IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration MySQL Discussion :

Comment remplir une base MySQL automatiquement à partir d'Excel et dans différentes tables


Sujet :

Administration MySQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment remplir une base MySQL automatiquement à partir d'Excel et dans différentes tables
    Bonjour à tous,

    Mon cas est un peu complexe. J'aimerais savoir si il serait possible, à partir d'un fichier, de remplir une base de données sur différentes tables. La base (en MySQL), les tables et les propriétés (de data dans les tables), sont déjà créées et devront pouvoir continuer à être remplies par formulaire après ce remplissage. Les tables sont également reliées entre elles.

    L'objectif est de remplir différentes propriétés (dans différentes tables) tout en reliant ces propriétés.

    En bref, comment garder les relations des colonnes d'excel alors qu'elles vont être dispersées dans plusieurs table, tout en ayant un remplissage automatique ?


    Exemple : j'ai une liste d'entreprises, leurs adresses et leurs numéros de téléphone, fax et email et service.

    Ma table principale est entreprise qui contient en propriétés (nom, années de création, CA, etc).
    Mes tables secondaires sont :
    -contacts avec comme propriétés : nom du service, téléphone, email, fax
    -sites avec comme propriétés : adresse, ville, pays et code postal


    Si les tables secondaires existent, c'est parce qu'une entreprise peut avoir plusieurs sites et plusieurs services.

    Peu importe la mise en forme sous excel, je peux la retoucher selon vos solutions (si elles existent).

    j'utilise Excel 2007 et MySQL ND 5.0.7

    Merci d'avance

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    petite précision,

    Lorsque je dis propriété je veux spécifier champs dans les tables

  3. #3
    ced
    ced est déconnecté
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ced
    Homme Profil pro
    Gestion de bases de données techniques
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    6 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de bases de données techniques
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 6 032
    Points : 23 764
    Points
    23 764
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous cherchez à charger une base de données sous MySQL à partir du contenu d'un fichier Excel unique. C'est bien ça ?
    Tout d'abord, pour importer un fichier Excel dans une base MySQL, vous pouvez consulter les solutions présentées dans la : http://mysql.developpez.com/faq/?pag...import_fichier

    Seulement voilà, là où Excel doit vous donner un fichier de contacts et de sites tout mélangés, il va falloir faire un peu de tri...
    Comme on ne sait pas trop comment est organisé votre fichier Excel de départ, c'est difficile de pouvoir répondre précisément à votre question. Par exemple, y a-t-il une feuille avec les entreprises, une autre avec les contacts et encore une autre avec les sites, ou tout ça est-il complètement mélangé dans une seule et même feuille ?
    La stratégie à adopter peut fortement en différer...
    Rédacteur / Modérateur SGBD et R
    Mes tutoriels et la FAQ MySQL

    ----------------------------------------------------
    Pensez aux balises code et au tag
    Une réponse vous a plu ? N'hésitez pas à y mettre un
    Je ne réponds pas aux questions techniques par message privé, les forums sont là pour ça

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ced Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous cherchez à charger une base de données sous MySQL à partir du contenu d'un fichier Excel unique. C'est bien ça ?
    Tout d'abord, pour importer un fichier Excel dans une base MySQL, vous pouvez consulter les solutions présentées dans la : http://mysql.developpez.com/faq/?pag...import_fichier

    Seulement voilà, là où Excel doit vous donner un fichier de contacts et de sites tout mélangés, il va falloir faire un peu de tri...
    Comme on ne sait pas trop comment est organisé votre fichier Excel de départ, c'est difficile de pouvoir répondre précisément à votre question. Par exemple, y a-t-il une feuille avec les entreprises, une autre avec les contacts et encore une autre avec les sites, ou tout ça est-il complètement mélangé dans une seule et même feuille ?
    La stratégie à adopter peut fortement en différer...
    Bonjour et merci de votre réponse.

    Effectivement je veux exporter mon fichier Excel vers une base de données mysql déjà créée.
    Alors les données sont actuellement ordonnées de la manière suivante :

    feuille 1 (coordonnées) avec :

    nom de l'entreprise
    adresse
    tel
    fax
    pays
    code postal

    feuille 2 (antennes de l'entreprise, qui sera relié à une entreprise) avec :

    nom de l'antenne
    adresse
    type du produits (dans Excel le nom du produit mais ce sera une table système dans mysql)

    feuille 3 (produit qui sera relié à l'antenne) avec :

    Nom du produit
    matière (dans Excel le nom du produit mais ce sera une table système dans mysql)
    sous matière (dans Excel le nom du produit mais ce sera une table système dans mysql) ex si matière =plastique, sous matière sera thermodurcissable par exemple

    feuille 4 (offre sera relié à un produit) avec :
    Type de livraison
    délai


    J'envisage de transformer chaque feuille en une table, elles sont d'ailleurs déjà créées. Bien entendu, chaque feuille contient sur chaque ligne le nom de l'objet auquel la ligne est rattachée.

    Par exemple, imaginons que je crée l'entreprise IBM, l'antenne IBM france et le produit ordinateur, alors la feuille antenne contiendra sur la ligne IBM france dans une colonne intitulée (rattachement) le nom "IBM", idem pour le produit ordinateur et l'antenne IBM france.

    Je peux également tout regrouper dans une seule feuille si nécessaire, ca prendra un peu de temps mais moins que de tout faire dans la base de données.

    N'hésitez pas à me recontacter en cas de besoin ou si vous désirez un exemple sous Excel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2012, 09h30
  2. Remplir une base MySql à partir des textBox
    Par Chevaan dans le forum C#
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2012, 17h07
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 03/05/2011, 11h35
  4. [C# 2.0] Comment créer une base Access automatiquement ?
    Par stailer dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2006, 08h22
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 14h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo