IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Administrer un site web c'est quoi en général?

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut Administrer un site web c'est quoi en général?
    Bonjour,

    je ne sais pas si je poste dans la bonne section étant donné que ma question n'a pas un lien direct avec un langage de programmation.

    En fait, avec des amis nous avons un projet scolaire d conception de site web et nous devons nous y mettre bien que nous n'ayons aucune connaissance dans le domaine mais nous aimerions d'abord être éclaircis sur certains points par des réponses ou meme des liens qui pourraient nous enrichir:

    -que signifie administrer un site (une définition si possible)?
    -quelles sont les notions d'administration de site web?
    -y a t-il une différence entre gérer un site et l'administrer?
    -quels sont les outils d'administration de site web?
    -que faut-il pour créer un site?

    je sais, ca fait beaucoup de questions à la fois. nous avons eu connaissance des CMS et nous en avons rencontré 2 : joomla et prestashop

    rassurer vous, nous allons utiliser des CMS car parait-il c'est mieux adapter pour les débutants. comme vous pouvez le voir, notre préoccupation repose surtout sur le terme administration.

    merci pour toutes réponses et remarques éventuelles.

    cordialement!

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par pro132000 Voir le message
    -que signifie administrer un site (une définition si possible)?
    -quelles sont les notions d'administration de site web?
    -y a t-il une différence entre gérer un site et l'administrer?
    -quels sont les outils d'administration de site web?
    -que faut-il pour créer un site?
    Je veux pas faire de mauvais esprit, hein ^^ mais ça ressemble quand même vachement à un énoncé scolaire...

    Ce sont tes propres questions ? un devoir ?

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    salut,

    merci déjà pour cette intervention. comme je l'ai souligné plus haut dans mon premier post,c'est un projet scolaire que nous devons mettre en place avec des amis et ce projet doit être soutenu.

    n'ayant pas de connaissance dans le domaine, nous avons choisi de le faire avec CMS (qui n'est pas encore défini) car à ce qu'on dirait, c'est mieux pour des débutants.

    je peux te rassurer que ces questions sont les nôtres car nous avons essayer de faire un plan de travail mais nous sommes coincés sur la partie administration. pour la conception nous allons chercher des CMS avec tutoriel pour ne pas nous égarer.

    il en ressort pas mal de points flous: c'est quoi exactement l'administration d'un site web? en quoi ca consiste? si nous arrivons à concevoir ce site qu'est ce qu'il nous faut pour l'administrer (ou le gérer car d'après certaines recherches sur google c'est différent )

    c'est pourquoi nous recherchons à avoir des notions d'administration (par des explications, des liens, bref tout ce qui peut nous aider) pour y arriver d'où toutes ces questions posées. nous avons 40jours pour ce projet et nous ne savons pas si c'est faisable pour nous en si peu de temps.

    cordialement.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    A priori, gérer ou administrer un site web, je ne vois pas la différence. ^^

    Je décrirais ça comme étant la mission d'assurer l'ensemble des tâches régulières ou ponctuelles liées à la maintenance et à la mise à jour d'un site :
    (liste non exhaustive des trucs qui me viennent à l'esprit)

    > alimenter les contenus "réguliers" publiés (genre "news") ou envoyés (newsletter)
    > répondre aux messages des utilisateurs (reçus, selon le contexte, par mail, formulaire ou autre)
    > parfois modérer les parties contributives (commentaires d'articles, forums)
    > surveiller et réparer les liens extérieurs brisés lors des suppressions/modifications qui peuvent survenir dans des sites tiers
    > faire un peu de veille technique et/ou stratégique (+ tissage de nouveaux liens, tâches facilitant le référencement)
    > analyser les statistiques de fréquentation
    > etc.


  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Au niveau des liens il existe déjà pas mal de réponses quand on rentre "administrateur site web" dans google.

    Ensuite pour préciser les choses sur tel ou tel point, il faudra nous poser des questions plus précises.

    40 jours pour faire un site cela me semble très court si vous partez de zero. Cela dit tout dépend de vos ambitions et du résultat attendu.

    Joomla est un cms assez généraliste, ne pas confondre avec Prestashop qui est orienté ecommerce. Parmi les CMS les plus connus il y a aussi Wordpress. Si vous ne souhaitez pas faire d'e commerce regardez donc plutôt vers Joomla ou Wordpress.

    ... pour faire des distinctions, les premières réponses de RomainVALERI tiennent plutôt de l'administration rédactionnelle du site, gestion du contenu etc. Auparavant, il faut construire l'arborescence site en définissant les rubriques, le système de navigation (ergonomie), le choix de l'hébergement etc.

    On distingue donc généralement l'administration technique (le webmaster) de l'administration du contenu.

    L'administration de contenu ne demande pas de connaissances particulières.

    Les connaissances requises pour un webmestre sont très différentes suivant que l'on utilise un CMS ou un développement sur mesure et la différence entre les deux est énorme car l'utilisateur d'un CMS se contente souvent de configurer un logiciel, alors que le second demande des connaissances poussées en développement.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    ... pour faire des distinctions, les premières réponses de RomainVALERI tiennent plutôt de l'administration rédactionnelle du site, gestion du contenu etc. Auparavant, il faut construire l'arborescence site en définissant les rubriques, le système de navigation (ergonomie), le choix de l'hébergement etc.
    Heu... là c'est plutôt la création que l'administration, non ? (passage en gras)

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    Heu... là c'est plutôt la création que l'administration, non ? (passage en gras)
    Oui c'est vrai que cela peut être assez variable comme définition. Mais pour prendre l'exemple d'un forum ou d'un CMS, un administrateur peut ajouter ou modifier des rubriques sans être à l'origine ni même avoir participé à la "création" du site. Et ainsi jouer sur l'ergonomie qui va dépendre de l'organisation des rubriques.

    Tout dépend évidemment de de ce que l'on entend par "création" et si l'on y intègre les modifications autorisées par le CMS. Par contre effectivement le choix de l'hébergement qui s'effectue avant la mise en ligne fait partie intégrante de la création originelle et ne fait pas partie de ce que l'on appelle l'administration.

    Après tout dépend également de l'organisation interne de l'équipe qui administre le site, et suivant les cas tous les administrateurs n'ont pas les mêmes droits...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de RomainVALERI
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : POOête

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 652
    Points : 4 164
    Points
    4 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Après tout dépend également de l'organisation interne de l'équipe qui administre le site, et suivant les cas tous les administrateurs n'ont pas les mêmes droits...
    +1 ^^

    La définition de la mission varie pas mal en fonction des contextes particuliers, donc notamment en fonction d'une équipe ou d'une entreprise...

    Mais quand on parle d'outils d'administration de site web, ce sont plutot des CMS adaptés à l'usage de webmaster éditoriaux ou rédactionnels comme tu disais, en tout cas non directement techniciens du web au sens informatique du terme.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    salut,

    merci à tous les deux pour ces éléments de réponses.

    Déjà ABCIWEB, nos recherches sur google n'étaient pas assez satisfaisantes jusqu'ici mais tu viens de m'ouvrir l'esprit sur des exemples de libellés qui pourraient encore plus nous satisfaire. Vu que le site n'est pas commercial nous avons choisi joomla à partir des multiples conseils reçus.

    Et aussi Romain, ta définition nous aide un peu à comprendre le concept.

    Cependant, il me vient des questions parlant des outils d'administration: les CMS sont les seuls outils d'administration? si oui, est ce qu'on peut administrer un site avec un CMS si le site lui même est fait avec les codes (php,html...)? les outils de developpement sont aussi des outils d'administration ou alors il y a des outils spécifiques pour l'administration?

    Pour notre site que nous voulons faire sur joomla, quel outil allons nous utiliser pour l'administrer par exemple? Nous avons vu plein d'outils sur google et du coup je ne sais pas sur quoi on se base pour choisir son outil d'administration c'est pourquoi vous voyez toutes ces questions "bizarres" je dirai.

    Ces questions peuvent paraitre idiotes en vue de la définition simple et nette que j'ai eu mais disons que c'est pour m'éclaircir.

    Aussi, pour un site qui n'est pas fait avec un CMS, comment puis je le créer ou alors quels sont les langages de programmation(je ne sais si c'est le terme approprié mais je veux parler de php,java,...) à connaître et le but de chaque langage (design,mise en forme..)?

    cordialement

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    CMS veut dire "content management système", soit un système d'administration de contenu (de site). Joomla est un CMS

    Comme mentionné dans le lien wiki, il utilise PHP comme langage serveur, et mysql comme base de données.

    joomla ou worpress ou équivalent sont valables uniquement si les fonctionnalités proposées par ces logiciels suffisent à nos besoins, sinon il faut développez un plugin (complément de code) que l'on intégrera à ces CMS (pas toujours facile à faire).

    Autre solution pour des besoins plus poussés, développer un site from scratch, c'est à dire tout développez depuis 0 et fabriquer un CMS sur mesure pour le site. C'est à dire que l'on crée tous les codes nécessaires (php, mysql, javascript, html, css) avec nos petits doigts sur le clavier. Evidemment cela demande des connaissances en développement dans tous ces langages, modélisation de base de données etc.

    Donc le travail n'est pas le même et le temps de développement sans aucune commune mesure. C'est un peu la même différence qu'entre utiliser un logiciel comme word ou créer un logiciel comme word.

    On fait souvent du sur mesure pour des raisons de performances, car joomla ou autres CMS préfabriqués ont des modélisations de base de données prévues pour répondre à un maximum de besoins divers, de sorte qu'ils ne peuvent pas soutenir de très grosses montées en charge car non optimisés pour des besoins précis.

    On fait aussi du sur mesure quand un client à de nombreux besoins spécifiques qu'il serait difficile d'intégrer à ces CMS, ou par simple intérêt de pouvoir faire ce que l'on veut sans avoir à dépendre d'une structure externe parfois bien lourde au regard du résultat final.

    En bref joomla permet de créer un site dynamique avec peu ou pas de connaissances en développement, c'est plus un travail de configuration des options à mettre en place.

    Un CMS créé sur mesure est totalement indépendant et l'on peut faire tout ce que l'on veut, mais il faut avoir des connaissances en développement au moins dans cinq langages (php, mysql, javascript, html, css) et aussi pas mal de temps pour le faire.

    Après tout dépend aussi de l'objectif que tu souhaite atteindre. Par exemple tu trouveras de nombreux tutos PHP sur la création d'un livre d'or : quelques lignes de code mais qui sont le principe même d'un CMS. Bon le tout début on est d'accord, il faudra quelques années de plus pour avoir les connaissances nécessaires pour faire un "gros" CMS complet sur mesure. Mais le développement est autrement plus intéressant et passionnant que la simple configuration d'un joomla!
    Si tu veux t'amuser cinq minutes, va faire un tour sur le lien "interface graphique" qui se trouve dans ma signature, c'est un module dédié pour faire défiler du texte et/ou des images qui pourrait par exemple être intégré à un CMS

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Salut,

    merci pour cet élément de réponse.

    si je te suis bien, afin d'administrer un site fait par un CMS, c'est le CMS lui même l'outil d'administration à partir des plugins et extensions qu'il offre selon les besoins.

    pour un site entièrement codé, ce sont les connaissances en developpement qui aident pour l'administration afin de faire ce dont on a besoin.

    En gros, si je cite comme outils d'administration les CMS (joomla, wordpress...) , amaya, phpdesigner, css editor... (que je vois comme outils xhtml, php, css) ca irait? je ne tiens pas compte du fait que le site soit entièrement codé ou fait par un CMS. je parle en grossomodo.

    cordialement

  12. #12
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 661
    Points : 188 667
    Points
    188 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par pro132000 Voir le message
    En gros, si je cite comme outils d'administration les CMS (joomla, wordpress...) , amaya, phpdesigner, css editor... (que je vois comme outils xhtml, php, css) ca irait? je ne tiens pas compte du fait que le site soit entièrement codé ou fait par un CMS. je parle en grossomodo.
    Joomla! n'a pas pour vocation d'être un outil d'administration, c'est un CMS, qui gère du contenu. Il faut donc administrer un peu la chose en créant des catégories et d'autres choses plus raffinées. Ce n'est pas un outil d'administration, c'est un CMS préfabriqué qui contient un panel d'administration pour être pleinement utilisable par des novices (bon, jusqu'à un certain point ).

    Un CMS est un site entièrement codé, rien ne t'empêche de faire toi-même un CMS (généraliste si tu as deux vies à perdre, spécifique dans un cas général de développement de site). Pour éviter de passer son temps à recoder la roue, il existe des frameworks et des extensions pour développer des CMS de zéro (https://github.com/symfony-cmf pour Symfony2) ; de même, les CMS peuvent actuellement être vus comme des frameworks lors de la création de plug-ins (parmi les plus gros changements dans J! 1.7).

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Prends l'habitude d'utiliser wiki pour faire tes recherches. Par exemple si tu tape "phpdesigner wiki" dans google où vois-tu qu'il est question de CMS ?

    Il existe de nombreux outils pour aider à faire du développement de site web et on fait ce que l'on veut avec mais pas forcément un site avec CMS.

    Un site qui inclus un CMS est un site qui comprend sur le site lui-même, une interface qui permet de changer le contenu ou l'organisation du site. Donc pour changer le contenu du site, on se rend sur le site via internet, on s'authentifie pour avoir accès à l'interface d'administration et on utilise cette interface pour faire les changements nécessaires, rentrer un nouveau produit, de nouvelles infos etc.

    Si l'on code tout soi-même on peut créer un CMS en le codant. Avec joomla il est préfabriqué.

    Si le site ne contient pas de CSM (fait sur mesure ou préfabriqué), pour modifier son contenu on code la nouvelle page chez soi avec ou sans outils de développement spécifiques genre dreamweaver etc., puis on la télécharge sur le serveur en remplacement de l'ancienne.

    Mais bien entendu avec ces mêmes outils de développement on peut très bien créer du code qui sera en fait une interface d'administration (en quelque sorte un petit cms spécifique) que l'on mettra sur le serveur et qui permettra de faire des mises à jours depuis le site lui-même.


    PS : @pro132000 A relecture je m'aperçois que j'emploie le mot CMS au sens large du terme alors que dourouc05 l'emploie plus spécifiquement pour des logiciels qui permettent une gestion totale du site et c'est peut-être cette nuance que tu n'as pas encore saisie

  14. #14
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    Salut,

    merci pour ces éléments de réponses. désolé si je suis souvent aussi borné

    @dourouc:
    Joomla! n'a pas pour vocation d'être un outil d'administration, c'est un CMS, qui gère du contenu. Il faut donc administrer un peu la chose en créant des catégories et d'autres choses plus raffinées.
    Je vois où tu veux en venir car je retrouve ce que tu dis en utilisant joomla, catégories, modules,pugins,etc et je comprends le truc maintenant. En fait je voulais avoir des exemples d'outils d'administration et je pensais qu'il y en avait pour des CMS et que c'étaient toujours eux. Les idées sont éclaircies à présent. Avec mes amis le travail sur joomla avance petit à petit mais sûrement et je crois qu'on va accélérer le rythme un peu plus tard.

    @ABCIWEB
    Prends l'habitude d'utiliser wiki pour faire tes recherches. Par exemple si tu tape "phpdesigner wiki" dans google où vois-tu qu'il est question de CMS ?
    Je le fais mais disons qu'avec mes amis, nous n'avons pas l'esprit assez ouvert dans le domaine pour savoir où donner la tête et nous avons posté dans le forum car les questions/reponses sont interactives et plus enrichissantes même si on en prend un coup quand on se rend compte que vous vous donnez du mal et que ca ne rentre pas trop vite dans nos petites têtes.

    Si le site ne contient pas de CSM (fait sur mesure ou préfabriqué), pour modifier son contenu on code la nouvelle page chez soi avec ou sans outils de développement spécifiques genre dreamweaver etc.,
    Si je comprends, pour les site codés soi-même, les "outils d'administration" comme je les appelle sont en fait des outils de developpent comme notepad++ ou dreamweaver qui vous aident à coder la(les) nouvelle(s) page(s) avec toutes vos modifications attendues.

    cordialement

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Citation Envoyé par pro132000 Voir le message
    Si je comprends, pour les site codés soi-même, les "outils d'administration" comme je les appelle sont en fait des outils de developpent comme notepad++ ou dreamweaver qui vous aident à coder la(les) nouvelle(s) page(s) avec toutes vos modifications attendues.

    cordialement
    Oui, c'est une possibilité.

    Une autre possibilité, comme je le disais plus haut, est de se servir de ces mêmes outils pour créer une partie "administration" que tu mettra sur le site. Ainsi tu auras créé un système de gestion de contenu sur mesure adapté à tes besoins. Tu auras besoin d'intervenir à nouveau sur le code uniquement pour les parties du site que tu n'avais pas prévu de modifier depuis ton système de mise à jour.

  16. #16
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 192
    Points : 250
    Points
    250
    Par défaut
    salut,

    merci pour cette réponse et désolé pour la longue absence. avec mes amis nous travaillions sur la conception du site et nous avançons plutôt bien.

    je crois que j'ai la plupart des éléments de réponses que j'attendais. je vais donc passer le sujet à réglé mais si quelqu'un a des choses à ajouter je suis preneur

    merci pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. administrer son site web
    Par lucky31 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2008, 19h58
  2. [MySQL] Site web dynamique, par quoi je dois commencer
    Par javatix dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 17h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h29
  4. Kit d'administration pour site web
    Par tarzanjane dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 15h48
  5. Fichiers .nsf sur site web, c'est quoi ?
    Par vanmouniren dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2005, 10h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo