salut à tous,
j'ai fais un formulaire pour afficher les informations des employés sur visual studio.
ces informations se trouvent sur plusierus tables de sql server express 2005, liées entre par les clés ètrangères.
et j'ai ajouté sur ce formulaire, un bouton pour afficher les informations du dernier employé.
un bouton pour afficher le premier employé.
et un bouton qui permet de visualiser les informations de l'employé qui suit l'employé qui est en cours d'affichage sur le formualaire. et aussi pour voir le précédent.
les 2premiers boutons marchent bien, puisque j'ai utilisé "select * from employe where id_employe=min(id_employe)" et select * from employe where id_employe=max(id_employe).
pour les autres boutons, ça marche bien, tant que les identifiants des employés ont un ordre ascendant:1,2,3,4,5 parce que j'ai mis pour l'id de la table employe, auto incrémenté de pas 1(identity)
supposant que j'ai supprimer un employé x d'un id=2, il y'a aura donc sur la table employe:1,3,4,5
et j'ai ajouté après un employé y, donc on aura :
1,3,4,5,6
et je supprime celui de 4=>
la liste des employé sera comme ceci:
1,3,5,6
alors quand je suis sur le formulaire, et j'affiche le 1er employé, et je fais le suivant, on m'affiche rien, il reste sur le premier.
même chose, lorsque je suis sur le dernier et je fais le précédent, on m'affiche le précédent qui est le 5, mais son précédent, on me l'affiche pas.
parce que j'ai programmer les boutons suivant et précédent, pour qu'ils affichent l'employé de l'identifiant= identifiant de l'employé qui est affiché sur le formulaire plus 1 (suivant) et moins 1(précédent).
s'il vous plait pouvez vous m'aider?
est ce qu'il y'a un moyen, pour traiter l'ajout et la suppression, afin que j'aie les identifiants dans l'ordre croissant et pas de coupure?
merci pour votre compréhension
Partager