Des scientifiques explorent un « mode subconscient » des téléphones portables
« E-MiLi » prolonge de 54 % l'autonomie des batteries
La durée de vie de batterie des téléphones portables pourrait être grandement optimisée par l'introduction d'un « mode subconscient » développé par le professeur Kang Shin et son doctorant Xinyu Zhang à l'université du Michigan.
Nommée E-MiLi, cette technologie opère lorsque l'appareil n'est pas en utilisation directe, mais garde sa connectivité radio pleinement active dans l'attente de toute donnée et à la recherche de connexions meilleures.
Une taxe énergétique que paient les téléphones 80 % du temps où l'appareil est supposé être en veille sur les réseaux les plus encombrés, d'après les scientifiques.
La solution consiste à plonger le téléphone dans un mode « subconscient » où sa connectivité Wi-Fi n'est active qu'au 16e de sa fréquence normale et se relance de plus belle dès que l'appareil est réveillé par des données entrantes.
Le challenge — vous l'auriez deviné — n'est pas de baisser la fréquence de la carte réseau, mais d'arriver à reconnaître un message entrant quand l'appareil marche au ralenti.
Le nouveau concept repose sur l'optimisation des en-têtes des messages que le téléphone reçoit et qui lui permettront de se reconnaître et de se relancer, de la même manière qu'un humain somnolent qui répond à l'appel de son nom même s'il est « à 90 % endormi » confie Shin à Science Daily.
D'après Kang Shin, E-MiLi (pour Energy-Minimizing Idle Listening) devrait prolonger l'autonomie des batteries jusqu'à 54 % et réaliser 44 % d'économie d'énergie sur 92 % des mobiles du marché.
E-MiLi nécessite une mise à jour du firmware des téléphones et ordinateurs avec lesquels communiquent les appareils optimisés, de sorte à ce qu'ils incrustent l'adresse de destination dans l'en-tête des messages d'une nouvelle manière plus facile à détecter.
Il reste donc à convaincre les fabricants des puces Wi-Fi d'adopter E-MiLi, et les constructeurs des smartphones d'incorporer les nouvelles puces dans leurs prochains modèles.
Les deux scientifiques présenteront plus amplement E-MiLi après demain le 21 septembre à la conférence ACM International à Las Vegas.
Source : Science Daily
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle technologie ?
Partager