IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Crystal Reports Discussion :

Récupérer un total pour des calculs


Sujet :

SAP Crystal Reports

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    D'abords, je pose mon problème en entier, peut-être qu'il y a une autre manière de procéder : J'ai deux BDD qui reflète l'exercice 2010 - et 2011 , et je dois faire des rapports de comparaison des ventes de ces deux années

    1- J'ai fait une vue sur les deux BDD, qui me donne le détail des facturations par client.

    2- J'ai rassemblé les deux vues dans une autre vue sur la BDD 2011

    3- ça m'a permit de grouper les factures de chaque année (et par mois) afin d'avoir un chiffre d'affaire global par année et par mois.

    4- J'ai utilisé un tableau croisé afin de rassembler ses informations et ça marche.

    5- maintenant c'est là que ça coince ! j'aimerais effectuer des calculs de comparaisons par ligne (du tableau croisé) du genre: ( le CA du mois de janvier 2011 - CA mois de janvier 2010 ) / (CA du mois de janvier 2011 ) afin d'avoir un pourcentage.

    Je ne sais pas comment m'y prendre et ça parait impossible !!! ne pourrais-je pas calculer par le biais de formule ces totaux par année et par mois un à un ,puis recalculer mes formules de comparaison, afin de les disposer tranquillement de l'entête de la page ?

    Merci de m'aider svp je rame

    PS: j'ai supprimé le tableau croisé, et cacher le détail avec exploitation, ce qui m'a donné les totaux des CA par mois pour l'année 2010 suivis des totaux des CA par mois pour 2011, ce qui n'est pas très joli à voir !

    Merci de m'aider car j'ai beaucoup d'états de comparaison comme celui-ci que je dois développer et là je suis dans une impasse.

    Merci d'avances

    [EDIT]
    RE,

    En fait je cherche toujours une solution et je me demande si c'est possible de créer des formules qui me calcule pour chacune le Chiffre d'affaire (Somme des totaux HT-totaux d'Avoir) pour une année donnée, pour un mois donné : j'aurais 12 totaux par année donc 24 formules. Le problème c'est comment parcourir tous les enregistrements dans chaque formule ?

    sachent que j'obtiens l'année et le mois à partir du champs DATE et tous les deux sont des formules qui m'ont aidé à grouper mes données par mois et par an.
    [/EDIT]

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 204
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Pour ce type d'état , je n'utilise pas les tableau croisé crystal report,
    j'aime bien disposer (manuellement) les mois en colonnes ( il y en toujours 12 c'est fixe ) et les années en ligne.
    Je ne fais pas de groupe sur les mois ni sur les années , ca permet d'avoir accés à toutes les informations de n'importe quelle mois et de n'importe quelle année quelque soit la section dans laquelle je me trouve, il me faut alors les repérer par des formules que j'appelle "critères" qui valent 1 si les critère est respecté et 0 sinon:

    par exemple le critère {@Janvier} pour repérer janvier sera :

    if month(date_facture) = 1 then
    1
    else
    0

    idem avec les années N et N-1

    par exemple le critère {@anneeN} vaut ( en supposant que l'année N est un paramètre de l'état) :

    if year(date_facture) = {?anneeN} then
    1
    else
    0

    cela fais donc 12 formules critères (une pour chaque colonne) de mois, et 2 pour les années:

    les CA doivent alors etre "pondérés" par les critères, cela va vous permettre d'utiliser les résumés ( sommes ) crystal sur ces formules "pondérées"

    cela fais donc 24 (12 mois * 2 années ) formules pour les CA mensuels:
    par exemple la formule {@CAjanvierN} vaudra :

    CA_facture * {@Janvier} * {@anneeN}

    vous pouvez aussi faire les 2 formules pour les CA annuels :
    par exemple la formule {@CAN} vaut simplement :

    CA_facture * {@anneeN}

    ET, quelque soit la section ( et ca peut etre le pp de l'état par exemple ) dans la quelle vous affichez vous avez accés à tout puisque vous n'avez pas eu besoin de grouper les données par mois et années, par exemple :
    ( le CA du mois de janvier 2011 - CA mois de janvier 2010 ) / (CA du mois de janvier 2011 )

    est :
    (Somme des {@CAjanvierN} - Somme des {@CAjanvierN-1}) / Somme des {@CAjanvierN}

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 26
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup, en cherchant hier un peu plus, j'ai fini par utiliser les formules mais avec une autre méthode que la tienne :
    1- j'ai une formule "Année" qui récupère l'année
    2- puis une formule "Mois" qui récupère le mois d'après la date des factures.
    3- J'ai créé 12 formules pour l'année 2010 qui calcule la SUM des montants HT pour chaque mois (CA2010-1.....CA2010-12)
    4-Même chose pour l'année 2011.
    5- Dans une colonne différence en %, j'ai définie 12 "Différences" valant :
    (CA2011-1)-(CA2010-1)/(CA2010-1)*100

    6- J'ai fait le total par année avec une formule.
    7- J'ai mit ce tableau sur l'entête de page, et supprimé le détail avec exploitation, car dans l'aperçu j'ai trouvé +ieurs des pages vides
    8- J'ai ajouté une formule "Trimestre", et 4 formules CA/TRI pour l'année, ET 4 formules "différences/TRI"

    ------------- Une méthode très longue---------------


    Mais je crois que ta méthode est plus générale et mieux réfléchie. je tâcherais de l'essayer,

    mais d'abord il faudra m'expliquer ce que c'est un CA "pondéré" qui permettrait d'utiliser les totaux de Crystal Report ? mets-tu ces données dans la section "Détail" de la page ?



    ça m'aiderais beaucoup, vue que ma méthode ne me donne pas la possibilité d'intégrer un diagramme (graphe) directement à partir des résultats de mes 24 formules.

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 204
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Si vous voulez un exemple d'état fait selon cette méthode envoyez moi votre email par MP.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Exploitation d'un CPU i5 pour des calculs complexes
    Par VB 2008 dans le forum Programmation système
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2014, 18h53
  2. [Débutant] lancement executable: probleme pour des calculs long?
    Par membreComplexe12 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 10h53
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 12h36
  4. Récupérer le contenu d'un champs pour un calcul ?
    Par dark_vidor dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2006, 10h25
  5. [Système] Problème pour effectuer des calculs
    Par tissard dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2005, 14h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo