Bonjour à tous!
J'ai 18 ans et suis actuellement nouveau dans le monde du développement informatique. Un monde dans lequel je suis rentré en passant par la porte de l'algorithmique, dont j'ai appris les bases à l'aide du livre S'Initier à la Programmation (je ne sais plus l'auteur).
Après cela j'ai décidé de mettre en pratique mes connaissances sur un vrai langage de programmation et, ayant entendu beaucoup de choses bénéfiques sur Smalltalk, j'ai donc décidé de m'y essayer (mon anglais me permet d'assumer le fait qu'il n'y ai que peu de documentation sur le sujet).
Logiquement, j'ai entamé la lecture du très gratuit et généreux Pharo par l'Exemple de Stéphane Ducasse, qui m'a permis de comprendre rapidement les aspects novateurs et agréables de ce langage de programmation.
Seulement, étant donné que j'aimerais à l'avenir programmer et designer mes propres jeux, je comptais bifurquer sur l'ActionScript3, afin de pouvoir utiliser des librairies Flash populaires (telles que Flixel ou FlashPunk, si cela vous parle) et spécialement conçus pour le développement de jeux (couplées à FlashDevelop et Flex). A noter que je compte ne réaliser que des jeux en 2D.
Rebuté par l'illisibilité d'une telle syntaxe comparée à celle de Smalltalk, je voulais savoir si créer des jeux vidéo en Smalltalk était possible, aussi facile qu'en Flash. Si oui, avec quelle implémentation? (j'ai lu que Smalltalk MT semblait la plus adaptée). Que me conseillez-vous?
Par contre, je n'ai pas encore assimilé toutes les notions concernant les IDEs/librairies, etc... (le vocabulaire des logiciels de développement) et serais peut-être amener à vous demander quelques précisions.
En espérant que vous prendrez le temps de me répondre.
Cordialement.
P.-S.: Je tourne sous Linux.
Partager