Bonjour,
Je dispose d'un PC avec 4 partition (C D E F), les 2 premières sont occupées, et voudrais installer Linux (lequel choisir?) sur F. Comment devrais-je procéder pour effectuer l'installation ? Merci d'avance pour votre aide.
Stanislas Lamek
Bonjour,
Je dispose d'un PC avec 4 partition (C D E F), les 2 premières sont occupées, et voudrais installer Linux (lequel choisir?) sur F. Comment devrais-je procéder pour effectuer l'installation ? Merci d'avance pour votre aide.
Stanislas Lamek
Si tu as un pote qui est prêt à d'aider : le distribution utilisée par ton pote s'il te dit que c'est possible
Pour ma part, je te conseillerais la nouvelle distribution Mageia qui marche très bien. Il y a aussi Mandriva (origine de Mageia), Ubuntu, open suse qui ont la réputation d'être simple pour les débutants.
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
toute distribution de linux ira bien , mais pour decouvrir mieux faut une distrib plus proche du grand public comme mandriva ou unbuntu.
principe de base :
ton windows étant déjà installé, booter sur le CD linux installer en faisant attention avec les numeros de partition. (lire les faq de partitionnement pour s'y reperer AVANT d'opérer, c'est pas compliqué mais c'est une logique différente).
et à la fin de l'installation laisser grub ou tout autre bootloader pour obtenir au boot un choix de démarrage.
je te conseil fortement de faire une sauvegarde de tes données importantes : si tu te trompes de partition lors de l'installation, les données qu'elle contient seront perdues
Hello,
Dans un premier temps, tu peux aussi tester la/les distribution(s) sur un LiveCD.
La plupart des grandes distributions le font. Bien sur, c'est beaucoup plus lent à l'utilisation (surtout pour le boot et le chargement d'application), mais ça permet de tester les fonctionnalités par rapport à ta config hardware et ce, sans rien toucher à ta config actuelle.
Ensuite si la distribution te plais, tu peux l'installer depuis le LiveCD. Généralement, l'install à coté d'un Windows se passe très bien et Linux te créera automatiquement un menu multi-boot au démarrage.
Personnellement, pour un pc de bureau, j'aime bien LinuxMint.
Pour un portable un peu plus ancien, j'ai installé Bodhi linux. Encore un peu jeune, mais très prometteur. La version stable est la V1.1.0, mais apparemment la V1.2.0 va bientôt sortir et j'ai été étonné par le gain de temps de boot entre les deux versions.... Ca promet!
A bientôt.
MrBoo
Moi je dis : quel est le but de cette installation ?
Si c'est pour tester Linux, il y a plus simple et plus propre, ça s'appelle une marchine virtuelle, avec VirtualBox par exemple.
Aucun risque de perte de données suite au formatage de la mauvaise partition.![]()
Je te conseil d'installer ubuntu, distribution grand public, vraiment simple d'installation.
L'installation est simple, à la souris, tout est bien expliqué en français, donc pas de problème là dessus, au moment du partionnage, tu choisira ta partition, la formatera en ext4 et installe Linux dessus, enjoy!
Tu peux aussi utiliser le cd comme live cd, pour tester la distribution
Comme dit précédemment: sauvegarde toutes tes données importante! et il est préférable de défragmenter ton disque avant, au cas où....
Modérateur Mageia/Mandriva Linux
Amicalement VOOotre
Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...
En effet, je sais qu'il y a d'autre distribution assez simple de prise en main.
Cependant, ne les connaissant pas assez (autrement dit, jamais testé) je préfère ne pas en parler plutôt que de dire des bétises. (Mandriva, je connaissais de nom, mais jamais testé, par contre, je ne connaissais pas Mageia)
Mais il existe un nombre assez énorme de distributions, et il doit presque en sortir tous les jours, alors difficile de toutes les connaître :p
Partager