IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Nombre d'entretiens moyen avant de trouver une mission actuellement


Sujet :

SSII

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Nombre d'entretiens moyen avant de trouver une mission actuellement
    Bonjour,

    Alors voila,
    En cette période de crise je me demande quelle est la moyenne d'entretien qu'un consultant junior peut se permettre de ne pas réussir (dans le domaine de la finance) avant que la SSII n'ait probablement envie de s'en débarrasser.

    J'ai passé environ 5 entretiens (d'aout à septembre) et j'ai été pris deux fois (la première étant gelé à la sgcib à cause des soucis actuels).
    Est-ce exagéré de dire non à la deuxième mission, sachant qu'elle ne m'intéresse pas et que je l'ai gagné sans le vouloir... (Y'a-t-il des missions que presque personne ne veut et où les SSII ne sont pas beaucoup sur les rangs pour placer un consultant ?)

    2 sur 5 c'est pas mal je pense surtout si les clients ne veulent pas contracter de nouveaux consultants et qu'en plus je me retrouve avec 14 adversaires à chaque recherche de mission ! (je ne connais pas la moyenne de consultant présentés pour une mission mais ce doit être plus que d'ordinaire du fait de la crise)



    Ma question me permettrai en fait de pouvoir me positionner entre la réalité du marché du travail et mes aspirations de mission (sur les 5 y'en avait deux vraiment idéales)

    J'ai toujours cette affreuse impression que les commerciaux mentent (même si ils disent le contraire)

    Merci.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java/JEE Web
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/JEE Web

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 88
    Points : 313
    Points
    313
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part, j'ai toujours été pris à tous mes entretiens et je n'ai jamais refusé de mission.
    Je pense que cette réussite est une combinaison entre des commerciaux compétents et qui ne t'envoient pas n'importe où sans raison et mon air sympathique.
    Dans ton cas, l'important n'est pas nécessairement le nombre mais plutôt les raisons des échecs et de ton refus. Si tu as refusé avec des arguments valables, il ne devrait pas y avoir de souci et si on t'a envoyé à des missions où tu n'avais aucune chance, c'est la faute du commercial.

    Néanmoins, il ne faut pas non plus que ça dure trop longtemps sinon, tu vas devoir prendre la première mission qui marche sous peine d'être viré pour faute.
    Tu devrais rediscuter avec ton commercial afin de lui expliquer ce que tu attends exactement et lui dire que tu n'as pas envie de perdre ton temps avec des entretiens qui ne correspondent pas à ton profil. Mais montre lui bien aussi ta motivation.

    Bon courage.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zero-c00l Voir le message
    Bonjour,

    Alors voila,
    En cette période de crise je me demande quelle est la moyenne d'entretien qu'un consultant junior peut se permettre de ne pas réussir (dans le domaine de la finance) avant que la SSII n'ait probablement envie de s'en débarrasser.
    de 1 a n

    Deja, la "réussite" d'une mission ne repose pas que sur toi, heureusement. Si ta boite est trop chere, tu peux présenter le profil adéquat, en période de crise le prix rentre justement pas mal en ligne de compte

    ensuite, une SSII peut se débarasser de toi a TOUT moment, crise ou pas crise, du moment que tu es en période d'essai
    si ca n'est plus le cas, tu peux louper une infinité d'entretien, ca changera rien : soit ils te virent et te payent des indemnités, soient ils te garde

    la seule chose qui peut changer est qu'on te filera des taches plus ou moins ingrates ou on essaiera de te pousser a démisionner dans le pire des cas


    Ensuite, tu as techniquement le droit de refuser une mission. C'est souvent mal vu, mais la encore ca dépend de ta boite. En tout cas, on ne peut pas te virer pour ca (ou alors bonne chance pour qu'ils argumentent ca devant les prud'hommes)


    Enfin, part du principe que oui, ton commercial te ment. C'est normal, c'est un commercial
    Ta question et ta recherche ne sont pas vraiment en adéquation : savoir si tu réussis ou non une mission ne te donne pas pour autant l'assurance qu'une boite t'embauchera
    Ce qui est sur : oui, la periode n'est pas favorable a un changement de poste, surtout dans le domaine finance. Mais savoir ce que "tu vaux" sur le marché basé sur tes entretien dans une boite, je ne pense pas que ce soit un bon critere

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Ensuite, tu as techniquement le droit de refuser une mission. C'est souvent mal vu, mais la encore ca dépend de ta boite. En tout cas, on ne peut pas te virer pour ca (ou alors bonne chance pour qu'ils argumentent ca devant les prud'hommes)
    Je ne suis pas d'accord sur ce point : si la mission correspond à tes compétences, tu es tenu par ton contrat de faire la mission. Après, il y a toujours moyen de négocier avec ta boite pour ne pas accepter la mission, mais c'est plus du management qu'une obligation légale de leur part de ne pas t'obliger.

    Cela revient à refuser de travailler sur des taches qui te sont assigné et qui rentre dans tes attributions (techniques et autres), et c'est une faute. Ils peuvent te virer pour ça.

    Mais en général, tu peux en refuser certaines, ta boite ne t'en tiendra pas rigueur, à moins que tu sois en inter depuis trop longtemps ou que tu refuse trop de mission.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  5. #5
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    Je ne suis pas d'accord sur ce point : si la mission correspond à tes compétences, tu es tenu par ton contrat de faire la mission. Après, il y a toujours moyen de négocier avec ta boite pour ne pas accepter la mission, mais c'est plus du management qu'une obligation légale de leur part de ne pas t'obliger.

    Cela revient à refuser de travailler sur des taches qui te sont assigné et qui rentre dans tes attributions (techniques et autres), et c'est une faute. Ils peuvent te virer pour ça.
    Non. Légalement, non. C'est que du bonheur pour les prud'hommes ces cas la..
    Maintenant, c'est pas anodin non plus. Le refus répété est passible d'une convocation pour un blame, qui par enchainement peuvent conduire a un licenciement

    Maintenant, la quasi totalité des boites ne respectant pas la (longue) procédure légale, si tu te fais virer direct "parceque t'as pas accepté une mission" c'est a 100% du licenciement abusif


    Il est évident par contre, que ca n'est pas "bien vu" par la boite pour autant. Mais j'ai beaucoup de collegues qui refusent regulierement des missions dans ma boite, malgré leur interco, parceque ca ne correspond pas a leur orientation. C'est totalement normal et juridiquement viable de refuser une tâche qui n'est pas dans tes compétences ou dans ton plan de carriere

    Il ne faut pas se laisser marcher dessus par les commerciaux non plus.
    Y a une différence entre accepter pour dépanner une mission d'un mois alors que tu es en interco meme si c'est pas vraiment ton truc, et accepter une mission longue sur quelque chose que tu ne veux pas faire

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 065
    Points
    32 065
    Par défaut
    La seule fois ou j'ai refusé(d'aller en entretien, pas d'accepter une fois le client d'accord), c'est pour un truc à 2h30 de chez moi. Pile poil du mauvais coté de l'ile-de-france(et ma soeur ayant par le passé bossé exactement au même endroit, j'avais des informations fiables).

    La commerciale a essayé de me baratiner en m'expliquant qu'en voiture, c'était tout près(mais en fait ça faisait 80 minutes en partant d'un endroit déjà difficille à relier depuis chez moi en heure de pointe). Mais j'ai tenu. Bon, elle me fait la gueule, maintenant, et ça pourrait me faire rater des missions sympa. En même temps, on a une dizaine de commerciaux à l'étage, ça n'est pas dramatique.

    Sinon, je dirais qu'il faut avoir une bonne raison(i.e. distance massive ou décalage complet de profil), savoir l'argumenter, et savoir résister à la pression. Elle avait été trèèèèèès insistance(et un autre commercial m'a casé à 1 heure de chez moi, ce qui est parfaitement acceptable vu ou je crêche - en fait, c'est le strict minimum).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de bruman
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 566
    Points : 794
    Points
    794
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Le refus répété est passible d'une convocation pour un blame, qui par enchainement peuvent conduire a un licenciement
    ...
    parceque ca ne correspond pas a leur orientation. C'est totalement normal et juridiquement viable de refuser une tâche qui n'est pas dans tes compétences ou dans ton plan de carriere

    Il ne faut pas se laisser marcher dessus par les commerciaux non plus.
    Relis ce que j'ai dis :

    Citation Envoyé par bruman Voir le message
    si la mission correspond à tes compétences

    Cela revient à refuser de travailler sur des taches qui te sont assigné et qui rentre dans tes attributions (techniques et autres), et c'est une faute. Ils peuvent te virer pour ça.

    tu peux en refuser certaines, ta boite ne t'en tiendra pas rigueur
    Je n'ai pas dis d'accepter une mission qui n'est pas en relation avec tes compétence. J'ai dis qu'à force de refuser, si c'est des missions dans ta techno mais que le fonctionnel te plais pas, ou la boite... là, tu es en tord à trop refuser.
    Le hardware est la partie de l'ordinateur qui prend les coups quand le software se plante.
    Théoriquement, ça fonctionne, sauf erreur....

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    C'est le "ils peuvent te virer pour ca" qui m'a fait sauter ^^

    Oui. ils peuvent. mais il faut une - longue - procédure et un certain nombre de refus non justifiés pour ca.

    Faut surtout éviter de se dire qu'il faut accepter n'importe quoi, parceque ton employeur va te foutre dehors si t'oses refuser (enfin. c'est vrai en période d'essai ca )

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 19/02/2015, 17h56
  2. Est-ce si dur de trouver une mission Java en SSII
    Par severius dans le forum SSII
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2014, 12h24
  3. Trouver une mission à l'étranger
    Par Luc1985 dans le forum SSII
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2010, 17h35
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2008, 11h22
  5. trouver une date à partir d'un nombre de jours
    Par charlene44 dans le forum Delphi
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo