Android dépasse iOS en Europe
D'après ComScore, les français numéros 2 du surf depuis leurs mobiles
En juillet 2011, 22,3 % des smartphones dans les principaux marchés européens tournaient sous Android contre 20,3 % sous iOS.
C'est le principal enseignement des derniers chiffres que ComScore vient de publier sur la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Ce résultat est la conséquence d'une progression rapide de l'OS mobile de Google qui a pris plus de 16 points de parts de marché en douze mois.
Côté constructeurs, HTC est la locomotive de cette progression (avec 34,6 % des appareils) suivi de très près par Samsung (31,7%). Il faudra donc suivre avec attention les réactions de ces deux constructeurs après le rachat de Motorola par Google, qui pourrait faire de cette marque un concurrent particulier (en fait un concurrent privilégié) malgré ses 3,6 % de parts de marché actuelles.
Toujours très largement en tête du classement, Symbian caracole avec plus de 37 % des téléphones européens.
Problème, il y a un an, l'OS de Nokia en était à presque 54 %.
Quant à Apple, l'arrivée d'un nouvel iPhone 5 dans les semaines qui viennent pourrait redonner un coup d'accélérateur à iOS qui n'a progressé que de 1,2 % de juillet 2010 à juillet 2011. Sans parler d'un iPad 3 dont la sortie est officieusement annoncée entre cet automne et début 2012.
A noter également : les français sont ceux qui, proportionnellement, surfent le plus sur le Web depuis leurs mobiles (32,8 % d'entre eux), loin derrière il est vrai, nos amis britanniques (45%), champions incontestés et toutes catégories des usages nomades (jeux, musiques, SMS, réseaux sociaux, etc.).
Source : ComScore
Et vous ?
Faites-vous partie des 32,8 % de français qui surfent depuis leurs mobiles ?
Partager