J'utilise KDE depuis des années et, malgré quelques passages douloureux à la sortie de la version 4, je ne m'en passerais plus.
Il reste très personnalisable et son gestionnaire de fenêtres KWin est extrêmement complet (les habituels "effets", raccourcis clavier vers des fenêtres, sauvegardes des positions/tailles et autres applications de règles spécifiques, mode "tiling"...).
L'intégration du contrôle par mouvements de souris (par ex, "mouvement vers le haut" = fermer onglet, etc...) sur toutes les applications est grandiose (même si pas très pratique à mettre en place).
Le gestionnaire de bureau Plasma est pas mal du tout également (widgets en javascript, QML, C++) et très personnalisable (je l'aime "minimaliste"). Ils introduisent également la notion "d'activités" depuis quelques version, je ne l'ai pas encore trop regardé (ce n'est pas encore vraiment complet) mais au moins ils ne forcent pas à l'utiliser.
De plus, j'aime beaucoup certaines applications telles que l'éditeur de code Kate qui intègrent des plugins, un mode de saisie à la VIM, etc. Il y a également son grand frère KDevelop qui est un IDE plus complet basé sur le composant Kate.
De plus, je suis de très près les blogs et autres mailing-list du projet et je suis toujours ravi de voir que l'amélioration des performances et du polishing n'est pas oublié au fil des releases.
Pour en revenir (presque) au sujet, je n'ai jamais pu me faire à Gnome. Je l'ai par contre installé sur le portable de ma compagne qui en est "satisfaite" (surf web, openoffice...).
Quoi ? Je fais de la pub pour KDE ?!... ah oui, peut-être ;-)
Partager