WebMatrix 2 passe en Release Candidate : développement mobile
support de Node.JS et émulateurs Windows Phone et iPhone pour l’EDI Web gratuit
Mise à jour du 18/06/2012
Dans la foulée des sorties de Visual Studio 2012 RC, Windows 8 Preview et le nouveau Windows Azure, Microsoft a également publié la Release Candidate de WebMatrix 2.
Pour rappel, WebMatrix est un environnement de développement Web léger « tout-en-un », robuste et surtout gratuit, développé par Microsoft.
Cette mouture qui marque une étape importante dans le cycle de développement de l’EDI s’aligne avec la vision de Microsoft depuis la première version de WebMatrix : fédérer l’ensemble de la pile Web et des outils dont les développeurs ont besoin pour créer des applications Web au sein d’un outil.
WebMatrix 2 RC s’arrime au développement mobile en proposant des outils permettant de mettre sur pied facilement des applications Web Mobiles. Les modèles pour ASP.NET, Node.js et PHP ont été mis à jour pour être mieux adaptés lors d’un affichage sur les terminaux mobiles. Le rendu des vues spécifiques en fonction des dispositifs (Tablette, iPhone, Windows Phone, etc..) est désormais possible.
L’EDI dispose des émulateurs allégés pour Windows Phone, iPad et iPhone, permettant d’avoir un aperçu rapide du fonctionnement de son site Web sur ces dispositifs. Des travaux sont en cours pour intégrer encore plus d’émulateurs.
Le support de JQuery Mobile est également au rendez-vous (auto-complexion, etc.). Plusieurs modèles de projets mobiles reposent sur la bibliothèque JavaScript.
La complexion de code pour HTML5, CSS3, JQuery a été ameliorée. L’EDI repose sur la version 2 de WebPages qui dispose d’un nombre assez intéressant d’améliorations par rapport à la version 1. Le support de Node.js est également au centre de la RC de WebMatrix 2, qui propose de nouveaux modèles de projets, l’IntelliSense pour Node.js et la coloration de code pour Jade/EJS.
WebMatrix 2 RC dispose d’une intégration encore plus étroite avec Windows Azure, la plateforme Cloud de Microsoft.
Les émulateurs pour iPad et iPhone sont des extensions WebMatrix qui ont été développées par des tiers. L’EDI a été rendu facilement extensible afin que les développeurs puissent aider à faire de celui-ci un environnement encore plus grand.
Télécharger WebMatrix 2 RC
Source
Et vous ?
Que pensez-vous de ces améliorations ?
Maj de Hinault Romaric
WebMatrix 2 bêta disponible
L’EDI Web gratuit améliore le support de PHP, l’IntelliSense pour CSS3, HTML5 et intègre Nuget
Après la publication d’une pré-version de Visual Studio 11 et du Framework ASP.NET MVC 4, Microsoft annonce la disponibilité de la version bêta de son environnement de développement Web gratuit WebMatrix 2.
Pour mémoire, WebMatrix est un outil tout-en-un destiné à tous les développeurs, mais particulièrement aux étudiants, ou aux personnes cherchant un moyen simple et rapide de créer un site Web. Il comprend IIS Express (serveur de développement web), ASP.NET Web Pages (technologie de développement web), et SQL Server Compact (base de données embarquée).
La bêta de WebMatrix 2 apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités et améliorations de la première version.
Les nouveautés et changements les plus intéressants qu’apporte cette version sont entre autres :
- Un moyen plus rapide pour concevoir des sites Web : Les pages Web peuvent maintenant être éditées directement à partir d'un serveur. La nouvelle boite de dialogue "Open Remote Site" permet de télécharger et modifier un fichier depuis le serveur. Des menus spéciaux permettant de télécharger, personnaliser et publier plus facilement les projets open source (WordPress, Joomla, DotNetNuke, Drupal, etc) à partir de la galerie d’applications WebMatrix ont été ajoutés ;
- Facilité dans l’édition de code : L’EDI propose désormais l’IntelliSense pour CSS3, HTML5 et jQuery . Les erreurs de validation sont affichées avant que l’utilisateur ne teste sa page dans le navigateur. Le sélecteur de couleur pour les attributs CSS aide le développeur à choisir les couleurs directement dans le code ;
- Un meilleur support du PHP : Lors du survol d’une fonction PHP, WebMatrix affiche désormais une description de la fonction depuis la documentation PHP.NET. L’EDI intègre également des améliorations de l’IntelliSense pour le langage PHP ;
- Un support amélioré des données : L’interface utilisateur de gestion des bases de données a été mise à jour pour s’assurer que l’utilisateur puisse afficher rapidement ses données et les éditer. L’exécution et l’affichage des résultats pour les requêtes simples et multiples sont désormais beaucoup plus faciles ;
- Plus encore : WebMatrix 2 bêta propose de nouveaux modèles de projets et des améliorations des modèles de projets existants. Il intègre le gestionnaire de packages .NET Nuget et propose une galerie d’extensions pour trouver facilement et installer une extension WebMatrix.
Télécharger WebMatrix 2 bêta.
Source : Blog IIS
Et vous ?
Que pensez-vous de cette version de l'EDI ?
Partager