IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

CNAM, VAE et cours du soir


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut CNAM, VAE et cours du soir
    Je suis développeur depuis 5-6 ans. Je fais de l'AS3 et du PHP en agence Web. J'ai aussi passé un an au sein d'un gros éditeur de jeux vidéos. Mon seul diplome est un titre de niveau III en infographie multimedia.

    Je souhaiterai passer un diplome d'ingé au CNAM, en cours du soir. Par curiosité personnelle, voire par passion, je suis très très motivé, on m'a déjà mis en garde sur la durée, le volume de travail, etc.

    Je fais essentiellement du développement moteur en jeu vidéo. Mes compétence sanctionnées réellement par des projets professionnels "visibles en ligne" sont:
    - architecture objet : design-patterns, pointu sur l'IoC/injection de dépendances. J'ai conçu moi-même l'architecture entity/component de notre moteur.
    - algorithmique : coder des algos de pathfinding, de zsort, fait partie de mon quotidien, je crois que j'ai un usage correct des différents types de données abstraits (arbres, graphes, etc), je suis capable de choisir la bonne structure en fonction de sa complexité.
    - hardware : j'ai uniquement abordé les mécaniques internes aux VM, et lu le Tennenbaum
    - compilation : j'ai intégré un interpréteur Lua à un de nos moteurs. J'ai lu le Dragon Book, pratiqué un peu Antlr. Je connais un peu la BNF, la construction d'un lexer, d'un parser, et la génération de code pour une VM
    - maths : avec l'arrivée de la 3D dans Flash, je me suis formé sur l'algèbre linéaire, jusqu'à l'usage des quaternions. Je fais régulièrement moi-même la partie physique des moteurs (en 2D), donc j'ai des notions correctes pour ce qui est des vecteurs, et des notions éventuelles de calcul différentiel. J'ai fait une terminale S.
    - en développement Web : j'ai déjà bossé sur plusieurs gros projets classiques d'agence, en Zend, je me forme sur Ruby et Django.
    - en développement mobile : je bosse en Flash, en Java/Android et un peu en C++ (Marmalade) et Unity à titre perso. Je me forme sur OpenGL ES sans rencontrer de difficultés.

    Ma question est simple : sachant que je n'ai pas de diplomes, je suis obligé de suivre d'abord une licence avant de viser le diplome d'ingé. en lisant le programme, je me rends compte que ce sera très long, et que je peux prétendre à une validation d'acquis, peut être pour la licence complète, ce qui accélérerait le process...

    Le CNAM ne me répond pas quand à ce que je peux espérer exactement en terme de VAE. Pour eux, en gros je suis un infographiste, je fais des mickeys en Flash Donc, je dois faire une licence complète, en présentiel, en cours du soir, soit 3 ans

    Afin d'eviter de craquer le budget pour une VAE que je raterai, je voudrai savoir:
    1) Est-ce que des gens ont passé leur licence au CNAM en validation d'acquis ? De manière partielle ou complète ?
    2) Est-ce que mon profil le permettrait, de manière complète et en un seul coup, tel quel ?
    3) Dois-je me contenter d'une validation partielle de certains modules ? Si oui, lesquels ?

    Tout autre retour sur le diplome d'ingé info du CNAM en cours du soir est bienvenu aussi.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Le problème c'est que les formations CNAM/AFPA c'est plutôt pour former des développeurs en gestion.

    Toi tu as un profil hyper spécifique.

    Or la VAE c'est le fait de valider une expérience professionnelle correspondant à un diplôme. Et tu n'as pas d'expérience dans ce domaine a priori.

    Autre truc, dans ton post tu ne parles pas du tout des SGBD, point qui est central dans ces formations. Savoir manier le SQL et un ou deux SGBD standards du marché est une obligation pour ce type de diplôme.

    Quand tu prépares une VAE, on te demande de lister tous les projets sur lesquels tu as travaillé et de pointer les compétences / techno utilisées sur chacun des projets afin de déterminer s'il n'y a pas des lacunes potentielles sur certains aspects du programme de la formation. Je crains que pour toi il y ait de gros trous sur l'aspect SGBD.

    'fin bref, pour un titre de niveau III, je pense que la VAE est tentable. Pour un titre de niveau II, j'en doute il y a trop de conception à faire. Mais bon je te connais pas non plus

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse, je les vois bientôt et tu m'évites en effet cette erreur qui est de passer sous silence certaines compétences.

    En SGBD, comme mentionné j'ai fait de gros projets Web classiques en environnement PHP/MySQL et Zend. Avec la conception du MCD/MPD via Merise. Du SQL à foison en environnement MySQL et SQLServer/Access. Ce genre de développement j'en ai fait beaucoup, depuis 5-6 ans. C'est même le seul truc que j'ai appris sur les bancs de l'école. Mais clairement ça m'intéresse pas du tout, donc j'en parle pas L'aspect algorithmique d'un SGBD, les B-trees je connais, ainsi que les nouveaux paradigmes NoSQL/document-based à la CouchDB.

    Idem pour la prog reseau et les sockets, j'ai dev notre serveur multijoueur (sur node.js). Idem pour les Web-services en SOAP, s'ils veulent vraiment du chiant.

    Côté conception objet : j'en fais beaucoup, UML fait partie de mes outils de base. Après je vise pas la VAE en titre de niveau II, juste la licence. Là j'ai des lacunes, je n'utilise que les diagrammes de classe et evenementiels.

    Si tu n'avais pas répondu ça, j'aurai complétement oublié de leur en parler tellement ça me semble commun et quotidien ce genre de compétences, merci énormément !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    J'ai fait une VAE sur ce titre. C'est le même que celui proposé par le CNAM mais je l'ai fait à l'AFPA. Le code ROME est le même, M1805.

    Normalement la première étape d'une VAE c'est de définir quelles sont tes compétences actuelles. Pour cela tu dois remplir un document d'auto-positionnement sur l'ensemble des compétences liées au titre.

    Ensuite un professeur de l'organisme de formation va regarder à vue de nez si ça colle (il faut avoir plus de 90% des compétences en acquis).

    Ensuite tu démarres la préparation du dossier technique et du passage devant le jury final.

    Là où ça risque de coincer pour toi c'est qu'il faut avoir minimum (mais vraiment minimum) 3 ans d'expérience professionnelle et être déjà à BAC+2 dans le métier.

    C'est con parce que quand je lis tes compétences tu as déjà largement ce qu'il faut pour faire la VAE en niveau II moyennant un peu de travail sur UML.
    Honnêtement si tu maîtrises les diagrammes de classe, les diagrammes de séquences et les design pattern (qui ne sont d'ailleurs même pas au programme du niveau II car c'est le niveau au dessus) je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire.

    Autre chose, ce qui est hyper important c'est d'avoir un bon projet à présenter devant le jury final. Donc un projet qui rassemble un maximum des compétences du diplôme. Evidemment c'est impossible d'avoir un projet qui rassemble du web, du client lourd et de la mobilité. Et on a qu'une heure pour faire sa présentation normalement (45 min de présentation et 15 min de questions du jury). Après c'est la théorie, moi ça a duré 2 heures et ça c'est très très bien passé. Mais j'avais un bon projet bien dense.

    Bref, comme je je te le disais dans mon premier post, le seul truc qui me gène dans ton profil c'est pas les compétences techniques, elles sont laaargement au niveau et même au delà, c'est plutôt les compétences métiers puisque ces formations forment à des postes de développeur de gestion. Même si les compétences métiers ne sont pas au programme ça reste implicite.

    Là ça risque de coincer.

    Je te conseille la franchise avec les formateurs du CNAM, ne surtout pas chercher à leur bourrer le mou.

    Enfin la question reste, as-tu un projet professionnel à montrer au jury ? Ils s'intéresseront à 100% à la conception, je n'ai pas eu à exécuter l'application ni à montrer une seule ligne de code. Je n'ai montrer que des schémas de BDD et des diagrammes de toutes sortes.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 50
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut
    C'est assez effarant: j'ai 5-6 ans d'expérience, j'ai bossé dans le jeu video, j'ai été présenté à l'E3 (!), mais je fais pas de J2EE, donc je risque de pas passer.

    Ca en dit bcp sur le contexte tellement propice à l'innovation qui régne en France. En tout cas j'irai leur présenter mon taf avant de signer le chèque, puisque visiblement on considère en France que dév de jeu vidéo c'est juste un passe-temps, et que J2EE c'est le fin du fin de la technique (bizarrement dans le monde entier, c'est l'inverse, je le note ).

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Ne prends pas ce que je dis pour vérité. Faut voir avec eux en direct.

    Moi je dis juste que c'est plutôt pour des profils de dev gestion mais je peux me tromper.
    Et de plus il faut avoir un BAC+2 dans le domaine pour pouvoir prétendre à la VAE en niveau II mais ils peuvent très bien faire des exceptions selon les profils.

    A voir. Tiens nous au courant sur ce topic ça peut servir à d'autres.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 56
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Salut,
    Pourquoi tu ne fais pas le cursus d'ingé.Tu dis que tu as une formation de niveau 3 ,c'est un bac + 2 non ?
    Je suis ingé cnam , j'ai passé toutes les UV sans travailler dans l'info et je suis arrivé juste avec le bac.
    J'ai passez mon probatoire et mon mémoire quand j'ai eu 3 ans d'expérience.
    Tu pourras faire valider certaines UE(post bac +2) grace a ton expériencce pro.Après tu prends plusieurs UV et tu les prépares à distance.
    Vu ce que tu as fait comme projet , tu les passera assez facilement.
    @+

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    L'entrée dans le cursus d'ingénieur se fait à BAC+2 donc la licence n'est pas du tout obligatoire. Regarde le RNCP - niveau III analyste-programmeur proposé par le CNAM, ce sera certainement plus facile de valider ça avec une VAE.

    Pour le diplôme d'ingénieur, le CNAM propose 4 options :
    - architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
    - informatique modélisation optimisation (IMO)
    - réseaux, systèmes et multimédia (IRSM)
    - systèmes d'information (ISI)

    Il y a une partie commune au 4 et de nombreuses combinaisons d'unités d'enseignement pour arriver au même but. Il faut déjà que tu clarifies vers quoi tu veux aller.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    J'ai vu les profs samedi matin. Le fin mot de l'histoire: leur verdict est que je n'ai rien à faire en cours (ou VAE) niveau licence, je dois passer directement mon diplôme d'ingénieur (IRSM) en VAE. Ils estiment qu'il ne me manquera que très peu de modules après la VAE.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    C'est plutôt une bonne nouvelle. Bon courage pour la VAE

    Ton diplôme en infographie multimedia convient pour le prérequis d'entrée au cycle d'ingénieur ou tu vas associer une VAP85 à ta VAE ?

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par frangois Voir le message
    J'ai vu les profs samedi matin. Le fin mot de l'histoire: leur verdict est que je n'ai rien à faire en cours (ou VAE) niveau licence, je dois passer directement mon diplôme d'ingénieur (IRSM) en VAE. Ils estiment qu'il ne me manquera que très peu de modules après la VAE.
    J'en suis au même point sauf que je vais faire AISL (et que j'ai passé la VAE l'an dernier mais avec l'AFPA).

    Il me faut valider 7 UE (et être reçu à l'école d'ingé bien sûr) et comme je suis au chomdu je vais les faire en cours à distance en une année.

    Félicitations

Discussions similaires

  1. Cours de Soir CNAM régions paris (débuter programmation JAVA)
    Par sami117 dans le forum Certifications
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 22h07
  2. [DUT Informatique] Cnam cours du soir
    Par aShtk dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 23h44
  3. Aides Financiers pour Cours du soir (CNAM)
    Par kOrt3x dans le forum Droit du travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 11h49
  4. [ETUDES] [CNAM] Intégrer le CNAM en cours du soir
    Par grumbok dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2007, 10h50
  5. [CNAM] cours du soir -> EAD
    Par Agité dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2006, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo