IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les meilleurs développeurs travaillent-ils dans la finance ?

  1. #81
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par adc15 Voir le message
    Sil fait ce qu'il lui plait, il a tout compris au contraire.
    Tu veux dire si il préfère son boulot aux vacances avec sa femme, et si sa femme préfère son argent à sa présence ?

  2. #82
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 041
    Points
    2 041
    Par défaut
    C'est vrai que dans la finance, les informaticiens sont habillés en costard, cravate, 24h sur 24, même pendant qu'ils dorment ?
    Je suis plutôt cool comme gars, si c'est vraiment le cas, je ne pourrais jamais travailler dans la finance.
    Et encore ! Le plus dur c'est l'attaché case et le cellulaire collé à l'oreille

  3. #83
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Le gars dit "I also hope to make $500,000 this year.", ce qui sous-entend qu'il n'a pas encore atteint cet objectif.
    D'un autre côté à moins d'être fortement dépendant à certaines drogues, je ne vois pas trop comment on peut être au top 100h/semaine. Du coup on raccourci d'autant son espérance de vie. Mais si c'est son choix.
    Le seul problème que je vois ici, c'est qu'en tant qu'employeur, je ne peux prendre le risque d'embaucher quelqu'un qui peut être suspecté de se droguer, et si ce n'est pas le cas d'embaucher quelqu'un qui en poussant un peu trop la machine pourrait développer un code tellement buggé que ça compromettrait tout le système.
    Dernier point, lorsque l'on touche aux optimisations à ce point, il vaut mieux qu'il y ait deux personnes aux moins qui comprennent ce qui est fait et qui commente suffisamment le travail pour éviter de se retrouver coincé.
    Je doute donc que ce développeur aille très loin comme ça. Paix à son âme

  4. #84
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    C'est vrai que dans la finance, les informaticiens sont habillés en costard, cravate, 24h sur 24, même pendant qu'ils dorment ?
    Je suis plutôt cool comme gars, si c'est vraiment le cas, je ne pourrais jamais travailler dans la finance.
    Je rejoins l'avis d'un commentaire un peu plus haut. On dirait vraiment des jaloux quoi.
    Vous ne vous êtes pas dit que tout le monde n'as pas la même conception du bonheur ? traiter quelqu'un d'idiot et qu'il n'a rien compris à la vie parce qu'il aime son travail c'est à la limite malsain.
    Je peux le comprendre (mais ça ne veut pas dire que je souhaite faire comme lui hein).
    - quand tu codes une calculatrice tu te dis bof,
    - quand tu codes un petit jeu tu es à peu près content, quand tu codes un gros logiciel tu es content,
    - quand tu codes un programme embarqué et que tu vois un robot fonctionner grâce à ton programme tu es juste émerveillée,
    - mais alors quand tu codes un programme qui fait gagné des milliards à une entreprise en une seule nuit, et ben je ne sais pas si vous avez déjà ressenti cette poussée d’adrénaline, mais c'est clairement le truc qui te donne envie de revenir au boulot demain. En sachant que chaque journée est un nouveau challenge, etc.

    Tout le monde ne peut pas comprendre, certains ont choisi ce métier parce qu'ils n'avaient pas d'autres choix, d'autres se contenterons de faire un boulot moyen, mais il y en a qui sont passionnés (et votre femme le savait quand vous l'avez épousé).

    Donc arrêtons un peu de juger sans connaitre...

  5. #85
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 471
    Points : 2 041
    Points
    2 041
    Par défaut
    Citation Envoyé par willard Voir le message
    Donc arretons un peu de juger sans connaitre...
    Comme écrire un témoignage anonyme qui dit que les développeurs qui ne travaiillent pas dans ta branche et ne gagne pas 500K€/an sont de mauvais développeurs ??

  6. #86
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 136
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    Citation Envoyé par willard Voir le message
    Donc arretons un peu de juger sans connaitre...
    D'autant que l'auteur de ce post sur lequel tout le monde réagit aussi vivement est "anonymous coward" (troll??)

  7. #87
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Stress, capacité à travailler très vite, à la demande des traders, 12h par jour, de revenir de vacances si nécessaire
    J'appelle pas ça être un bon développeur, mais être un bon esclave.
    Putain je préfère toucher vachement moins de fric et bosser pas plu de 5, 6h par jour, prendre des vacances quand ça me chante et débarquer au taf avec la gueule de bois.
    Le boulot, c'est une obligation, un truc nécessaire pour avoir du pognon. Le jour où mon taf sera tout ce que j'ai dans ma vie, je me suicide.

    Le plus ironique, c'est que toucher autant de fric avec un rythme de vie pareil ça sert à rien, il a pas le temps d'en profiter
    Quoi que j'imagine que c'est le genre de type à penser que c'est une fin en soi que de s'acheter la voiture la plus chère juste parce que c'est la plus chère

    Et puis y'a aussi une question d'éthique. Être programmeur c'est cool, mais dans la finance, faut avoir aucune honte...
    C'est un peu comme être laborantin, ça doit être sympa, mais si c'est pour être l'assistant du Docteur Mengele, bof...

  8. #88
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Au fait, 500 k$, ça vous paraît vraiment énorme ?
    Ca fait "seulement" 320 k€, dont il faut déduire la couverture santé et probablement plein de charges, sans parler du coût du logement à NY qui est encore plus élevé à Paris.
    Désolé mais à l'exception du logement, tu te trompes : avec un pareil salaire tu peux escompter qu'il a une couverture santé/dentaire impeccable en prime. Comme il n'a sans doute pas de mômes il n'a pas à payer 10k-100k par an et par gamin pour leur éducation et ses impôts sont inférieurs à ceux qu'il paierait en France (et vu que la fraude est un sport national aux US et qu'il est bien placé...).

    En revanche, je suis certain que, comme tous ceux qui se disent qu'ils vont bosser quelques années comme un fou pour gagner un max, il se retrouve à en griller une part substantielle pour mener un train de vie haut de gamme, par esprit de rivalité avec ses collègues. Si ça se trouve il a même quelques millions de dettes sur le dos, c'est assez banal. L'absurdité du genre humain etcetera.

  9. #89
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 22
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    [I]
    Le boulot, c'est une obligation, un truc nécessaire pour avoir du pognon.
    Je te rassure, moi mon boulot je l'aime et personne ne m'a forcé à le faire. Ce qui fait que je suis heureux au boulot et heureux chez moi.

  10. #90
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    On aura mis du temps à l'atteindre, ce point Godwin, mais on y est arrivé.
    N'oublie pas de le découper au burin sur ton écran.
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message

    Et puis y'a aussi une question d'éthique. Être programmeur c'est cool, mais dans la finance, faut avoir aucune honte...
    C'est un peu comme être laborantin, ça doit être sympa, mais si c'est pour être l'assistant du Docteur Mengele, bof...

  11. #91
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par willard Voir le message
    Je te rassure, moi mon boulot je l'aime et personne ne m'a forcé à le faire. Ce qui fait que je suis heureux au boulot et heureux chez moi.
    J'ai du mal à le croire.

    Le boulot ça n'est pas une obligation si, en l'absence de besoin financier, tu souhaiterai faire bénévolement le même boulot, sur le même projet, avec la même équipe.

  12. #92
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 467
    Points : 10 107
    Points
    10 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par willard Voir le message
    Je te rassure, moi mon boulot je l'aime et personne ne m'a forcé à le faire. Ce qui fait que je suis heureux au boulot et heureux chez moi.
    Aimé son boulot, ne le rend pas moins "obligatoire". Et, même si j'aime mon métier et la boite dans laquelle je travaille, si je pouvais vivre (c'est à dire avoir assez de pognons pour subvenir aux besoins de ma famille) sans allez au boulot, je n'hésiterai pas un instant !

    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    On aura mis du temps à l'atteindre, ce point Godwin, mais on y est arrivé.
    N'oublie pas de le découper au burin sur ton écran.
    Juste pour dire que je trouve particulièrement puérile cette histoire de "point godwin" et que je ne dirais pas ce que je pense de ceux qui passent leur temps sur les forums à traquer la moindre allusions à la triste période considérée pour triomphalement balancer un "T'as un point Godwin, T'as un point Godwin, nanananere ! T'es un vilain pas beau" d'une grande intelligence.

  13. #93
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Juste pour dire que je trouve particulièrement puérile cette histoire de "point godwin" et que je ne dirais pas ce que je pense de ceux qui passent leur temps sur les forums à traquer la moindre allusions à la triste période considérée pour triomphalement balancer un "T'as un point Godwin, T'as un point Godwin, nanananere ! T'es un vilain pas beau" d'une grande intelligence.
    Chacun son point de vue, mais je ne pense pas que le relever comme je l'ai fait après avoir participé activement 5 fois dans ce thread puisse être considéré comme "passer mon temps à traquer la moindre allusion".

    Je pense aussi que dire en substance "t'es un développeur dans la finance, t'es un nazi" c'est aussi pathétique que peu constructif. C'est pas plus glorieux de développer pour (sans ordre particulier, liste non exhaustive)
    - la finance pour gagner plein de pognon
    - la défense, pour que ton drone bourré d'intelligence artificielle mette une balle dans la tête des taliban (sans s, merci)
    - la grande distribution, pour mieux optimiser les coûts et prendre à la gorge les petits producteurs
    - le secteur pétrolier, pour bien polluer la planète
    Avec ça, on a fait le tour de pas mal d'informaticiens, non ?

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 467
    Points : 10 107
    Points
    10 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Chacun son point de vue, mais je ne pense pas que le relever comme je l'ai fait après avoir participé activement 5 fois dans ce thread puisse être considéré comme "passer mon temps à traquer la moindre allusion".
    Le fait de participer à une discussion, n'empêche pas de "traquer la moindre allusion", ensuite, je généralisais à l'ensemble des gens qui, comme toi dans ce cas précis, brandisse les points Godwin comme si c'était le summum de la rhétorique.
    Ce qui est drôle, c'est qu'à la base, la règle de Godwin est de dire que, grosso-modo, "dans une conversation suffisamment longue, à bout d'argument, l'un des parties fera référence aux nazis", alors que maintenant, c'est plus "au bout d'un moment, à court d'argument, on recherche le point Godwin pour discréditer l'autre". On ne tient pas compte du contexte, ni si la référence est justifiée, ou à propos.
    Maintenant, ce n'est pas dirigé contre toi en particulier, mais c'est un truc qui me gave depuis longtemps. D'où mon coup de gueule !

    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Je pense aussi que dire en substance "t'es un développeur dans la finance, t'es un nazi" c'est aussi pathétique que peu constructif.
    Le problème c'est que ce n'est pas ce qui a été dit. Ce qui a été dit, bien au contraire. Relit le poste, et tu verras qu'en substance, ce qui est dit est qu'un développeur dans la finance est équivalent à ceux qui étaient forcés de travailler avec les nazis, c'est quand même très différent, non ?

    Maintenant, je suis d'accord que l'on ne peut juger d'une personne en regardant le secteur dans lequel elle travaille, car il faut bien travailler et j'en connais peu qui refuseraient un job parce que la boite qui le lui propose travaille dans un secteur qui ne correspond pas à son point de vue ! Mais, j'en connais qui en sont capable, bravo à eux.

  15. #95
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Je n'ai jamais chercher à discréditer qui que ce soit. Je pense juste que sortir une généralité pareille est un argument complètement inapproprié qui n'apporte rien de constructif. Jusqu'ici, on avait eu des arguments constructifs du genre:
    - je préfère avoir une vie de famille
    - je gagne assez d'argent comme ça
    - je n'ai pas envie d'écraser les autres du haut de mon piédestal
    - je n'ai pas envie de travailler dans un secteur que je considère immoral

    mais pas beaucoup de grandes généralités du genre "[...] dans la finance, il faut avoir aucune honte", et encore moins avec des comparaisons rabaissent plutôt ceux qui les font que ceux qu'ils visent.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le problème c'est que ce n'est pas ce qui a été dit. Ce qui a été dit, bien au contraire. Relit le poste, et tu verras qu'en substance, ce qui est dit est qu'un développeur dans la finance est équivalent à ceux qui étaient forcés de travailler avec les nazis, c'est quand même très différent, non ?
    Ce n'est pas comme ça que je l'avais compris. Je l'avais compris comme "travailler dans la finance, faut avoir aucune honte". En le relisant, c'est toujours comme ça que je le comprends. Je suppose que ça explique notre divergence de point de vue sur ce sujet précis.

    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    [I]
    Et puis y'a aussi une question d'éthique. Être programmeur c'est cool, mais dans la finance, faut avoir aucune honte...
    C'est un peu comme être laborantin, ça doit être sympa, mais si c'est pour être l'assistant du Docteur Mengele, bof...

  16. #96
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 467
    Points : 10 107
    Points
    10 107
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Ce n'est pas comme ça que je l'avais compris. Je l'avais compris comme "travailler dans la finance, faut avoir aucune honte".
    Oui, c'est comme ça que je comprend aussi, et je ne suis pas d'accord avec ceci
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    Être programmeur c'est cool, mais dans la finance, faut avoir aucune honte...
    De toute façon, c'est difficile de le comprendre autrement.

    Par contre,
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    C'est un peu comme être laborantin, ça doit être sympa, mais si c'est pour être l'assistant du Docteur Mengele, bof...
    L'assistant du Dr, ça ne veut pas dire qu'on adhère aux idées du Dr ! (surtout dans cette période troublée). C'est pour cela que je réagis au Point à la C**, c'est tout.

    Maintenant, il n'en reste pas moins que je ne suis pas d'accord avec ce qu'à dit Virgil Scipion. On fait un métier et on ne choisit pas forcément pour qui on travaille, chômage et obligations faisant lois ! Donc, on peut être amené à travailler pour des boites dont la politique nous débecte, mais c'est la vie !

  17. #97
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Oui surtout qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui choisissent là ou il travaille ... Quand on m'en propose un et si par chance il est intéressant je le fais ...

    On a la chance de ne pas faire des boulots oû tu vas la peur au ventre (je pense au videur, ou à ceux qui travaillent dans le transport de fond) de se prendre un coup de couteau à 5 heures du mat et de claquer entre deux poubelles ...

    Travaillé dans la finance ne fait pas de sa secrétaire la responsable de toute la misère humaine ... dans certain système ils aiment à ce rappeller qu'ils sont meilleurs ce qui permet de faire passer la pilule quand tu écrase ton voisin ...

    Après il est peut-être le meilleur au moment oû il la écrit et remplacer le mardi qui suit par l'autre meilleur ....

    ps: sur la mythologie du tout le monde est remplaçable .. assimov, jule vernes ghandi, Stéphane Sirkis etc.. ben j'attend toujours ..

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 579
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 579
    Points : 4 055
    Points
    4 055
    Par défaut
    Citation Envoyé par Virgil Scipion Voir le message
    [I]
    Le boulot, c'est une obligation, un truc nécessaire pour avoir du pognon. Le jour où mon taf sera tout ce que j'ai dans ma vie, je me suicide.
    C'est la ou tu pige pas ! Tu ne peu pas envisager qu'il vit son taf comme une passion ? Je sais pas pour vous, mais moi quand mon boulot me passionne je compte pas mes heures, tant que je m'éclate c'est tout ce qui compte.

    Je souhaite un jour que tu fasse un boulot que tu vive comme une passion.

    Pour le reste vous dites que c'est sûrement un mauvais dev pour tout un tas de raisons.

    Ce que vous appelez coder correctement, lui il le considére sûrement comme coder peu efficace. Pourquoi ?

    Le contexte !

    Il n'a rien à voir.

    Vous vous codez réutilisable, et facilement maintenable.

    Lui il code pour la perf avant tout le reste. Donc les concepts Objet, l'uml, le multi-plateforme, il les fout volontier au chiottes préférant le c, et l'assembleur.
    Il fait du code spécifique, dont il est le seul mainteneur. peu importe qu'on ne sache pas ce qu'il fait. il est payé suffisamment pour fournir un code qui respecte le cdc, et qui ce comporte comme on l'attend. ( ce qui explique qu'il doit en assumer le support a tout moment ).

    Ci je gagnais suffisamment d'argent << pour me mettre à l'hombre >>, je pense pas que j’arrêterai pour autant de bosser. j'aime bosser, si en plus je suis passionné par mon taf c'est top. Je le ferais peu être pas dans le même contexte professionnel c'est tout. ( ce qui peut être traduit, par j’aime être utile, au contraire de ceux qui bosse uniquement pour l'argent, utilisation bien égoïste, on peut subvenir au besoin de sa famille et faire un boulot pas toujours intéressant mais bien quand même. c'est un état d'esprit ça ! )

    Autre point, en France avec la sécurité du travail, on cultive la << boulet attitude >>. Les gens moyens font du taf moyens et reste dans une boite ou ils savent qu'on leur en demande peu, il ont pas le salaire, mais en même temps pas l'envie de faire plus.
    Alors les bons eux ils risquent d'être au chômage et change de boite, vont vers des postes a challenge ( et donc à risque ). Q'ils soient récompensé en fonction est normal. Tu es aussi payé d'une certaine façon en fonction de tes ambitions et de ce que tu as le courage de faire pour arriver à tes fins.
    ( je parle pas de marcher sur les autres mais d'avoir le courage de changer de taf, de faire un taf dont on ne sait pas si on en a les capacités, mais l'envie et la motivation de le faire. )

    En Amérique c'est pire la sécurité du travail ( ou préservation de l'emploi ) n’existe pas. vous pouvez être viré à tout moment. Ca doit vous ouvrir a une autre conception du travail. non ?

  19. #99
    Expert confirmé Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Points : 5 487
    Points
    5 487
    Par défaut
    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    Autre point, en France avec la sécurité du travail, on cultive la << boulet attitude >>. Les gens moyens font du taf moyens et reste dans une boite ou ils savent qu'on leur en demande peu, il ont pas le salaire, mais en même temps pas l'envie de faire plus.
    En somme, si les français pouvaient être virés du jour au lendemain ils auraient envie d'en faire plus, de prendre des risques, de s'épanouir dans leur métier et de voguer chaque jour vers de nouveaux horizons ? Ben voyons... Et sans doute cesseraient-ils aussi de vilipender les riches et le capitalisme pour finir par s'éprendre d'eux quand, aux premiers frimas économiques, ils se feraient virer par mesure conservatoire (le fameux esprit d'aventure du capitalisme si bien démontré aux USA à travers cette crise grâce à la flexibilité que tu préconises).

    Par contre, l'insécurité de l'emploi en France n'incite certainement pas à prendre des risques tels que quitter son emploi pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Cette relation cause-conséquence-ci me semble beaucoup plus implacable.

    Mais fondamentalement les différences entre les modèles socio-économiques français et américains sont culturelles : ce sont les différences entre un pays anglo-saxon, protestant, né de pionniers exilés (plus ou moins volontairement) et qui voit dans la réussite sociale la marque d'une faveur divine, par opposition à un peuple latin, catholique, qui a choisi de décapiter son monarque et cultive une certaine vision peu matérielle du bien-vivre. Et c'est de nos cultures que découlent nos lois, et non l'inverse.

  20. #100
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je parierai plutôt sur les développeurs de jeux vidéos.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les développeurs entrent-ils dans une guerre des tranchées ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 104
    Dernier message: 23/07/2015, 13h54
  2. Pourquoi les développeurs travaillent-ils la nuit ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 122
    Dernier message: 06/10/2013, 01h30
  3. Réponses: 47
    Dernier message: 25/08/2010, 11h52
  4. Les meilleurs programmeurs sont-ils ceux qui disent connaître C ++ ? Pas si sûr !
    Par Katleen Erna dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 61
    Dernier message: 26/05/2010, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo