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C++ Discussion :

Créer une liste d'objets statiques dans une classe


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Par défaut Créer une liste d'objets statiques dans une classe
    Je voulais créer une liste d'obets se modifiant facilement et j'ai pensé à cete classe :

    class List_objets
    {
    public:
    List_objets(int id)
    {
    list[2000];
    }
    int get_free_id()
    {
    int done = 0;
    int i = 0;
    while(!done && i<2000){if(list_check[i]) {i++;}else {done=true;break; return i;}}
    return 0;
    }
    void new_objet(Object_sort &sort, int x, int y)
    {
    int id = get_free_id();
    list_check[id] = true;
    list[id] = &Objet(id, sort, x,y); //******************************pas bien
    }

    bool list_check[2000];
    Objet *list[2000];
    } unit_list(1);
    J'ai cité toute la classe, mais seule la procédure new_object est problématique. La ligne «list[id] = &Objet(id, sort, x,y);» crée un objet, mais le démolit directement après la fonction. Comment pourrais-je régler ce problème???????????????

  2. #2
    Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Le mot clef 'static' pourrait il résoudre ton problème.
    Dans une classe, un membre déclaré statique est le même pour tous les objets instanciés de la classe.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    fichier .h
    class toto
    {
      static int i;
    public:
      tell()
      {
        cout << "je suis " << this << endl;
      }
      toto()
      {
        ++i
      }
      ~toto()
      {
        --i;
      } 
      static stat()
      {
        cout << "il y a " << i << " objets toto" << endl;
      }
    };
     
    fichier .cxx
    #include <iostream> // pour cout
    using namespace std;
    #include ....h
    int toto::i = 0; // une initialisation des membres statiques est utile en dehors de la déclaration de la classe
    ...
    int main()
    {
      toto::stat() ;// appel de la méthode statique
      toto obj1;
      obj1.tell(); // méthode non statique
      toto obj2;
      obj2.stat();// appel de la méthode statique
      return 0;
    }
    mabu

  3. #3
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    16 213
    Par défaut Re: Créer une liste d'objets statiques dans une classe
    Citation Envoyé par crossbowman
    Je voulais créer une liste d'obets se modifiant facilement et j'ai pensé à cete classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class List_objets
    {
    public:
    	List_objets(int id)
    	{
    		list[2000];
    	}
    Que crois tu que fait ce code ?

    En réalité, il lit la valeur de la 2001ème case d'un tableau qui n'en a que 2000, ce qui est une bonne raison de planter le programme, puis il n'en fait rien.

    Citation Envoyé par crossbowman
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	int get_free_id()
    	{
    		int done = 0;
    		int i = 0;
    		while(!done && i<2000){if(list_check[i]) {i++;}else {done=true;break; return i;}}
    		return 0;
    	}
    Que vient faire "done" ? Où as-tu vu que le tableau était initialisé avec des 0 (ou NULL) ?

    Citation Envoyé par crossbowman
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    	void new_objet(Object_sort &sort, int x, int y)
    	{
    		int id = get_free_id();
    		list_check[id] = true;
    		list[id] = &Objet(id, sort, x,y); //******************************pas bien
    	}
    Peut-être ce que tu cherches est le placement-new :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Object *newObject = new(list_check + get_free_id()) Object(id, sort, x, y);
    Citation Envoyé par crossbowman
    J'ai cité toute la classe, mais seule la procédure new_object est problématique.
    Hélàs, non...
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Par défaut Re: Créer une liste d'objets statiques dans une classe
    Citation Envoyé par crossbowman
    La ligne «list[id] = &Objet(id, sort, x,y);» crée un objet, mais le démolit directement après la fonction. Comment pourrais-je régler ce problème???????????????
    L'appel au constructeur Objet(id, sort,x,y) crée un objet temporaire anonyme. Cet objet temporaire est détruit dès fin de l'instruction. Pour éviter cela, puisque ta liste prend des pointeurs, mieux vaut faire une allocation dynamique normale :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    list[id] = new Object( id, sort, x, y );
    Cela dit, ton code a pas mal d'autres problèmes et il y a des chances qu'une solution nettement plus simple et robuste soit facilement envisageable. Le recours à un std::map, peut-être ?

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