = ColHeader((k - 1) * 3 + 1)
L1 = N1 * (N2 + 1) - 1 + 2 * (N1 + 1) 'indique la fin de la colonne
Mais le problème c'est qu'en executant le programme, j'obtiens un message d'erreur de type :

Membre introuvable. (Exception de HRESULT : 0x80020003 (DISP_E_MEMBERNOTFOUND))
à Microsoft.VisualBasic.CompilerServices.LateBinding.InternalLateSet(Object o, Type& objType, String name, Object[] args, String[] paramnames, Boolean OptimisticSet, CallType UseCallType)
à Microsoft.VisualBasic.CompilerServices.NewLateBinding.LateSet(Object Instance, Type Type, String MemberName, Object[] Arguments, String[] ArgumentNames, Type[] TypeArguments, Boolean OptimisticSet, Boolean RValueBase, CallType CallType)
à Microsoft.VisualBasic.CompilerServices.NewLateBinding.LateSetComplex(Object Instance, Type Type, String MemberName, Object[] Arguments, String[] ArgumentNames, Type[] TypeArguments, Boolean OptimisticSet, Boolean RValueBase)
à tradUQ.TraceGraphiqueUQ.TraceDiagUQ(Int32& k, String& N1, String& N2, Int32& L2, String& N3, Int32& L4, String& N4)
à tradUQ.TraceGraphiqueUQ.TraceGraphUQ()
à tradUQ.frmMain.btGO_Click(Object eventSender, EventArgs eventArgs)
à System.Windows.Forms.Control.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.OnClick(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.Button.OnMouseUp(MouseEventArgs mevent)
à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.ButtonBase.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Button.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.NativeWindow.DebuggableCallback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam)
à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.DispatchMessageW(MSG& msg)
à System.Windows.Forms.Application.ComponentManager.System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.IMsoComponentManager.FPushMessageLoop(Int32 dwComponentID, Int32 reason, Int32 pvLoopData)
à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoopInner(Int32 reason, ApplicationContext context)
à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoop(Int32 reason, ApplicationContext context)
à System.Windows.Forms.Application.Run(Form mainForm)
à tradUQ.frmMain.Main()
à System.AppDomain._nExecuteAssembly(Assembly assembly, String[] args)
à System.AppDomain.ExecuteAssembly(String assemblyFile, Evidence assemblySecurity, String[] args)
à Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.HostProc.RunUsersAssembly()
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart_Context(Object state)
à System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext, ContextCallback callback, Object state)
à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart()
Je sais que ça fait un peu peur ... mais je ne vois pas pourquoi mon code ne fonctionne pas ... pourtant j'ai vérifié toutes les variables...

Est-ce que quelqu'un saurait-il comment résoudre ce problème ? A vrai dire je suis un peu perdu

Je vous en remercie d'avance.
T.A