Google met fin aux mises à jour de sa barre d’outils pour Firefox
La fin d’un long partenariat avec Mozilla ?
Plusieurs produits de Google commencent à payer les frais de la nouvelle stratégie de l’entreprise visant à mieux capitaliser sur ses produits phares.
Après l’annonce de la fermeture de la plateforme de diffusion des projets expérimentaux de l’entreprise, c’est au tour de la célèbre barre d’outils Google pour le navigateur Firefox d’être abandonnée.
En effet, La firme vient d’annonce dans un billet de blog qu’elle ne fournira pas une mise à jour de son outil permettant un accès rapide au moteur de recherche Google, à Gmail et d’autres services sur Firefox pour la dernière version du navigateur (Firefox 5) ainsi que pour les versions futures.
L’entreprise justifie cette décision par « la quantité énorme d’innovations sur le marché des navigateurs ces dernières années. Pour les utilisateurs de Firefox, de nombreuses fonctionnalités autrefois proposées par la barre d’outils Google pour Firefox sont désormais directement intégrées au navigateur ».
Curieusement, à la fin de l’annonce de Google, un lien est disponible qui propose des extensions tierces pour remplacer certaines fonctionnalités de la barre d’outils Google dans le navigateur Firefox.
D’un autre côté, cette décision peut également être due au rythme désormais effréné de publications des nouvelles versions de Firefox dont Google aurait du mal à suivre ?
L’abandon de la barre d’outil Google pour Firefox marque la fin d’un outil qui a longtemps permis à la fondation Mozilla de recevoir des commissions de la part de Google. En effet, tout accès à un service de Google à partir de cette barre (recherche en ligne, Gmail, etc...), de même que toute installation de la barre d'outils entraine un paiement à Mozilla. Cependant, ses principaux revenus du à Google restent les royalties sur le moteur de recherche par défaut, qui représente plus de 95% des recettes de Mozilla.
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de cette annonce de Google ? Quelles conséquences peut-elle avoir pour Mozilla ?
Quel produit sera le prochain sur la liste de Google ?
Partager