IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft veut améliorer la sécurité routière

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Microsoft veut améliorer la sécurité routière
    Microsoft veut améliorer la sécurité routière
    En repérant les zones dangereuses et en aidant les conducteurs à mieux gérer leur attention quand ils sont au téléphone

Dans une étude sur les questions de sécurité routière, notamment lorsque les conducteurs ont des conversations téléphoniques au volant (ce qui rappelons-le est interdit), des scientifiques de Microsoft Research (MSR) expliquent que les ordinateurs pourraient un jour améliorer la conduite en modifiant l’attention d’un conducteur en fonction des conditions de la route.

Le résultat de l’étude, baptisée "Hang on a Sec! Effects of Proactive Mediation of Phone Conversations While Driving", a été présenté par l’équipe MSR lors de la conférence ACM CHI 2011 sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques.

Les chercheurs de Microsoft ont conclu dans ce rapport que le "multitâche" derrière un volant, que ce soit l’envoi d’un SMS ou une communication téléphonique, allait probablement continuer, peu importe la législation. Plutôt que de faire semblant de croire que les conducteurs n'utiliseront plus leur smartphones au volant, l’équipe a donc entrepris d’explorer les moyens d’aider les conducteurs à mieux gérer leur attention quand ils sont au téléphone.

Ils ont ainsi conçu un système de médiation simulée qui est capable d’interrompre ou de mettre en attente une conversation téléphonique et d'alerter le conducteur lorsqu’un tronçon de son parcours est identifié comme dangereux et devrait requérir toute son attention.

La simulation du système a été faite avec une équipe de bénévoles sur un parcours virtuel avec différents niveaux de complexité comme les zones de construction, les zones où la circulation est dense, les zones de résidences, etc. Les informations, telles que la dernière fois où le conducteur a acheté du carburant, ont également été prises en compte.

Chaque fois que les conditions de route devenaient délicates et exigeaient du conducteur une attention particulière, le système de médiation alertait automatiquement le conducteur, et des fois plaçait même la conversion en attente.

D'après Microsoft, le résultat de la simulation a été une réduction significative du taux d’accidents et les utilisateurs auraient trouvé les alertes du système étonnamment utiles.

Le système de médiation pourrait également fournir au conducteur des informations importantes comme les conditions routières ou de circulation.

Un système qui rappelle le premier prix de la compétition Imagine Cup 2011 attribué à une équipe ayant développé un système qui analyse le comportement du conducteur à partir des informations disponibles sur le Cloud et fournit un rapport afin de réduire le nombre d'accidents de la route.

Reste que le meilleur moyen d'être concentré sur la route est encore d'avoir les deux mains sur le volant et son portable dans la boîte à gants.

Source : Microsoft

Et vous ?

Que pensez-vous de ce projet de recherche ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis contre ce système qui prétend alerter lorsque les conditions de route deviennent « délicates ». Un accident peut survenir dans n'importe quelle situation, et pas forcément à cause de la route.

Pourquoi ne pas se garer 2mn et continuer sa route une fois l'appel terminé, faut qu'on arrête avec ce genre de gadget !

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant technique

Informations forums :
    Par défaut
    Je rejoins jpelhao sur ce point. Un tronçon de route dangereux ? Quand l'attention au volant est portée sur autre chose que la route, n'importe quelle tronçon devient dangereux... A moins de rouler seul au milieu d'un désert
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord, mais, je me dit que ce genre de truc pourrait-être intégré aux GPS qui signalerait que l'on arrive dans un lieu dangereux ou à risque.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Je rejoins également les avis précédents (en résumé : faut pas utiliser son téléphone au volant), mais j'ai peur que cette phrase de l'article soit malheureusement vraie :

Plutôt que de faire semblant de croire que les conducteurs n'utiliseront plus leur smartphones au volant, l’équipe a donc entrepris d’explorer les moyens d’aider les conducteurs à mieux gérer leur attention quand ils sont au téléphone.
    Et on se retrouve avec un dilemme assez récurrent : vaut-il mieux dire "vous n'aviez qu'à faire attention" (ici, ne pas utiliser le téléphone au volant) et laisser la situation telle qu'elle, ou bien essayer de l'améliorer (ici via ce genre de procédé), au risque de banaliser le comportement premier qu'il faudrait proscrire...

Mako

ced
    ced est déconnecté
    Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Gestion de bases de données techniques
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Gestion de bases de données techniques
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    Ben je croyais que les radars automatiques avaient justement été installés dans ces zones dangereuses, et que leur signalisation permettait d'indiquer que la zone était dangereuse...

On nous aurait menti ???
    Rédacteur / Modérateur SGBD et R
    Mes tutoriels et la FAQ MySQL

----------------------------------------------------
    Pensez aux balises code et au tag
    Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à y mettre un
    Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Je rejoins également les avis précédents (en résumé : faut pas utiliser son téléphone au volant), mais j'ai peur que cette phrase de l'article soit malheureusement vraie :

Et on se retrouve avec un dilemme assez récurrent : vaut-il mieux dire "vous n'aviez qu'à faire attention" (ici, ne pas utiliser le téléphone au volant) et laisser la situation telle qu'elle, ou bien essayer de l'améliorer (ici via ce genre de procédé), au risque de banaliser le comportement premier qu'il faudrait proscrire...

Mako
    Oh mais on peut même aller plus loin : l'idée est que le mobidule s'adapte à la condition présumée de conduite, donc le mobidule est au fait du comportement de l'automobiliste. Mais si le mobidule a cette capacité, alors pourquoi ne pas avoir une approche responsable avec un mobidule qui interdit toutes les activités dangereuses (donc affichage de messages, communication, etc, etc) si celles-ci se révèlent dangereuse ?

Ah bah non, c'est pas vendeur auprès des chauffards...

Membre éclairé Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis d'accord, mais, je me dit que ce genre de truc pourrait-être intégré aux GPS qui signalerait que l'on arrive dans un lieu dangereux ou à risque.
    Cette alerte serait effectivement utile sur un GPS, mais son but est ici différent de juste "informer". Les alertes dont on parle ici ont pour but de dire au conducteur "Arrête de téléphoner et regarde la route, ça va devenir dangereux".

Et comme le GPS et la possibilité de téléphoner sont deux fonctions indépendantes. ces alertes doivent apparaître, que le GPS soit actif ou non.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oula c'est dangeureux le portable dans la boîte à gant. C'est beaucoup plus difficile de décrocher en roulant !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    lorsque les conducteurs ont des conversations téléphoniques au volant (ce qui rappelons-le est interdit)
    Ou pas... Il est autorisé de téléphoner avec un kit main libre au volant en France.

Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Et comme le GPS et la possibilité de téléphoner sont deux fonctions indépendantes. ces alertes doivent apparaître, que le GPS soit actif ou non.
    Et si le GPS est inactif, tu fais comment pour détecter que la personne est dans une zone dangereuse ?

Pour reprendre le débat de base : j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire. Si l'activation est optionnelle, comme ils veulent. Si c'est obligatoire, c'est sans moi. Les bidules électroniques qui décident pour toi, c'est niet.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Ou pas... Il est autorisé de téléphoner avec un kit main libre au volant en France.
    Il est toléré, ce n'est pas pareil, si le flic est de mauvaise humeur il a, légalement, le droit de te mettre une prune.
    Source : Mon voisin, commissaire de police.

Et si le GPS est inactif, tu fais comment pour détecter que la personne est dans une zone dangereuse ?
    Quelle idée d'avoir un GPS désactivé

Pour reprendre le débat de base : j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois faire. Si l'activation est optionnelle, comme ils veulent. Si c'est obligatoire, c'est sans moi. Les bidules électroniques qui décident pour toi, c'est niet.
    L'important c'est le choix. Je te rejoins sur ce point.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Il est toléré, ce n'est pas pareil, si le flic est de mauvaise humeur il a, légalement, le droit de te mettre une prune.
    Source : Mon voisin, commissaire de police.

Quelle idée d'avoir un GPS désactivé

L'important c'est le choix. Je te rejoins sur ce point.
    Effectivement, les kits mains libre sont uniquement tolerés. C'est un peu comme tout en fait : fumer au volant, manger, boire, tripoter son autoradio, ou utiliser son kit main libre ... peut vous valoir une prune pour non maitrise du véhicule.

C'est l'amande fourre-tout, mais c'est comme ca .

Sinon, moi ce qui me révolte plus, c'est de voir tout ces gens qui n'ont qu'une main de disponible pour la conduite, car l'autre tient le téléphone à l'oreille, ou envoie un message ...
    De nos jours on a tellement de possibilités pour appeller/envoyer un message tout en gardant a tout moment ses mains pour la conduite ... même dans une vieille voiture sans bluetooth ou autre, suffit d'acheter un adaptateur mini-jack vers K7, un support ventouse universel, et c'est parti ...
    Je trouve cela assez intolerable de voir tant de gens avec un téléphone à la main de nos jours ...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu poses une question à laquelle la citation que tu as faite répond.
    J'ai justement dit que le GPS ne devait pas entrer en compte dans ces alertes, puisqu'il n'a justement rien à voir.

Membre très actif Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ceux qui souhaitent que le téléphone coupe, il faut pas oublier que les passagers ont le droit de téléphoner. Donc la difficulté de tout ces idées c'est de dissocier le conducteur des passagers. Les histoires de GPS ( contrôle américain) ne peuvent être utilisé, il y a plus de contrainte que ça va résoudre de problème. Une idée peut être plus utile. Les voiture qui communique entre elle. Si sur autoroute il y a un gros coup de frein, desselaration brusque, information gyroscopique du véhicule illogique ( tête à queue, perte de contrôle etc) les voitures qui les précèdent puisse être averties d'un éventuelle danger. Alors la toute conversation téléphonique passe en mute et non coupé pour pouvoir éventuellement prévenir les secours.
    Bref il y a des idées.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Pour ceux qui souhaitent que le téléphone coupe, il faut pas oublier que les passagers ont le droit de téléphoner. Donc la difficulté de tout ces idées c'est de dissocier le conducteur des passagers. Les histoires de GPS ( contrôle américain) ne peuvent être utilisé, il y a plus de contrainte que ça va résoudre de problème. Une idée peut être plus utile. Les voiture qui communique entre elle. Si sur autoroute il y a un gros coup de frein, desselaration brusque, information gyroscopique du véhicule illogique ( tête à coup, perte de contrôle etc) les voitures qui les précèdent puisse être averties d'un éventuelle danger. Alors la toute conversation téléphonique passe en mute et non coupé pour pouvoir éventuellement prévenir les secours.
    Bref il y a des idées.
    "Décélération" et "Tête à queue" ^^

Dans l'absolu c'est une bonne idée. Le problème c'est que ça va encore moins responsabiliser les conducteurs et leur donner de nouvelles excuses pour ne pas savoir conduire.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    donner de nouvelles excuses pour ne pas savoir conduire.
    Les limitations de vitesse (hors agglomérations, bien sur) suffisent largement à remplir cette tâche.

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    "Décélération" et "Tête à queue" ^^

Dans l'absolu c'est une bonne idée. Le problème c'est que ça va encore moins responsabiliser les conducteurs et leur donner de nouvelles excuses pour ne pas savoir conduire.
    Oups je voulais dire tête à queue

je ne pense pas que cela déresponsabilise les conducteurs. Cela permet juste d'anticiper les danger potentiel. J'en parle par expérience personne. Sarlat zone sinueuse. Il y avait eu un accident dans un virage dont on pas la possibilité. Parmi les accidentés il y en avait un qui avait un Coyote et a signalé un radar. Je suis arrivé 5 minutes après. Mon Coyote me signal un radar. Je suis fortement étonné qui puisse y en avoir un à cette endroit c'est quasiment impossible qu'il y ait un contrôle à cette endroit. Au vu de la configuration du virage j'ai vite compris qu'il y avait un danger derrière ce virage. Cela n'a pas manqué 6 voitures encastrées. Ils m'ont vu arriver à 30 km/h. Je me suis arrêté avant le virage pour signaler ceux qui me précèdent. L'un des accidenté a expliqué qu'il avait déclenché le Coyote. Dans ce genre de chose c'est très utile et ne déresponsabilise pas les conducteurs.

Membre très actif
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En fait ce serait aux constructeurs de limiter les voitures des particuliers en puissance : style 140 maxi, et dans les villes un dispositif électronique t'empêchant de dépasser les 50 !
    Seuls les services spéciaux devraient avoir des voitures plus puissantes : ambulanes,pompier, police ...
    C'est un autre point de vue.
    Il y a 50 ans on avait pas des voitures aussi rapides, et on vivait avec non
    Bon c'est vrai de nos jours , on veut vite rentrer chez soi, on est super pressé , on a jamais le temps, on a honte de se faire dépasser et j'en passes ...
    Et puis plus elle est ... grande , plutôt "puissante", plus tu vas vite , ça prouve t'es super fort , c'est vrai j'oubliais

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : NoOb

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par comboDev Voir le message
    En fait ce serait aux constructeurs de limiter les voitures des particuliers en puissance : style 140 maxi, et dans les villes un dispositif électronique t'empêchant de dépasser les 50 !
    Il me semble qu'en France (Europe?) les voitures sont bridées à 250 km/h .

Citation Envoyé par comboDev Voir le message
    Il y a 50 ans on avait pas des voitures aussi rapides, et on vivait avec non
    Il y a 10000 ans les gens vivaient aussi...

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 10h19
  2. [MySQL] Comment améliorer ma sécurité?
    Par arnogb69 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2008, 16h01
  3. [Débat] Microsoft Forefront : produits de sécurité
    Par cchatelain dans le forum Sécurité
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2006, 15h54
  4. Réponses: 48
    Dernier message: 26/05/2006, 15h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo