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#ifndef _PLATEAU
#define _PLATEAU
// valeur d'une dame
#define VD 2
#include "Coup.h"
#include <iostream>
#include <vector>
/*Stockage du plateau */
class Plateau {
public:
// Constructeur : Mise en place de la configuration initiale
Plateau();
// Constructeur de recopie
Plateau(const Plateau& p);
// Construction du plateau a partir d'un fichier
Plateau(char* name);
// écriture de la position courante dans un fichier
void writeToFile(char* name);
// accès à une case du tableau représentant le plateau
short operator[](int i) const {
return damier[i];
}
// accès à la valeur du jeu
int getVal() const {
return val;
}
// avancée d'un coup sans supprimer le pion du plateau dans le cas d'une prise
void ghostMove(const Coup& cp);
// recul d'un coup (memes conditions que ci-dessus)
void ghostUndo();
// avancée d'un coup
void move(const Coup& cp);
// recul d'un coup
void undo();
// ajoute les pions pris dans le cas d'une entrée de coup
Coup decoreCoup(Coup cp);
// indique si une position est dynamique (ie: pions en prise) ou statique
bool isStatic(int nbCoups);
// évaluation statique d'une position
int evalPos();
// stockage de la partie dans un fichier
void stockePartie(char* name);
// lit des coups dans un fichier en les executant au fur et a mesure
void jouePartie(char* name);
// destructeur
~Plateau() {}
private:
// Stockage du plateau :
short damier[50];
// vecteur de coups representant la partie via les differents coups joues
std::vector<Coup> partie;
// variable globale memorisant la valeur du jeu, dames=VD et pions=1 au début
int val; // + si avantage blanc, - si avantage noir
};
// Affichage du plateau
extern std::ostream& operator<<(std::ostream& o, const Plateau& p);
#endif
// Classe pour représenter le plateau de jeu
#include <iostream>
#include <fstream>
#include "Coup.h"
#include "Plateau.h"
// Constructeur : Mise en place de la configuration initiale
Plateau::Plateau() {
int i;
for (i=19; i>=0; i--) damier[i]=1;
for (i=20; i<30; i++) damier[i]=0;
for (i=30; i<50; i++) damier[i]=-1;
val=0;
}
// Constructeur de recopie;
Plateau::Plateau(const Plateau& p) {
val=0;
for (int i=49; i>=0; i--) {
damier[i]=p[i];
val+=p[i];
}
}
// construction à partir d'un fichier; ATTENTION: dans ce cas on a "oublié" le début de la partie
// comme dans les logiciels du commerce :)
Plateau::Plateau(char* name) {
std::ifstream file(name);
if (!file) {
std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
return;
}
char* ch=(char*)malloc(60*sizeof(char));
file.read(ch,60); // lecture des 50 caractères utiles que l'on place dans ch
file.close();
val=0;
int j=49;
for (int i=0; i<60; i++)
switch (ch[i]) {
case 'W': val+=VD; damier[j-2*(j%5)+4]=VD; j--; break;
case 'w': val++; damier[j-2*(j%5)+4]=1; j--; break;
case 'b': val--; damier[j-2*(j%5)+4]=-1; j--; break;
case 'B': val+=VD; damier[j-2*(j%5)+4]=-VD; j--; break;
case ' ': damier[j-2*(j%5)+4]=0; j--; break;
default: break; // cas d'un retour a la ligne
}
}
// écriture de la position courante dans un fichier
void Plateau::writeToFile(char* name) {
std::ofstream file(name);
if (!file) {
std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
return;
}
file.clear();
// lecture des 50 caractères utiles que l'on place dans le fichier
for (int i=49; i>=0; i--) {
switch (damier[i-2*(i%5)+4]) {
case VD: file.put('W'); break;
case 1: file.put('w'); break;
case -1: file.put('b'); break;
case -VD: file.put('B'); break;
case 0: file.put(' '); break;
default: break;
}
if (i%5==0) file.put('\n');
}
file.close();
}
// avancée d'un coup sans supprimer le pion du plateau dans le cas d'une prise
void Plateau::ghostMove(const Coup& cp) {
if (damier[cp.getFirst()]>0) {
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getLast()<45) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
else damier[cp.getLast()]=VD; // promotion en dame
damier[cp.getFirst()]=0;
}
}
else {
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getLast()>=5) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
else damier[cp.getLast()]=-VD; // promotion en dame
damier[cp.getFirst()]=0;
}
}
// ajout du coup dans la liste
partie.push_back(cp);
}
// recul d'un coup (memes conditions que ci-dessus)
void Plateau::ghostUndo() {
if (partie.empty()) return; // il faut qu'il y ait au moins un coup à annuler!
Coup cp=partie.back();
if (damier[cp.getLast()]>0) {
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=1;
else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
damier[cp.getLast()]=0;
}
}
else {
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=-1;
else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
damier[cp.getLast()]=0;
}
}
// suppression du coup dans la liste
partie.pop_back();
}
// avancée d'un coup
void Plateau::move(const Coup& cp) {
if (damier[cp.getFirst()]>0) {
// suppression des pions capturés
for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
damier[cp.getPrises()[i].pion]=0;
val-=cp.getPrises()[i].type; // coup blanc de prise: l'equilibre du jeu bascule en leur faveur
// ATTENTION: -1 et -2<0, il faut enlever cette valeur negative ;-)
}
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getLast()<45) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
else damier[cp.getLast()]=VD; // promotion en dame
damier[cp.getFirst()]=0;
}
}
else {
// suppression des pions capturés
for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
damier[cp.getPrises()[i].pion]=0;
val-=cp.getPrises()[i].type; // // coup noir de prise: l'equilibre du jeu bascule en leur faveur
}
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getLast()>=5) damier[cp.getLast()]=damier[cp.getFirst()];
else damier[cp.getLast()]=-VD; // promotion en dame
damier[cp.getFirst()]=0;
}
}
// ajout du coup dans la liste
partie.push_back(cp);
}
// recul d'un coup
void Plateau::undo() {
if (partie.empty()) return; // il faut qu'il y ait au moins un coup à annuler!
Coup cp=partie.back();
if (damier[cp.getLast()]>0) {
// restitution des pions capturés
for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
damier[cp.getPrises()[i].pion]=cp.getPrises()[i].type;
val+=cp.getPrises()[i].type;
}
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=1;
else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
damier[cp.getLast()]=0;
}
}
else {
// restitution des pions capturés
for (int i=cp.getPrises().size()-1; i>=0; i--) {
damier[cp.getPrises()[i].pion]=cp.getPrises()[i].type;
val+=cp.getPrises()[i].type;
}
if (cp.getFirst()!=cp.getLast()) {
// si on a pris des pions adverses avant de revenir sur notre case de départ, il n'y a rien à faire
if (cp.getDame()) damier[cp.getFirst()]=-1;
else damier[cp.getFirst()]=damier[cp.getLast()];
damier[cp.getLast()]=0;
}
}
// suppression du coup dans la liste
partie.pop_back();
}
// ajoute les pions pris dans le cas d'une entrée de coup
Coup Plateau::decoreCoup(Coup cp) {
if (abs(cp.getCases()[1]-cp.getCases()[0])<9) return cp;
Coup tmp=Coup(cp);
for (int i=cp.getCases().size()-1; i>0; i--) {
short dep=cp.getCases()[i-1], arr=cp.getCases()[i];
// on ajoute les pions pris (une case avant cp.getCases()[i]) ainsi que leur type
if (arr-dep>0)
// la prise s'est effectuee vers le nord
if (arr%5>dep%5)
// on a pris au NE
if (arr/5&1)
// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
tmp.addPrise(arr-5,damier[arr-5]);
else
// rangee impaire
tmp.addPrise(arr-6,damier[arr-6]);
else
// on a pris au NO
if (arr/5&1)
// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
tmp.addPrise(arr-4,damier[arr-4]);
else
// rangee impaire
tmp.addPrise(arr-5,damier[arr-5]);
else
// la prise s'est effectuee vers le sud
if (arr%5<dep%5)
// on a pris au SO
if (arr/5&1)
// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
tmp.addPrise(arr+6,damier[arr+6]);
else
// rangee impaire
tmp.addPrise(arr+5,damier[arr+5]);
else
// on a pris au SE
if (arr/5&1)
// on est sur une rangee paire en numerotation humaine
tmp.addPrise(arr+5,damier[arr+5]);
else
// rangee impaire
tmp.addPrise(arr+4,damier[arr+4]);
}
return tmp;
}
// indique si une position est dynamique (ie: pions en prise) ou statique
bool Plateau::isStatic(int nbCoups) {
// idee: se baser heuristiquement sur le nombre de coups retournes par IterateurCoup, ce qui evite un lourd calcul et
// marchera pendant la 1ere phase de la partie
if (nbCoups>5) return true; // si nbCoups<=5, alors pas statique, sinon c'est statique, par exemple
else if (partie.size()<=25) return false;
return true;
}
// évaluation statique d'une position
int Plateau::evalPos() {
return val; // A COMPLETER
}
// stockage de la partie dans un fichier
void Plateau::stockePartie(char* name) {
// preparation du fichier ou on stocke la partie
std::ofstream file(name);
if (!file) {
std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
return;
}
file.clear();
// on ecrit les coups dans le fichier
for (int i=0; i<(int)partie.size(); i++)
file << partie[i].getString() << " ";
// fermeture du fichier
file.close();
}
// lit des coups dans un fichier en les executant au fur et a mesure
void Plateau::jouePartie(char* name) {
// initialisation d'un plateau
Plateau plateau=Plateau();
// ouverture du fichier
std::ifstream file(name);
if (!file) {
std::cout << "erreur lors de l'ouverture du fichier " << name << std::endl;
return;
}
// determination de la taille du fichier:
// sauvegarder la position courante
int pos = file.tellg();
// se placer en fin de fichier
file.seekg(0,std::ios_base::end);
// récupérer la nouvelle position = la taille du fichier
int size=file.tellg() ;
// restaurer la position initiale du fichier
file.seekg(pos,std::ios_base::beg) ;
// preparation du buffer de lecture
char* ch=(char*)malloc(size*sizeof(char));
file.read(ch,size); // lecture des caractères utiles que l'on place dans ch
// decodage du fichier
int i=0;
while (i<size) {
std::string tmp;
while (ch[i]!=' ') {
tmp.push_back(ch[i]);
i++;
}
plateau.move(decoreCoup(getCoup(tmp)));
std::cout << plateau << std::endl << std::endl;
std::cout << "Appuyer sur une entree pour continuer" << std::endl;
std::cin.ignore(std::numeric_limits<std::streamsize>::max(),'\n');
i++;
}
file.close();
}
// affichage du tableau
std::ostream& operator<<(std::ostream& o, const Plateau& p) {
for (int i=45; i<50; i++) {
o << "| ";
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
}
o << "| 10" << std::endl;
for (int i=40; i<45; i++) {
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
o << "| ";
}
o << "| 9" << std::endl;
for (int i=35; i<40; i++) {
o << "| ";
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
}
o << "| 8" << std::endl;
for (int i=30; i<35; i++) {
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
o << "| ";
}
o << "| 7" << std::endl;
for (int i=25; i<30; i++) {
o << "| ";
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
}
o << "| 6" << std::endl;
for (int i=20; i<25; i++) {
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
o << "| ";
}
o << "| 5" << std::endl;
for (int i=15; i<20; i++) {
o << "| ";
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
}
o << "| 4" << std::endl;
for (int i=10; i<15; i++) {
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
o << "| ";
}
o << "| 3" << std::endl;
for (int i=5; i<10; i++) {
o << "| ";
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
}
o << "| 2" << std::endl;
for (int i=0; i<5; i++) {
if (p[i]==-2) o << "|B";
else if (p[i]==-1) o << "|b";
else if (p[i]==1) o << "|w";
else if (p[i]==2) o << "|W";
else o << "|-";
o << "| ";
}
o << "| 1" << std::endl << " ";
for (int i=0; i<10; i++) o << (char)(i+'a') << " ";
return o;
} |
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