est ce qu'il existe un attribut ou une méthode qui retourne le nombre de colonnes dans un tableau de deux dimensions .
merci
est ce qu'il existe un attribut ou une méthode qui retourne le nombre de colonnes dans un tableau de deux dimensions .
merci
Ca dépend de la méthode que tu utilise pour définir ton tableau.
un peu de code serait utile pour te répondre.
Généralement les tableaux ont un argument pour informer de leur taille.
Après veux tu savoir la taille du tableau, ou le nombre de cellule remplies dans ce tableau?
Si c'est la taille, la réponse est là.
salut
si vous voulez savoir le nombre du cellule remplis dans votre tableau :
tableau.length
Un tableau à deux dimensions, en java, c'est un tableau de tableaux. Chaque sous tableau peut avoir sa propre taille.
donc si on a int[][] tableau:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 lignes = tableau.length; colonnesPremiereLigne = tableau[0].length; colonnesSecondeLigne = tableau[1].length; colonnesTroisiemeLigne = tableau[2].length;
Je suis d'accord avec toi tchize_ mais j'ai déjà vu des profs utiliser des list (du genre ArrayList<ArrayList> .... ) pour faire des "tableaux a 2 dimensions" donc je préférais être sur
List<List<?>> C'est pour les matrice de taille variable.
De toutes façons, a moins de créer ta propre classe "matrice", les structure java à deux dimension ont chaque lignes de taille indépendante
Merci pour tous , c'est la réponse de "Tchize" qu'elle convenait le plus à ma question. Une autre question dans le même sujet pour quoi si on n'instancie pas (new) le tableau une exception JavaNullPointerException est levée si on veut 'remplir' le tableau ? et si on l'instancie on doit spécifier sa taille ? et dans ce cas chaque sous tableau ait la même taille.
Parce qu'un tableau, c'est comme un objet, faut l'instancier avant de pouvoir l'utiliser.
Pour la taille, les tableau en java sont à taille fixe, donc quand on instancie, faut préciser la taille. Exemple:
matrice triangulaire
1
2
3
4
5
6
7
8 int[][] tableau; tableau = new int[5][]; tableau[0] = new int[1]; tableau[1] = new int[2]; tableau[2] = new int[3]; tableau[3] = new int[4]; tableau[4] = new int[5]; }
matric carré de 5x5
1
2
3 int[][] tableau; tableau = new int[5][5]; }
même chose mais en plus verbeux.
1
2
3
4
5
6
7
8 int[][] tableau; tableau = new int[5][]; tableau[0] = new int[5]; tableau[1] = new int[5]; tableau[2] = new int[5]; tableau[3] = new int[5]; tableau[4] = new int[5]; }
Il y a aussi
C'est plus zoli !
1
2
3
4
5
6
7
8
9 int[][] tableau = { { }, { 0 }, { 0, 0 }, { 0, 0, 0 }, { 0, 0, 0, 0 }, { 0, 0, 0, 0, 0 }, };
Partager