Bonjour
Je viens de m'inscrire et j'ai choisi au hasard, en espérant trouver une personne qui pourra m'aider. Je ne connais pas beaucoup MATLAB, d'où ma démarche.
Voilà mon problème, qui s'inscrit dans le domaine de la géologie : j'ai deux fichiers 1 et 2 que je veux comparer. Dans le fichier 1, j'ai 4 colonne (exemple si-dessous, avec 2 forages XX01 et YY02) :
Nom forage | DF (m) | DT (m) | Roche |
XX01 | 0 | 15 | V1
XX01 | 15 | 16 | V6
XX01 | 16 | 23.5 | C5
XX01 | 23.5 | 55 | J2
YY02 | 0 | 6 | V3
YY02 | 6 | 12.5 | H2
YY02 | 12.5 | 16.3 | V1
etc.
DF et DT correspondent respectivement aux profondeurs en mètres du sommet et de la base d'un niveau géologique, dont le nom est décrit par un code dans la colonne 4 (pas important des les connaitre pour ce problème).
Dans le fichier 2, j'ai également 4 colonnes (exemple ci-dessous, avec les memes forages XX01 et YY02)
Nom forage | DF (m) | DT (m) | valeur mesurées (%) |
XX01 | 6.2 | 7.5 | 0.01
XX01 | 15.8 | 17.2 | 1.05
YY02 | 5 | 5.6 | 0.00
YY02 | 8.2 | 10 | 0.03
YY02 | 13.35 | 15.4 | 5.23
etc.
Ici, DF et DT correspondent respectivement aux profondeurs en mètres du sommet et de la base d'un échantillon de roche prélevé dans les forages. La dernière colonne correspond aux valeurs mesurées en pourcentage de l'élément chimique considéré dans chaque échantillon de roche.
Ainsi, en comparant les tableaux 1 et 2, j'ai par exemple 0.01% de l'élément chimique considéré dans le niveau V1 du forage XX01. Dans le niveau H2 du forage YY02, j'ai 0.03%.
Ce que je souhaiterais, et je vous sais énormément gré d'avance pour votre aide très précieuse, c'est ajouter une 5e colonne au tableau 2 (celui des échantillons) qui contiendrait le code des roches correspondant à chaque échantillon.
En plus clair, il faudrait trouver un moyen de dire à MATLAB de mettre un nom de roche (colonne 4 du tableau 1) à chaque intervalle d'échantillon (tableau 2) dans une colonne supplémentaire du tableau 2. Le grand défis réside principalement dans les intervalles de profondeurs dans les deux tableaux.
Mon but ultime est de comparer les valeurs mesurées de l'élément chimique considéré en fonction du type de roche à travers des graphiques.
Je vous remercie d'avance de prendre un peu de votre temps pour vous consacrer à mon problème, tout en espérant recevoir une réponse aussi vitre que possible.
Amitiés
Partager