Bonjour,
Je souhaiterais que l'on m'éclaircisse sur du vocabulaire lié au bases de données et le DataWarehouse, que si je dis des bêtise, vous corrigiez le débutant que je suis.
Je précise que j'ai tendance à avoir beaucoup de difficulté au niveau de la compréhension (donc si vous pouvez schématisez, n'hésitez pas).
Table de faits et tables de dimensions :
J'ai lu qu'une table de faits n'était en faite qu'une table regroupant plusieurs clés des autres tables (ces autres tables s'appellent tables de dimension).
Schéma en étoile :
Du point de vue schéma, qu'on appelle schéma en étoile, la table de faits est la table au centre de l'étoile, les tables de dimensions sont des tables standards (ayant au moins une clé qui sert de liaison) situés aux extrémités de cette étoile.
Table de faits ou table intermédiaire ?
Si une table de fait est une table contenant les clés des autres tables, quelle serait sa différence avec une table intermédiaire ?
Je souhaiterais donc savoir si l'on pouvait comparer une table intermédiaire à une table de faits car dans une relation n-m, une table intermédiaire contient des clés pouvant provenir de plusieurs tables.
Est-ce que le terme table de faits (par rapport à table intermédiaire) serait plus lié à une notion de décisionnel et DataWarehouse ?
Schéma en flocon :
Le schéma en étoile représente une table centrale pouvant avoir plusieurs tables à leur extrémités (qu'on appelle table de dimensions).
Un schéma en flocon est une version "améliorée" du schéma en étoile car les dimensions peuvent êtres liés à d'autres dimensions.
Le schéma en flocon est donc une version un peu plus complexe du schéma en étoile, permettant de faire des économies d'espace allant de 5 à 10% (cf: Wikipédia pour les chiffres).
Si vous pouvez m'apporter d'autre précisions sur ces notions liés au DataWarehouse, n'hésitez pas !
Merci pour votre aide !
Partager