Question peut-être idiote pour laquelle je cale !
Comment connaître la position du curseur dans un Tedit quand on y entre par un click souris ?
Merci d'avance,
Fred
Question peut-être idiote pour laquelle je cale !
Comment connaître la position du curseur dans un Tedit quand on y entre par un click souris ?
Merci d'avance,
Fred
SelStart pourrait t'aider
sinon GetCaretPos
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
Attention Troll Méchant !
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs
Merci pour ta réponse mais:
1 - getcarretpos n'est utilisé qu'avec des TMEMO.
2 - on ne peut pas utiliser selstart car on veut connaitre la position (c'est-à-dire après quel caractère le curseur est positionné). Selstart est toujours à 0 quand on entre dans l'edit en cliquant.
J'ai pensé envoyer un sendmessage(handle, EM_POSFROMCHAR,....) mais je n'y arrive pas.
Merci quand même.
Fred
Tu as vraiment testé avant de répondre ?
J'ai posé un Edit, j'ai renommé ce Edit en EditShowCaretPos, j'ai laissé le contenu par défaut, lorsque je clique, le curseur | est à la position de mon clic et les coordonnées en Pixels et SelStart sont corrects dès le 1er clic !
J'ai posé un Edit, j'ai renommé ce Edit en EditShowCaretPosEmpty, j'ai vidé le Text, SelStart est à zéro, c'est vrai, le Text est vide, une fois que l'on tape quelque chose, SelStart est actualisé !
Ne confond pas le curseur | d'un Edit et le curseur ou le pointeur de la souris !
| est géré par SelStart ou GetCaretPos
le Souris, utilise un GetCursorPos, tu pourras avec une bidouille sur Edit->Canvas->TextWidth tenter de calculer une hypothétique position dans un texte qui n'est pas !
Je ne sais pas ce que tu cherches ?!
Code c++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 //--------------------------------------------------------------------------- void __fastcall TVCLManipForm::EditShowCaretPosEnter(TObject *Sender) { ShowCaretPosOfEdit((TEdit*)Sender); } //--------------------------------------------------------------------------- void __fastcall TVCLManipForm::EditShowCaretPosKeyPress(TObject *Sender, char &Key) { ShowCaretPosOfEdit((TEdit*)Sender); } //--------------------------------------------------------------------------- void __fastcall TVCLManipForm::EditShowCaretPosMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button, TShiftState Shift, int X, int Y) { ShowCaretPosOfEdit((TEdit*)Sender); } //--------------------------------------------------------------------------- void TVCLManipForm::ShowCaretPosOfEdit(TEdit *Sender) { TPoint CP; GetCaretPos(&CP); TPoint MP; GetCursorPos(&MP); MP = Sender->ScreenToClient(MP); int CFP = Sender->Perform(EM_CHARFROMPOS, 0, MAKELPARAM(MP.x, MP.y)); LabelEditShowCaretPos->Caption = AnsiString().sprintf("%d (Caret Px : %d, %d) - (Mouse Px : %d, %d) - EM_CHARFROMPOS : %d", ((TEdit*)Sender)->SelStart, CP.x, CP.y, MP.x, MP.y, CFP); } //---------------------------------------------------------------------------
Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !![]()
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
Merci pour ta réponse. Je vais essayer ce soir ou demain.
J'ai dans cet Edit n (n compris entre 1 et 20) valeurs séparées par des virgules.
Quand l'user entre dans l'Edit ou s'y déplace, un label lui indique quelle valeur va être modifiée.
A +,
Fred
Ca y est, j'ai trouvé:
l'Edit est un labelededit. nbrevirgdev est une fonction qui indique le rang d'un nombre dans l'edit (les nombres sont séparés par des virgules).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 procedure TNveBatfrm.massarrayLEditMouseDown(Sender: TObject; Button: TMouseButton; Shift: TShiftState; X, Y: Integer); begin masselabel.Caption := inttostr(nbrevirgdev((sender as Tlabelededit).Text,sendmessage((sender as Tlabelededit).handle,EM_CHARFROMPOS,0,X))); end;
Dans le label masselabel, on lit ce rang.
La solution marche bien.
A +,
Fred
Juste pour tester, lit SelStart dans OnMouseUp au lieu de OnMouseDown, je pense que cela sera plus lisible que EM_CHARFROMPOS !
Pense aussi )![]()
Bravo, tu as raison !!!
Mais comme je voudrais généraliser ce cas à un Tmemo en trouvant la ligne et la colonne d'une matrice de valeurs, je garde EM_....
A +,
Fred
Partager