Vers une toute nouvelle interface pour Firefox ?
Un designer de Mozilla propose une refonte de l'UI toujours plus épurée
Certes, le plus important dans un navigateur n'est pas son « look ». Mais cette dimension reste tout de même importante pour de nombreux utilisateurs sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Mozilla le sait et ses designers travaillent visiblement très sérieusement sur une nouvelle interface. Des propositions de nouveautés viennent d'être mises en ligne. On y voit un Firefox toujours plus épuré. Si elles ne sont pas définitives, ces avancées donnent une indication assez claire du chemin suivi par la fondation.
Des formes plus arrondies, notamment pour les onglets, la disparition du champs de recherche (fusionné avec la Awesome Bar), un indicateur des extensions installées dans un onglet à part et sous forme de menu contextuel dans le menu « paramètres » (qui permet également la recherche de nouveau add-ons), voire la fin du menu « Firefox » (intégré justement à l'icône « paramètres »)... le résultat fait très fortement penser à Chrome.
Tristant Nitot, Président Fondateur de Mozilla Europe, expliquait à Développez que les interfaces des navigateurs s'inspirent mutuellement. Elles ne se copieraient pas mais seraient toutes issues de la même évolution des usages et des tendances.
Ici, le « toujours moins » de bouton et les formes arrondies seraient donc l'esprit du temps à suivre, clairement inspirée (et adaptée à) la navigation tactile.
Firefox en plein écran
Ces captures ont été présentées lors d'une réunion interne par le designer Stephen Horlander Elles ne sont pas entérinées et sont encore à l'étude. Mais elles montrent que les participants au développement de Firefox n'ont pas peur d'abandonner des signes distinctifs comme le Key-Hole (bouton page précédente-page suivante) ou le moteur de recherche à part.
Reste à voir ce qu'il adviendra de ces propositions qui devront être soumises à la communauté avant d'intégrer, ou non, le futur Firefox.
Source : Mozilla
Et vous ?
Êtes-vous séduit(e) par ces propositions ?
Que vous inspire le « toujours moins de menus » dans les navigateurs ?
Partager