IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La fin de l'Internet fixe illimité chez les fournisseurs d'accès ADSL ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 209
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut La fin de l'Internet fixe illimité chez les fournisseurs d'accès ADSL ?
    Fin de l’internet illimité ? SFR et Orange démentent à leur tour
    Mais gardent le silence sur la segmentation des abonnements

    Mise à jour du 23/08/11

    Après Numericable, Free et Bouygues Telecom, c'est au tour de France Telecom (Orange) et de SFR de réagir à la polémique autour de la fin évoquée de l'internet fixe illimité en France (lire ci-avant).

    Le service presse du FAI historique vient de s'exprimer sur les réseaux sociaux de manière très succinte : « la fin de l'Internet fixe illimité n'est pas à l'ordre du jour chez Orange France ».

    Pas un mot en revanche sur la segmentation des abonnements (différents prix en fonction des débits). Une idée que SFR ne se cache pas d'étudier depuis plusieurs mois.

    SFR qui, de son côté, a également fait savoir que le plafonnement de la consommation de ses abonnés n'étaient pas à l'ordre du jour (« pas de projet en ce sens, chez SFR », déclare le FAI sur le Twitter du groupe).

    Mais là encore, il n'est question que du plafonnement et pas de la segmentation des offres.

    Reste que sur cette question des « Net-Goinfres » (sic), la Fédération Française des Telecoms avait persisté et signé hier dans plusieurs médias. « Les consommateurs qui monopolisent une grande partie de la bande passante [et qui] dégradent la qualité d'accès » devront payer plus que les autres à l'avenir, expliquait en substance Yves Le Moël, son Directeur Général.

    Après que ses trois principaux membres (France Telecom, SFR et Bouygues) aient démenti ce projet, on peut se demander qui croire (du Directeur Général) de la FFT ou (des comptes Twitters) des FAI.

    La prochaine réunion de la FFT risque en tout cas d'être animée.

    Et la question de la segmentation demeure entière pour les utilisateurs.

    Source : Orange, SFR

    Et vous ?

    Qui êtes-vous plus enclin(e) à croire ?
    D'après vous, le silence de SFR et de Orange sur la segmentation est-il le signe que ce projet est déjà dans leurs tuyaux ?

    MAJ de Gordon Fowler

    Pour la FFT, les « Net-Goinfres » qui dégradent la qualité d'accès à Internet doivent payer
    Free et Bouyges Telecom sur la ligne de Numericable

    Mise à jour du 22/08/2011

    La Fédération Françaises des Telecoms (FFT) persiste et signe. Les abonnements à l'Internet fixe tels que nous les connaissons sont amenés à disparaître.

    Le Directeur Général de la FFT, Yves Le Moël, tente ce matin de calmer le jeu dans les colonnes de la presse grand public. Mais que l'on ne s'y trompe pas, son discours est en fait tout sauf une marche arrière.

    Pour justifier des abonnements différents en fonction des débits et des quantités de données consommées, il assure avec force que ces changements n'affecteront que 5 à 10 % des clients. En résumé, tout ce projet ferait beaucoup de bruit pour rien.

    A voir. Car pour la FFT, l'avenir est claire : les "gros utilisateurs" d'internet doivent payer plus que « l'Internaute ordinaire » (sic) puisqu'ils consomment plus. Un argument économique que les associations de consommateurs qualifient de « infondé ».

    Qui sont ces gros consommateurs pour Yves Le Moël ? Les pirates, bien sûr... mais pas que.

    Les « Net-Goinfres" (sic) sont ces « consommateurs qui monopolisent une grande partie de la bande passante [et qui] dégradent la qualité d’accès à Internet ». Une pensée qu'il précise. « Ce sont ces 5% à 10% de consommateurs qui utilisent 80% de la bande passante, car ils passent leur temps à télécharger des films, font de la vidéo en permanence, passent la journée sur Facebook avec de la vidéo, sur YouTube, sur Dailymotion ».

    Pas un mot en revanche sur les travailleurs free-lance, les développeurs et toutes les professions (a priori honnêtes et sérieuses) qui font un usage intensif, légal et légitime du téléchargement et d'internet. Et qui forment également une bonne partie de ces 10 % d'utilisateurs.

    Ces projets semblent en tout agacer le gouvernement. Eric Besson, Ministre de l'Industrie, est ainsi sorti de sa réserve ce dimanche. « Le gouvernement n'envisage aucune restriction de l'accès à Internet et travaille bien au contraire au développement du très haut débit fixe et mobile sur l'ensemble du territoire et pour l'ensemble des Français », a-t-il déclaré par communiqué.

    Mais, la distinction entre "limitation" (couper la connexion à partir d'une quantité de données téléchargées) et "segmentation" (prix plus élevés pour des débits plus importants) n'est pas clairement évoquée dans les propos du Ministre. Les FAI pourraient donc continuer à exploiter cette confusion, qu'ils ont eux-mêmes créée.

    Les principaux membres de la FFT sont France Telecom, SFR et Bouygues Telecom. Si SFR milite ouvertement de son côté depuis des mois pour une "diversification" des abonnements, Bouyges a tenu, comme Numericable la veille, à se démarquer.

    « Nous tenons à rassurer l’ensemble de nos clients. Il n’a jamais été dans les projets de Bouygues Telecom de limiter l’accès à l’internet fixe à travers nos offres Bbox. Nous sommes attachés à offrir à tous la même expérience de l’internet, sans contrainte particulière. Le déploiement du Très Haut Débit, dont profitent déjà nos clients Bbox Fibre, nous permet d’être confiants sur la pérennité de ce modèle déclare » Olivier Roussat, Directeur général de Bouygues Telecom.

    Iliad (maison mère de Free) semble être sur la même ligne que Bouyges Telecom et Numericable. C'est en tout cas ce qu'affirmait BFM TV ce week-end.

    On attend cependant une réaction officielle du FAI.

    Ainsi que celle d'acteurs comme Google dont le Business Model repose grandement sur le 100 % connecté.


    Sources :

    Le Parisien
    Le Figaro
    Communiqué de Eric Besson cité par L'Express
    Communiqué de Bouygues
    BFM TV

    MaJ de Gordon Fowler

    Vers la fin des abonnements Internet fixe illimités ?
    France Telecom nie et parle de "segmentation", Numericable affirme être totalement étranger aux projets des autres FAI

    Article co-écrit avec Gordon Fowler


    Les offres d'internet mobile sont proposées avec de nombreuses restrictions et limitations d'utilisation. En cause, la gestion du trafic et les coûts engendrés pour les opérateurs par des connexions nomades sans fil.

    Actuellement limitées à la consommation mobile, ces restrictions pourraient bien s'étendre à l'internet fixe.

    Le site spécialisé Owni, lui-même repris par Le Figaro, Le Parisien et d'autres médias grand publics, a en effet mis la main sur un document de la Fédération Française des Telecoms (FFT).

    Un tableau qui risque de créer une polémique importante :



    Un document que Owni complète notamment avec quelques citations des personnes concernées par l'élaboration du projet :

    Chez Orange, si on ne cache pas la mise en place de cette nouvelle stratégie, on concède également que la pilule sera difficile à avaler pour les consommateurs. “Pour le fixe, c’est plus délicat car il ne s’agit pas d’une phase de nouvel équipement, comme pour les smartphones dans le mobile”, explique le porte-parole du groupe Jean-Marie Culpin. “Mais oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils”.

    Et d’ajouter: “s’ils ne concernent qu’ 1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte davantage de clients”.
    Bien que la logique d'une limitation ne soit pas aberrante en soit, il semble difficile d'accepter une argumentation fondée sur l'hypothèse qu'une forte consommation est automatiquement signe d'acte illégal.

    Autre attaque contre l'internet fixe tel que nous le connaissons aujourd'hui, un site du quotidien Libération revient sur un autre rapport, celui sur la neutralité du net.

    Un rapport vivement critiqué et décortiqué par Benjamin Bayart, président de FDN (French Data Network, association de loi 1901 qui a pour but la promotion, l’utilisation et le développement des réseaux Internet et Usenet). sur ce même site.

    Face au tollé que risque de provoquer la fin des forfaits illimités pour l'Internet fixe, France Telecom, un des principaux membres de la FFT (avec SFR et Bouygues), a rapidement réagi.

    Au risque d'ajouter de l'huile sur le feu.

    « Il n'y a pas de notion de bridage dans la réflexion en cours », assure un porte-parole du FAI à l'AFP. « Il y a une réflexion sur la segmentation des offres, pas du tout sur une limitation ».

    Autrement dit, les trois grands FAI penseraient en fait à faire payer plus chers les connexions "de meilleures qualités" (à plus haut-débit), et pas à brider les volumes de données utilisées.

    Ce qui reviendra au même pour le client : une augmentation du prix moyen des forfaits.

    Free et sa maison mère Iliad, qui eux ne font pas partie de la FFT, n'ont pas encore fait savoir leur position par rapport à ce projet.

    Ce qui n'est pas le cas de Numéricable. La société a immédiatement tenu, en plein week-end, à faire connaitre sa différence : « Numericable n’est plus membre de la FFT depuis plusieurs mois [et] n’est en rien associé aux réflexions en cours concernant la limitation des usages de l’internet fixe ».

    Reste à savoir ce que ces deux acteurs pensent non pas de la "limitation" des forfaits (coupure au dela d'un seuil de données téléchargées) mais de la "segmentation", qui elle est donc officiellement à l'étude chez leurs concurrents.

    Et vous ?

    Quelle serait votre réaction si dans l'année à venir les nouveau forfait internet fixe sont limités ?
    Va-t-on vers une sélection des contenus diffusible sur le réseau ?
    Que pensez-vous de la "segmentation" des forfaits et des arguments de la FFT ?
    Pensez vous que la gestion du réseau va dans une bonne ou une mauvaise direction ?

    Sources :

    Owni
    Le Figaro

    Libération :
    Analyse de Benjamin Bayart, président de FDN
    Rapport sur la neutralité du net

    Dépêche AFP (reprise par 20 Minutes)

    Information complémentaire :

    Article Wikipédia sur La Fédération Française des Télécoms
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Par défaut
    S'ils venaient à mettre en place de telles offres, il faudrait surtout leur interdire le terme d'illimité comme ils le font abusivement avec les forfaits mobiles.

    Qu'il y ait des forfaits limités, c'est une chose. Tromper le consommateur, cela en est une autre.

  3. #3
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 399
    Par défaut
    Pensez vous que la gestion du réseau va dans une bonne ou une mauvaise direction ?

    on est dans l'ère de l'hyper-connexion, que ça soit internet, téléphonie, télévision, ainsi que les services en ligne (réseaux sociaux, cloud et autres), et on nous suggère la possibilités de restreindre cette connexion? ça risque plutôt de mal passer à mon avis.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Par défaut
    Citation Envoyé par benwit Voir le message
    S'ils venaient à mettre en place de telles offres, il faudrait surtout leur interdire le terme d'illimité comme ils le font abusivement avec les forfaits mobiles.

    Qu'il y ait des forfaits limités, c'est une chose. Tromper le consommateur, cela en est une autre.
    ce que je peuty dire c'est qu'en générale derrière une pub comme dit Joe Dalton "il y a une entourloupe" car le client au final se sent (à tord ou a raison) toujours abusé
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  5. #5
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Par défaut
    Si une "segmentation" devait avoir lieu, je change pour numéricable direct, je supporte de moins en moins Orange / France Télécom ...

  6. #6
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khleo Voir le message
    Si une "segmentation" devait avoir lieu, je change pour numéricable direct, je supporte de moins en moins Orange / France Télécom ...
    Marrant de considérer Numéricable comme le chevalier blanc dans l'histoire.

    Pour rappel, NC Numéricable a acheté France Télécom Câble en 2005 pour devenir Numéricable, et les premières mesures qu'ils ont prises de manière unilatérale pour les abonnés câblés ont été de rétablir immédiatement les quotas de téléchargement qui n'existaient plus depuis plusieurs années, d'annoncer que les dépassements seraient facturés, mais en revanche de sagement ne pas communiquer sur les tarifs appliqués aux-dits dépassements. Ceci accompagné par une baisse de qualité générale des connexions qui a été ressentie immédiatement par tout le monde, moi y compris.

    Résiliation immédiate de ma ligne Numéricable (que j'avais souscrite chez France Télécom Câble dont la mentalité était bien différente).

    Alors, certes, je ne sais pas ce qu'il en est en 2011 pour Numéricable, mais les considérer comme les sauveurs du monde Internet sans quotas, c'est oublier un peu vite leur passé.

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 149
    Par défaut
    Je pense à une chose moi, c'est la fin des réseaux gratuit (free wifi, ect).
    En tout cas si une telle chose passe, comptez pas sur moi pour activer mon free wifi.

  8. #8
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Les opérateurs sont en train de tranquillement discuter de s'entendre sur les prix, ce qui est totalement illégal. Que font les autorités ?

  9. #9
    Invité de passage

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Par défaut
    Maintenant que la connexion au net est indispensable, veuillez passer à la caisse. Et sévèrement !

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis tout simplement sidéré par ces projets.

    Je me demande si c'est un moyen détourné de limiter les téléchargements plus "performant" qu'hadopi ou si c'est uniquement une histoire de gros sous pour rémunérer encore plus les actionnaires.

    En tout cas je ne vois plus l'intérêt de continuer le développement de la fibre optique dans ce cas.

    Il serait alors tout à fait malhonnête de faire perdurer l’appellation "illimité" avec de telles offres.

    J'habite à la campagne, je n'ai pas un gros débit, je suis chez orange mais je n’hésiterais pas à aller chez l'opérateur qui continuerait de proposer les offres actuelles si Orange mettait en œuvre ce bridage volontaire.


  11. #11
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 138
    Par défaut
    Moi je suis d'accord pour qu'on fasse payer les "Net-Goinfres".
    Autrement dit, les opérateurs qui font des marges trop importantes sur les forfaits internet doivent être plus taxé.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par tulipebleu Voir le message
    Moi je suis d'accord pour qu'on fasse payer les "Net-Goinfres".
    Autrement dit, les opérateurs qui font des marges trop importantes sur les forfaits internet doivent être plus taxé.
    Je ne vois pas qui peut avoir mis un -1 à ce commentaire ? Probablement le même qui à mis le -1 à Génoce.

    L'auteur pourrait dire donner des raisons constructives ? A moins qu'il ne comprenne pas ce qui est écrit.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  13. #13
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Marrant de considérer Numéricable comme le chevalier blanc dans l'histoire.

    Pour rappel, NC Numéricable a acheté France Télécom Câble en 2005 pour devenir Numéricable, et les premières mesures qu'ils ont prises de manière unilatérale pour les abonnés câblés ont été de rétablir immédiatement les quotas de téléchargement qui n'existaient plus depuis plusieurs années, d'annoncer que les dépassements seraient facturés, mais en revanche de sagement ne pas communiquer sur les tarifs appliqués aux-dits dépassements. Ceci accompagné par une baisse de qualité générale des connexions qui a été ressentie immédiatement par tout le monde, moi y compris.

    Résiliation immédiate de ma ligne Numéricable (que j'avais souscrite chez France Télécom Câble dont la mentalité était bien différente).

    Alors, certes, je ne sais pas ce qu'il en est en 2011 pour Numéricable, mais les considérer comme les sauveurs du monde Internet sans quotas, c'est oublier un peu vite leur passé.
    Si on enlève Orange, SFR et Bouygues pour leur futur projet de "segmentation". On enlève également Free pour leur bridage des sites comme Youtube.

    Qui reste t'il ? Numéricable ? OVH ?

    Ce projet va encore mettre plus à mal la VOD qui a déjà du plomb dans l'aile.

    Les services de télévision inclut dans leurs Triple Play passent par les mêmes lignes qu'Internet ? Si oui, pourquoi proposer ce genre de service si selon-eux les lignes sont surchargées ?

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Khleo Voir le message
    Les services de télévision inclut dans leurs Triple Play passent par les mêmes lignes qu'Internet ? Si oui, pourquoi proposer ce genre de service si selon-eux les lignes sont surchargées ?
    Ce qui coute à un FAI ce sont les gros tuyaux entre chez lui et le reste du monde. La télé à la demande se passe entre ta box et un serveur chez ton FAI, donc ça ne concerne pas les tuyaux super cher. Bien sur il utilisera ses pipeline pour récupérer vraisemblablement les video, mais ça se fera une fois par video et non pas une fois par visionnage / abonné, comme c'est le cas quand tu a sur un site internet de vod.

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 110
    Par défaut
    Y en a quelques-uns qui ont fumé la moquette...

    La comparaison entre l'eau, le gaz... c'est vraiement écrire pour ne rien dire. J'ai l'impression de lire une bande de docteurs en math dicerter sur la manière de réussir une omelette.

    A ce rythme on aura la fin de l'illimité comme on a eu l'adopi.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  16. #16
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 72
    Par défaut
    Je trouve çà sidérant sur le fond : les investissements sont - hors fibre - déjà grandement amortis, et le prix de l'abonnement n'a quasiment jamais baissé (sauf qqs rares offres ponctuelles chez Alice ou Numéricable) depuis l'introduction du forfait à 29.90€ par Free (en même temps, il n'y a pas eu de révalorisation par rapport à l'inflation, hors l'arnaque à la TVA 19.6 > 5.5 (pas de réduction) puis 5.5 > 19.6 (augmentation)).

    Par contre, ils auraient tord de se priver : ils se mettent déjà d'accord sur les prix, s'ils arrivent tous à se mettre d'accord pour une telle limitation entre opérateurs, pourquoi se gêneraient-ils ? On ne pourra rien faire d'autre que continuer à payer pour un service réduit artificiellement au même prix (avec peut être de vrais illimités + chers, ou des payements "hors forfait" hors de prix ...).

    Reste à voir s'ils arriveront à tous se mettre d'accord sur ce genre d'entente, il suffit qu'il y ait un trublion (Numericable, Free, ou autre) pour qu'il y ait le risque de déport massif d'abonnés vers le ou les seuls à ne pas jouer le jeu.

  17. #17
    Membre éclairé
    Avatar de Kiiwi
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    486
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 486
    Par défaut
    Reste à voir s'ils arriveront à tous se mettre d'accord sur ce genre d'entente, il suffit qu'il y ait un trublion (Numericable, Free, ou autre) pour qu'il y ait le risque de déport massif d'abonnés vers le ou les seuls à ne pas jouer le jeu.
    Si c'est une augmentation des prix, oui, il peut y avoir départ massif vers le moins cher.
    Si c'est une limitation d'internet (débit réduit, ou blocage) chez certains FAI et pas d'autres, il y aura des départs, mais pas massifs.
    Selon les statistiques d'Internet World Stats, 70% des français sont connectés à internet.
    Dans ces 70%, au moins la moitié ne se sentiront pas concernés pas la limitation, en particulier tous ceux qui téléchargent peu, utilise internet plutôt pour les emails, ebay, quelques actualité, et voila.


    Pour les forfaits internet mobiles, par exemple réduit à 500Mo, la plupart des clients n'atteignent jamais ce plafond.

    S'ils mettent un plancher pour internet fixe, largement supérieur à la consommation moyenne d'un client ... ne partiront que ceux qui ont l'impression d'être limités, soit les "gros consommateurs internet".


    Donc personnellement, je pense que plutôt d'augmenter les prix (ce qui ferait bien râler), et prendre le risque que Numéricable ou Free ne fasse pas le mouton, ils mettront une limitation, qui passera plus inaperçu qu'une augmentation de prix, et les FAI feront miroiter que rien n'a changer (comme actuellement les opérateurs mobiles, qui pour la plupart des forfaits ont mit "internet '''''illimité'''''' limité à 200 Mo, rechargeable" au lieu de "internet '''illimité" limité à 200 Mo, débit réduit au delà" ... et c'est passé sans aucun problème aux yeux des clients qui n'ont pas du voir la supercherie.

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 209
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Il faut aussi se rendre compte qu'un internet avec limitation sur le nombre d'octet échangé est bien plus avantageux pour les opérateurs.

    Tout les contrats sont reporté tacitement sans modification. Si on ajoute une limitation quelconque sur la qualité/accessibilité en fonction de la consommation. Alors, les opérateurs pourrons toujours renégocier les contrats.

    On m'a expliqué le coup qu'un opérateur téléphonique réalisait en modifiant le contrat. Il propose une réduction de 5% sur le prix de l'abonnement que le client accepte et relance un engagement d'un an.

    On pourrai donc voir ce genre de chose arrivé pour les contrats internet fixe.
    "On augment votre limitation de consommation."
    Mais que vont-ils faire d'autre en même temps ?

    A mon avis, il faut chercher une logique, une valorisation à ce genre de démarche pour comprendre ce qui se passe.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  19. #19
    Expert confirmé

    Avatar de FirePrawn
    Homme Profil pro
    Consultant technique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3 179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3 179
    Par défaut
    Sidérant...

    On va revenir à nos bons vieux forfait de 50h d'internet
    Je suis d'accord avec stardeath, cette nouvelle va complètement à sens inverse de la tendance actuelle.

    Tout le monde veut toujours plus ( ce qui, quelque part, est légitime au vu de l'avancée des technologies ) et eux veulent restreindre ?! C'est une vaste blague.
    L’amalgame systématique entre "trafic important" et "téléchargement illégal" est beaucoup trop utilisé par les utilisateurs à mon goût. Quid des serveurs privés légaux ? Des auto-entrepreneurs qui bossent de chez eux ?

    Personnellement, si je voyais mon forfait bridé, il est très clair que ce sera "au revoir" et tout droit chez le concurrent.
    Avant toute chose : lire le mode d'emploi du forum et ses règles.
    Je ne réponds pas aux questions techniques en MP.

  20. #20
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Le débit tiens compte de quel type de téléchargement ? FTP, HTTP, télé par internet, téléphonie ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h37
  2. comment tire profit de mon stage chez un fournisseur d'accès internet
    Par gifelix dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo