IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Requêtes et SQL. Discussion :

créer une table de transcription..


Sujet :

Requêtes et SQL.

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut créer une table de transcription..
    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir vos conseils sur un problème que je n'arrive pas à résoudre, je vous présente le problème en utilisant un exemple simple :
    1) une première table avec trois champs (un code, un intitulé et un prix):
    1 --> Carottes --> 2.00
    2 --> Tomates --> 3.00
    3 --> Courgettes --> 1.00
    4 --> Pêche --> 2.60
    5 --> Pommes --> 3.40 etc....
    Il y a donc des fruits et des légumes.
    Ce que je souhaiterais faire c'est une table de transcription, où j'aurais que les 1,2,3 sont des légumes et que les 4 et 5 sont des fruits de façon à pouvoir regrouper mes résultats et faire une somme pour les fruits et pour les légumes, et donc avoir une troisième table avec 2 champs intitulé et total

    Fruits --> 52.00€
    Légumes --> 120.00 €

    D'avance merci pour vos réponses

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 53
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Le plus simple sera d'ajouter un champ que tu nommeras type avec une liste de choix "Fruits";"Légumes" etc
    et tu pourras ensuite faire ton tri en fonction du champ type

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Sverdo et Josi1986,

    Citation Envoyé par Josi1986
    Le plus simple sera d'ajouter un champ que tu nommeras type avec une liste de choix "Fruits";"Légumes" etc
    ==> la réponse de Josi1986 est judicieuse, dans l'idée. Je te conseille, néanmoins, de créer une table des types de produit qui contiendra "Fruits", "Légumes", etc...
    De cette manière, un nouveau type créé sera immédiatement accessible dans la liste déroulante en question.

    En règle général, stocker "en dur" une liste de cohérence n'est pas pertinent.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut table de transcription.....
    Merci de vos réponses, mais étant novice en la matière, je n'ai pas réussi à suivre vos indications.
    Donc pour être plus clair, je vous transmet en PJ un fichier .xls qui contient une part des données que j'ai à traiter.
    Le champ qui me pose problème est le champ "S22CER", qui est codifié, je connais la signification de ces codes.
    Exemple : de 100 à 136, cela correspond à "X"
    de 200,201,220,226 etc.. correspond à "Y"
    de 227 à 234 correspond à "Z"
    etc.....
    Donc ce que je souhaiterais c'est que le contenu du champ S22CER soit remplacé par "X, Y, ou Z et ainsi de suite.
    Voilà, en espérant avoir été clair et surtout un grand MERCI d'avance pour vos conseils.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Bonjour Sverdo,

    Citation Envoyé par Sverdo
    Donc ce que je souhaiterais c'est que le contenu du champ S22CER soit remplacé par "X, Y, ou Z et ainsi de suite.
    ==> dans la table elle-même, ou dans une requête ?
    • dans la table elle-même : tu perds les informations 334,315, etc..., elles seront remplacées par X, Y ou Z ;
    • dans une requête : tu gardes les informations 334,315, etc... dans la table, seule la requête te donne la correspondance entre 334,315, etc... et X, Y ou Z.

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 73
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    Bonjour Sverdo,

    ==> dans la table elle-même, ou dans une requête ?
    • dans la table elle-même : tu perds les informations 334,315, etc..., elles seront remplacées par X, Y ou Z ;
    • dans une requête : tu gardes les informations 334,315, etc... dans la table, seule la requête te donne la correspondance entre 334,315, etc... et X, Y ou Z.
    Bonjour Richard,

    Merci de ta réponse !
    Justement, il vaut mieux que je fasse la correspondance dans une requête, pour conserver mes données. Mais je ne sais pas vraiment comment faire!
    Merci à toi

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Il faut que tu étudies la liste des valeurs "source".

    • Si tu peux déterminer des tranches simples, par exemple :

    de a à b ==> X ;
    de b+1 à c ==> Y ;
    de c+1 à d ==> X ;
    etc...
    alors, tu peux, peut-être, effectuer le test dans la requête via la fonction VraiFaux() de l'assistant : je te laisse la découvrir dans l'aide et Google, elle est très bien expliquée.


    • Si tu ne peux pas déterminer de tranches simples, par exemple :

    de a à b ==> X ;
    de b+1, g, y ==> Y ;
    de y+1, f, h ==> X ;
    etc...
    alors, il vaut mieux passer par une table de correspondance :
    - Code (334,315, etc...) ;
    - Correspondance (X, Y, etc).

    Notes que tu peux préparer ta table de correspondance dans Excel, en bénéficiant de l'incrémentation automatique et la basculer dans Access pour servir de base à ta requête de transcription.

Discussions similaires

  1. Créer une table à partir d'une autre dans un script
    Par Dam)rpgheaven dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2005, 10h55
  2. créer une table de folder
    Par bibifinal dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2005, 14h24
  3. Créer une table en VBA ?
    Par nicburger dans le forum Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2005, 15h15
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2004, 14h33
  5. Comment créer une Table dans 1 Bdd ACCESS avec Builder??
    Par makandja dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2004, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo