IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

MIAGE Dauphine VS Ecole d'ingénieurs du haut du groupe B, que choisir ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut MIAGE Dauphine VS Ecole d'ingénieurs du haut du groupe B, que choisir ?
    Bonjour à tous,

    Je vous écris ces quelques lignes, afin que vous m'aidiez à prendre une décision, je vous explique mon cas :

    Je suis actuellement en stage de fin d'études de Master 1 MIAGE (Méthodes Informatique Appliquées à la Gestion des Entreprises) à l'université Paris Dauphine et je suis accepté dans plusieurs formations et je ne sais pas laquelle choisir :

    - M2 MIAGE Informatique pour la Finance à Dauphine| 0 € l'année | 1 année d'étude | 38.5k à la sortie (véridique car je connais des anciens M2 de l'année dernière) en moyenne.

    - Epita | 37k à la sortie | 8400 € l'année | 2 années d'études car admission en 2ème année du cycle ingénieur | reconnu CTI, donc reconnu en tant qu'ingénieur.

    - Efrei | 37k à la sortie | 7400 € l'année | 2 années d'études car admission en 2ème année du cycle ingénieur | reconnu CTI, donc reconnu en tant qu'ingénieur.

    - Eisti | 37k à la sortie | 6200 € l'année | 2 années d'études car admission en 2ème année du cycle ingénieur | reconnu CTI, donc reconnu en tant qu'ingénieur.


    Je ne sais pas si je dois continuer en MIAGE Informatique pour la Finance ou école d'ingénieurs, sachant que je pense à ma future évolution, que me conseillez vous de choisir pour la suite de mes études (merci de bien vouloir me donner vos avis de façon argumenté s'il-vous-plaît, comme ça je pourrai plus facilement prendre mon choix, merci d'avance) ?

    P.S : si je fais le M2 MIAGE Informatique pour la Finance, je compte aussi par la même occasion, à la fin de ce M2, en faire un autre en conduite de projet ou Système d'Information afin de garder une certaine ouverture.
    Dernière modification par Invité ; 28/07/2011 à 10h04.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par alino-91 Voir le message
    Je ne sais pas si je dois continuer en MIAGE Informatique pour la Finance ou école d'ingénieurs, sachant que je pense à ma future évolution, que me conseillez vous de choisir pour la suite de mes études (merci de bien vouloir me donner vos avis de façon argumenté s'il-vous-plaît, comme ça je pourrai plus facilement prendre mon choix, merci d'avance) ?
    Si tu te poses la question c'est vraiment que tu dois préférer l'école d'ingénieur toi car sinon je vois pas trop où est le choix.

    Tu as en gros, le choix entre continuer la formation que tu suis (donc de savoir si tu es fais pour ça) pour 0 euros avec un bon salaire et un poste de type ingénieur. Ou de l'autre côté des écoles qui te reviendront cher pour le même salaire et pour un poste d'ingénieur et pour une année de plus et sans sureté si leur formation sera adéquate pour toi.

    Vu comme ça, le choix est aisé pour moi

    Citation Envoyé par alino-91 Voir le message
    P.S : si je fais le M2 MIAGE Informatique pour la Finance, je compte aussi par la même occasion, à la fin de ce M2, en faire un autre en conduite de projet ou Système d'Information afin de garder une certaine ouverture.
    Après un M2 MIAGE Finance, tu veux faire un M2 MIAGE SI ou un M2 MIAGE Conduite de projet c'est bien ça ? M'ouai avoir 1 M2 MIAGE ou X M2 MIAGE perso.


    En tout cas sache qu'un diplôme universitaire ne te bloquera pas pour avoir le statut d'ingénieur en entreprise. Après, il se peut que ta paie de débutant débute moins haut qu'une école d'ingénieur côté mais ça se jouera à +/- 1000 euros sur l'année.


    PS : 38500 en sortie d'école, waouh je comprends de moins en moins le marché... mais bon c'est Paris et la finance aussi

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Je pense que tu devrais te contenter d'un seul M2 MIAGE :
    Au yeux des recruteurs deux M2 ca va pas t'apporter grand chose à mon avis, si ca se trouve ca va même te desservir. Si tu veux apprendre des trucs sur la gestion de projet ou autre lis des livres. Sur le marché l'important c'est un bac+5, le reste on s'en fout un peu.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont sincèrement été très utiles dans ma prise de décision finale. Le fin mot est que je compte poursuivre en M2 MIAGE Informatique pour la Finance à dauphine, les yeux fermés. Je compte plus tard soit travailler en tant qu'Ingénieur JAVA études et développement dans le domaine bancaire, financier ou encore tout simplement dans l'informatique de gestion. A long terme, chef de projet Informatique pour des projets de développement dans ces domaines.

    P.S : Concernant le second M2 dont je parlais, c'est bien evidemment le master 2 SIEE qui est très reconnu dans le domaine de l'audit de SI et qui je pense vaut le coup.

    Merci encore pour tous ces conseils.

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 106
    Points
    3 106
    Par défaut
    Les coût des années de formation dans les écoles d'ingénieur que tu cites sont elevés, ça doit être pour cela qu'ils annoncent des salaires en sortie élevés eux aussi.
    Mais je doute de la véracité des chiffres.
    Parcours un peu les topics abordant la question du salaire des débutants sur ce forum, tu verras que 37k€ c'est surévalué...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les prix de formation et les salaires à la sortie sont véridiques à la sortie de ces écoles d'ingénieurs, il faut leur laisser ça et l'admettre quand même et c'est tout à fait justifié : grade de master (sur paname) et extrêmement compétent en informatique technique, encore heureux qu'ils atteignent les 37k €, enfin j'espère pour eux ...

    J'ai des amis dans ces écoles qui en sont la preuve vivante au niveau des compétences et de leurs salaires à la sortie. Après je sais pas si cet échantillon est représentatif ou non du salaire de la majorité des étudiants de ces écoles.
    Dernière modification par Invité ; 28/07/2011 à 10h23.

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 106
    Points
    3 106
    Par défaut
    Alino-91: je ne juge pas la qualité ou le prix des formations. Ma remarque était juste là pour pointer la différence que l'on peut constater entre les salaire de débutant indiqués sur ce forum et ceux que tu cites.
    Je ne remet pas en cause le contenu des formations ou le niveau des étudiants à leur sortie, je constate simplement un certain décalage entre ce qui est avancé et ce qu'on peut voir ici.
    Mais je te souhaite de démarrer avec 37 ou 38k

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci à vous tous pour vos conseils, finalement après 4 semaines de réflexion j'ai fait mon choix et j'ai donc choisi d'effectuer pour l'année 2011- 2012 : le M2 MIAGE IF de Dauphine (réponse dans trois semaines) si je suis accepté et sinon le M2 MIAGE SITN de Dauphine pour lequel je suis déjà accepté à l'heure actuelle.

    Je pense que c'est plus raisonnable, surtout pourquoi aller payer pour une école d'ingénieurs du groupe C, si à la sortie on a soit le même salaire qu'avec le MIAGE de Dauphine, voir moins dans certaines boîtes. De plus, je me suis renseigné et les postes qu'on peut décrocher à la sortie sont identiques. Tout dépend du profil du candidat et de ses compétences personnelles au final.

    Si j'avais postulé à temps pour une école du groupe A ou haut du groupe B et si j'avais été accepté, là la question ne se poserait pas au niveau du choix, mais ce n'est pas le cas ici.

  9. #9
    Membre averti
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 246
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Bon choix, avec de la maturité

    bonne continuation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Recherche d'ecole d'ingénieur..
    Par diddy95 dans le forum Stages
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2007, 19h11
  2. choix d'ecole d'ingénieur
    Par narkotik dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2006, 14h03
  3. Un mastère M2 ou Ecole d'ingénieur
    Par ida_adnane dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 04h02
  4. Ecoles d"ingénieurs
    Par Amokrane dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2005, 10h08
  5. Ecole d'ingénieur après DUT info
    Par Flyingdutchman dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2005, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo