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Conception Modélisation MCD Cardinalité [MCD]


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  1. #1
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    Par défaut Conception Modélisation MCD Cardinalité
    Dans le fichier attaché, qui est une image extraite du document
    Conception d'une Base de Données - Cyril Gruau - 2006

    Contre - exemple : l'entité DEPARTS n'est pas remplaçable par une association ternaire...

    Qui pourrait me donner la/sa signification de la cardinalité 1,n entre DEPARTS et ASSURER ?

    Est-ce pour signifier que certains DEPARTS nécessitent plus qu'un seul PILOTE (pilote, copilote par ex) ? Auquel cas, j'aurais trouvé 1,2 plus logique.

    D'autre part, dans l'exemple classique des tables VOLS AVIONS PILOTES utilisé didactiquement, les AVIONS n'ont qu'un seul PILOTE pour un VOL (ou ici, un DEPART). L'association est donc 1,1 entre PILOTE et PILOTER

    Peut-être la signification de ASSURER dans l'exemple annexé m'échappe-t-elle ?

    Merci d'avance. Il y en a peut-être qui connaissent le document de Cyril Gruau...
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
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    Citation Envoyé par alicc Voir le message
    Qui pourrait me donner la/sa signification de la cardinalité 1,n entre DEPARTS et ASSURER ?
    Tout simplement qu'un départ peut être assuré par plusieurs pilotes, ce qui est généralement le cas car la plupart des avions ne ne pilotent pas tout seul !

    Est-ce pour signifier que certains DEPARTS nécessitent plus qu'un seul PILOTE (pilote, copilote par ex) ? Auquel cas, j'aurais trouvé 1,2 plus logique.
    Non parce que certains départs peuvent nécessiter plus de deux pilotes. Je crois que les Boeing 747 se pilotent à 3 et je pense que pour les long courriers qui font des vols durant plus de 8 heures, il doit y avoir deux équipes de pilotes non ?

    D'autre part, dans l'exemple classique des tables VOLS AVIONS PILOTES utilisé didactiquement, les AVIONS n'ont qu'un seul PILOTE pour un VOL (ou ici, un DEPART). L'association est donc 1,1 entre PILOTE et PILOTER
    Elle est peut-être classique mais fausse pour les raisons invoquées ci-dessus. Elle serait peut-être juste si on ne parlait que du commandant de bord.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
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    Par défaut MCD
    Merci. Parfait.

    Ce serait si simple si les hypothèses des divers contextes d'exercices étaient posés clairement...

    Avions à un pilote (dans un petit aéroport privé par ex)
    OU
    Avions à n pilotes : 2 (+ navigateur à considérer comme pilote ou pas...)
    OU
    Les deux...

  4. #4
    Modérateur

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    Citation Envoyé par alicc Voir le message
    Avions à un pilote (dans un petit aéroport privé par ex)
    comme il s'agit ici vraisemblablement de vols commerciaux effectués par des compagnies aériennes, le petit coucou de M. X qui emmène sa famille en vacances n'est pas concerné.
    Il m'est arrivé de voler sur un avion de 12 places et il y avait 2 pilotes pour nous accompagner.
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