Je pense que tout tient dans ce qu'on définit comme données pérennes à sauvegarder.
Exemple: A titre privé, pour moi les données à sauvegarder de façon pérenne sont les données qui me sont propres et qu'il me serait impossible de retrouver si je les perdais. (photos de familles, papiers administratifs importants, codes sources de mes applis perso, etc ...).
Après je sais que certains font entrer en plus dans la catégorie leurs divX préférés, les IDEs utilisés au cas où ils ne se trouveraient plus plus tard, leurs fichiers musicaux, etc ...
Du coup entre la première et la deuxième catégorie il y 'a effectivement une grosse différence
Je reste aussi dubitatif concernant la capacité.
Dans notre boite, on a plusieurs centaines de Go de fichiers en tout genre (surtout en comptant le service PAO), plus les bases de données: quelques Go pour les plus petites, près de 80Go pour les 2 plus grosses.
Donc sauvegarde disques à disques la nuit, suivie par une sauvegarde sur bandes la journée. On doit approcher les 600Go au total sauvegardés tous les nuits.
Et pour le particulier: avec un reflex 10Mpx, j'ai près de 30Go de photos persos, donc il m'en faudrais 7 juste pour les photos...
Tatayo.
Ni l'un ni l'autres, je voulais juste "rebondir" sur les volumes de données cités précédemment, par exemple le message de zeyr2mejetrem à 11:46.
J'admets aussi que je cherche une solution d'archivage pour mes photos (actuellement stockées sur un NAS), et que le DVD ne me tente pas justement à cause de sa fragilité. Donc ce m-disk pourrait être une solution, mais quid du prix du graveur ?
Maintenant chacun voit midi à sa porte...
Tatayo.
Désolé, pour l'auto-quote mais c'est pour faciliter la lecture ;-)
Moi, un truc qui m'a toujours fait délirer dans les films de science-fiction, comme "La planète des singes" par exemple, c'est que le héros trouve toujours dans les décombres de la civilisation un disque qui contient la sagesse des anciens.
Or, à l'heure actuelle, il faut admettre qu'on a pas de support qui tienne la route à ce point.
Le M-Disc pourrait être un bon candidat.
Et puis dans 5000 ans, peut être que des extra-terrestres trouveront dans les décombres d'une de nos villes un M-Disc. Qu'il trouveront comment l'interpréter et qu'il arriveront à le lire pour découvrir ...
... le dernier clip d'Aldo le chef Cochon
PS: Le prix du graveur devrait avoisiner celui d'un graveur BD
Rendez-vous l'année prochaine
Tatayo.
Oui ce que tu n'es pas faux, mais imagines toi si tu dois graver quelque chose sur un dvd pensant que tu pourras le réutiliser. Et puis un jour fatidique ou tu en as le plus besoin et là rien. Un joli petit message te fait comprendre que ton support n'est plus accessible.
Je trouve que vraiment c'est assez intéressant mais faudrait savoir pour quelle utilisation et pour quel prix.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager