Bonjour,
Dans le cadre de mes étude, je travaille actuellement sur des volumes cérébraux. Dans certain cas je voudrai isoler une pathologie (tumeur ou kyste) présente dans le volume, je me suis donc tout de suite retourné vers l'algorithme du Snake.
J'ai fais quelques recherches sur son application en 3D (Volume), j'ai constaté que dans ce cas le snake est généralement représenté par un maillage...
J'avais cependant penser à une autre approche , bien qu'elle soit certainement plus couteuse, elle me serait plus facile à implémenter (malheureusement,je suis un peu limité en temps) :
- L'utilisateur se positionne d'abord approximativement sur la coupe où la pathologie est "discernable".
- Il initialise le contour (2d) puis lance le processus.
- Le contour final (après convergence) serai alors le contour initiale des coupes (suivante et précédente) -je suppose ici que le contour ne doit pas changer brusquement d'une coupe à sa voisine-
- arrêter le processus (passage d'une coupe à une autre) à la coupe dont la surface (en pixel) est inférieure à un certain seuil ou après un certain nombre max d'itérations.
Avant de me lancer vers cette implémentation, j'aurai aimer avoir vos suggestions.
Merci d'avance.
Partager