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Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Que pensez-vous de la place des nouvelles technologies dans l'éducation de votre pays ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
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    Citation Envoyé par Mako 5013 Voir le message
    Et les logiciels / applications qui devront aller avec, c'est gratuit ?

    Et qui prendra en charge ce coût ? Parce qu'à 30 élèves par classe, même si ta tablette ne coûte "que" 100 € (et quid de la qualité ?), cela fait tout de même un budget non-négligeable. Mais d'un autre côté, demandez aux familles d'acheter une tablette pour leur chère tête blonde, c'est un peu déplacé (surtout en ce moment, c'est la criiise).

    Mako.
    Je crois que les parents dont les enfants sont soigneux préféreraient ça aux cahiers, livres, stylos, CALCULATRICES, CARTABLES...
    Je doute que tout ça ne dépasse pas encore les 100€.
    Pour ceux dont l'enfant est une brute/tête en l'air/victime (oui ça existe, même si faut le dire), c'est discutable en effet. Destruction (volontaire ou pas), perte, vol... d'un objet bien plus cher qu'un seul cahier/classeur. Mais pas que le cartable entier.

  2. #22
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    Tablette indienne

    Vous savez les cours c'est pas que les CE et CM...

    Il y a les secondaires...
    Plutot que l'état pays pour fabriquer des livres, l'état pourrais payer pour créer des logiciels.

    Pour un cours d'histoire, de géographie, de biologie, de physique, chimie, je ne vois pas ce qu'on a besoin comme logiciel a part un lecteur de pdf...

    et pas sur qu'on final le cout soit si important si tu enlèves le cout des copies des profs

    Lors des étude de bacheliers ou de master ont reçoit énormément de syllabus.
    Je dépensait plus de 30€ par année. 30€ *3 ou 5 et la tablette amortie...
    Et plus besoin de porter ses livres toute la journée

  3. #23
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    Il y a deux debats parallele ici : d'un cote l'apprentissage de l'informatique, c'est a dire apprendre a taper sur un clavier, se positionner devant un ecran, ouvrir un logiciel, etc... et d'un autre cote l'apprentissage de l'utilisation de logiciels sur une tablette.

    Il n'est pas raisonnable de vouloir enseigner sur une tablette, ne serait-ce que pour des questions de cout, de fragilite du materiel, et d'incompatibilites entre les tablettes.

    Par contre, former les jeunes a l'informatique qu'ils utiliseront au quotidien (qu'ils utilisent deja au quotidien, ils ne vous ont heureusement pas attendu pour apprendre), ca c'est une chose necessaire.
    Oui, j'ai vu un eleve aller ouvrir la fenetre (en verre) lorsqu'un prof a demande d'ouvrir une nouvelle fenetre sur l'ordi. Alors certes, c'est drole sur le moment pour les autres, mais c'est surtout revelateur de la separation entre ceux qui ont les moyens d'avoir un ordinateur et les autres.
    Et oui, je pense que c'est a l'ecole qu'on peut reduire ces differences, en donnant par exemple une ou deux heures de cours par semaine, du CP a la fin de la terminale, ca fait deja pas mal.

    Et pour ceux qui pensent que les primaires ne sont pas "aptes" a utiliser un ordinateur, il est evident que vous n'avez pas de jeunes enfants dans votre entourrage. Non, les enfants de 3 ans ne savent pas programmer, mais oui ils savent lancer une application, cliquer sur la vache qui fait meuh, trouver l'application du chat qui parle sur un smartphone, ...

  4. #24
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Il y a deux debats parallele ici : d'un cote l'apprentissage de l'informatique, c'est a dire apprendre a taper sur un clavier, se positionner devant un ecran, ouvrir un logiciel, etc... et d'un autre cote l'apprentissage de l'utilisation de logiciels sur une tablette.
    Euh moi j'aurai dit :
    1) Apprendre à utilisé l'outil qu'est l'informatique
    2) Utiliser cet outil dans le cycle d'apprentissage des élèves

  5. #25
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    1) A quoi sert le papier, crayon, bic?
    2) Vu le prix des livres scolaires, le prix des fardes et cahier pas sur qu'acheter une tablette soit si cher...

    et il est plus facile de mettre à jours un document word qu'un livre que tu devras réimprimé.

    Ah oui il y a une tablette qui vient de sortir a moins de 100€
    Alors le hors de prix
    1) A prendre des notes, a écrire ses cours, c'est l’essentiel, et c'est amplement suffisant.
    Écrire un cours à la main permet de mieux le mémoriser. Lire un cours de son écriture permet de mieux le mémoriser. Stylos, crayons, et papiers, ça te permet de prendre 100% du cours, notamment les schémas.
    C'est aussi un bon support qui ne fatiguera pas les yeux.

    2)Je ne sais pas comment fonctionne le système éducatif en Belgique, mais en France, les livres scolaires sont prêtés gratuitement aux élèves durant toute l'année scolaire.
    Il y a aussi un système de bourse pour les études, gradué en échelons, qui t'apporte des aides au plus l'échelon est élevé.
    Ainsi, à partir d'un certain échelon (je ne me souviens plus lequel), le collège/lycée te prête ou t'offre n'importe quel livre de littérature que ton professeur t'a demandé d'acheter. A partir de la première scientifique, suivant ton échelon de bourse, une calculatrice scientifique t'es offerte.
    Également, tu peux demander un ordinateur portable à ton collège/lycée, qui te sera prêté tout le long de l'année.
    Il y a 7 échelons au total, l'échelon 0 on peut facilement l'avoir dans la classe moyenne, et il t'offre par exemple 100% des frais de scolarité des facultés et enseignements supérieurs dont l'Etat en a la charge.

    Pour ce qui est du matériel de base, cahier, classeurs, stylo, les personnes ayant le moins de ressource reçoivent une bourse relativement importante en début d'année scolaire pour couvrir l'ensemble des dépenses au cours de l'année. Il y a aussi la bourse au mérite pour ceux qui obtiennent de bons résultats scolaires.

    Bref, en France, les plus grosses dépenses de l'Etat français sont pour l’Éducation Nationale (les dépenses passent avant la Défense et l'armée), c'est un coup considérable, mais ça permet d'avoir, à mes yeux, un bon système scolaire, qui est accessible à tous.

    Malheureusement, les temps veulent que des économies doivent être faites par l'Etat ... ce qui entraine notamment des suppressions de postes (ou plutôt des non remplacement) et des classes surchargés.
    Demander à l'Etat ou à la région de financer des tablettes (financement obligatoire, soit totalement soit en partie, on ne peut pas obliger les parents à acheter à leurs enfants des articles coutant 100 euros minimum, et devant probablement être accompagnés de clavier physique (parce que si la tablette sert juste à faire ardoise, avec c'est 100 euros et plus jeté par la fenêtre)), c'est tout simplement non raisonnable actuellement.

    je pense qu'avant de mettre la priorité sur des tablettes, ou tableaux interactifs, on devrait plutôt arrêter de surcharger les classes, arrêter de rabaisser le niveau pour supprimer des heures, et réembaucher.



    Euh moi j'aurai dit :
    1) Apprendre à utilisé l'outil qu'est l'informatique
    2) Utiliser cet outil dans le cycle d'apprentissage des élèves
    Existe déjà en France, au niveau collège.

  6. #26
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    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    1) A prendre des notes, a écrire ses cours, c'est l’essentiel, et c'est amplement suffisant.
    Écrire un cours à la main permet de mieux le mémoriser. Lire un cours de son écriture permet de mieux le mémoriser. Stylos, crayons, et papiers, ça te permet de prendre 100% du cours, notamment les schémas.
    C'est aussi un bon support qui ne fatiguera pas les yeux.
    Permet de mieux le mémoriser pour ceux qui ont une mémoire visuelle. Pour ceux qui ont une meilleure mémoire auditive, ça n'aide pas des masses.

    Pour la fatigue visuelle, c'est aussi erroné.
    Dans les principales causes de fatigue visuelle, il y a l'émission de lumière, la répétibilité et le fait de fixer quelque chose.
    On parle toujours de l'écran car:
    _ ils émettent de la lumière (bien moins depuis la sortie des gros catho (-diques, pas -liques XD), mais elle persiste, et sur les dalles brillantes, c'est aggravé par le reflet ).
    _ la lecture est répétitive.
    _ la lecture ou l'écriture ont tendance à régulièrement nous faire fixer l'objet, lors d'une réflexion.
    _ mais l'absence/manque de luminosité fatigue aussi, pour ça qu'il ne faut pas rester collé à l'écran dans le noir.

    Les libraires n'ont jamais été réputés pour leur bonne vision, et l'image de la "taupe" leur est souvent associée. Parce que livres aussi, ça fatigue... (gamin je lisait énormément, au bout de 6-8H concentré devant un bouquin, ça commence a piquer quand même)
    De la même façon que pour du travail sur écran, cette fatigue peut être drastiquement réduite, en éduquant les gens sur la posture a adopter, et le calibrage/positionnement des lampes.

    La ou par contre, je suis pour le fait qu'on utilise encore et toujours des "bic" et du papier, c'est qu'on a pas toujours un pc sur soi, et que parfois (rarement mais bon) il m'arrive d'utiliser du papier pour coucher mes idées, ou aussi pour expliquer à un collègue/ami/proche quelque chose, et il est bien plus aisé de s'échanger du papier que des machines.
    L'art de la graphie est quelque chose que l'on ne doit pas (encore?) cesser d'enseigner en priorité. Libre ensuite aux gens de préférer le clavier (plus rapide pour moi, mais on est pas une majorité) ou le papier conventionnel. (Et puis, on à beau dire, mais les lettres de motivation, par exemple, sont encore très souvent demandée en manuscrites)

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message

    2)Je ne sais pas comment fonctionne le système éducatif en Belgique, mais en France, les livres scolaires sont prêtés gratuitement aux élèves durant toute l'année scolaire.
    C'est marrant, j'ai plus souvenir d'avoir acheté les livres (avant qu'on pose la question: j'ai toujours été en école publique) que l'on revendait, souvent moins chers, dans une bourse aux livres.
    Généralement organisée par les associations de parents d'élèves d'ailleurs. Mais ce n'était peut-être "que" le lycée et le bts. Les moments ou l'on a le plus de matières, et ou l'un de mes grands frères était trop vieux pour faire toucher une aide.
    L'éducation est bien gratuite, sur le papier, jusqu'au bac. L'inscription au moins. Au delà... C'est beaucoup moins vrai. (mais on peut pas tout offrir non plus, j'en suis conscient aussi)

    Que les tablettes (instruments dont, franchement, je doute de l'efficacité pédagogique) puissent réduire les coûts, ça m'étonnerai.
    Un logiciel, ça a un coût, loin d'être négligeable (il y à le coût du développement des cours et des exercices, comme dans un livre, mais aussi la mécanique applicative derrière, qui demande des gens d'une autre spécialité.) , et je crains qu'il soit bien supérieur à celui de la production d'un livre.
    Et pour l'argument du coût du papier, je rappelle à l'aimable assistance que les licences sont rarement gratuites...

    Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
    je pense qu'avant de mettre la priorité sur des tablettes, ou tableaux interactifs, on devrait plutôt arrêter de surcharger les classes, arrêter de rabaisser le niveau pour supprimer des heures, et réembaucher.
    Je suis bien d'accord.

  7. #27
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    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Que les tablettes (instruments dont, franchement, je doute de l'efficacité pédagogique) puissent réduire les coûts, ça m'étonnerai.
    Un logiciel, ça a un coût, loin d'être négligeable (il y à le coût du développement des cours et des exercices, comme dans un livre, mais aussi la mécanique applicative derrière, qui demande des gens d'une autre spécialité.) , et je crains qu'il soit bien supérieur à celui de la production d'un livre.
    Et pour l'argument du coût du papier, je rappelle à l'aimable assistance que les licences sont rarement gratuites...
    Et sans compter le coût écologique (et humain, vu les conditions de travail de ceux qui les font) des tablettes numériques. On recycle plus facilement du papier et un manuel dure 3 à 5 ans, voire plus.

  8. #28
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    Je ne sais pas pourquoi vous voulez absolument des logiciels à license.

    Perso quand j'ai fait mes études on m'a donné (euh plutot prété en secondaire et acheté dans le suppérieur) des tas de livres et j'ai écris un tas de note.

    Passez ces livres et syllabus au format numérique coute nettement moins cher.

    Et de plus en plus d'école dans le niveau supérieur donne au étudiant la possibilité d'obtenir ses syllabus sous format numérique.

    Dans certainnes universités, il y a eu des experiences pilote pour avoir la possibilité d'écouter le cours en podcast.

    Et sans compter le coût écologique (et humain, vu les conditions de travail de ceux qui les font) des tablettes numériques. On recycle plus facilement du papier et un manuel dure 3 à 5 ans, voire plus.
    Les conditions sont pire que pour les gms, ordinateurs, vêtements .

    De plus de plus en plus de "jeune" sont équipé soit de tablette de netbook, de pc portable...

  9. #29
    Membre averti Avatar de Cortomatt
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    Bonjour.

    Juste pour info :
    Ma femme est directrice d'une école élémentaire : le budget des fournitures (tout compris : cahiers, livres, papier pour photocopie, peinture, etc... ) est de 42€/élève. C'est la commune qui paye.

    Il y a 2 ans quand elle est arrivée, son PC pour la direction était un vieux coucou en Win98. Maintenant grand luxe elle a un PC de 2002 en XP

    Pour l'informatique les élèves utilisent le cybercentre municipal où ils vont régulièrement (je ne sais plus la fréquence maxi 1/sem) à partir du CP (il me semble).

    Le problème du matériel informatique ce n'est pas que l'achat c'est la maintenance... et le personnel qui va avec.

  10. #30
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    Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec gangsoleil concernant l'utilisation des tablettes numériques, elles n'ont rien à faire dans les enseignements traditionnels (les exemples proposés dans ce topic me semblent complètement gadgets) et tenderaient plus selon moi à créer une distance supplémentaire entre l'enseignant et ses élèves qui serait assez dommageable. A partir du niveau BAC cependant on pourrait trouver des applications sans doute utiles, mais pour moi cela ne fait plus partie de "L'éducation" en général étant donné la diversité des parcours possibles...

    Je pense cependant que la place des nouvelles technologies devrait être un peu plus importante dans l'enseignement, ne serait ce que pour donner à chacun les mêmes chances (il me semble difficile pour une personne ne possédant pas d'ordinateur de maitriser les fonctions basiques rien qu'avec les cours proposés actuellement jusqu'au bac) en partant d'un socle commun de connaissances (savoir utiliser un traitement de texte, un tableur, se servir d'un navigateur...). Cela est fait en technologie mais de facon sommaire (je me souviens d'avoir appris au collège le fonctionnement des tableurs à l'écrit sans jamais utiliser excel - y compris pour le contrôle - ou bien d'avoir eu un semestre de cours de programmation sans jamais toucher un ordinateur... pas plus tard que l'année dernière) et non proportionnelle à l'utilisation de ces outils dans la vie active.

    De plus, l'utilisation de ces technologies, et en particulier d'internet, devrais faire selon moi l'objet de quelques "cours" du genre éducation civique (ce qui pourrait donner lieu à d'intéressants débats à partir d'un certain âge) afin de sensibiliser les jeunes aux limites de ces outils (non, wikipédia n'est pas la vérité absolue; oui, tu as besoin d'apprendre les tables de multiplication basiques même si l'ordinateur peux calculer à ta place...) et aux "dangers" liés à leur utilisation (notamment sur tout ce qui concerne la vie privée...). Pour ne garder que cet exemple, Internet est un outil extraordinaire mais entre les mains d'un enfant non-averti (et je crois qu'ils sont de plus en plus nombreux à avoir accès au net à un âge très jeune, sans que les parents ne s'en soucient outre-mesure) il peut également devenir néfaste (car chronophage, débilitant...), voir dangereux. Les parents, même ceux qui prennent le temps de discuter de tout cela, ne suffisent plus face à l'omniprésence de ces nouveaus outils dans notre vie de tout les jours, et c'est pourquoi une intervention de l'école me semble nécessaire.

  11. #31
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    Arretons le DELIRE. L'ecole doit enseigner aux gamins ce qu'ils n'auraient pas envie d'apprendre tout seuls : des langues, les mathematiques, des sciences, la tecnologie, l'histoire geographie, des arts... et de l'EPS pour ne pas rester assis toute la semaine. L'ecole n'a pas a enseigner comment on utilise un ordinateur (elle le fait deja et elle a tort) ; cela n'a rien de scolaire, les gamins apprennent ca par eux-memes et en general ils sont vite plus doues pour cela que leurs parents.

    Puis quand je vois ce qu'est devenu l'enseignement des mathematiques dans le secondaire, je trouve hallucinant qu'on en soit a utiliser des gadgets technologiques en classe (sans doute pour faire diversion). Le tableau numerique, c'est genial, en tout cas la premiere fois qu'on voit ce qu'on peut faire avec, mais ce n'est pas cela qui rendra l'enseignement des maths a nouveau interessant.

    Non mais vraiment on marche sur la tete !

  12. #32
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Arretons le DELIRE. L'ecole doit enseigner aux gamins ce qu'ils n'auraient pas envie d'apprendre tout seuls[...]. L'ecole n'a pas a enseigner comment on utilise un ordinateur (elle le fait deja et elle a tort) ; cela n'a rien de scolaire, les gamins apprennent ca par eux-memes et en general ils sont vite plus doues pour cela que leurs parents.
    Tu vis peut-être dans un monde où chaque famille a un PC à la maison, avec une connexion ADSL. Ce n'est pas le cas.

    Ce que tu proposes a le mérite d’être clair : ceux qui ont les moyens sauront se servir d'un ordinateur, les plus pauvres n'auront qu'à occuper des postes manuels (puisque tous les postes de bureaux nécessitent aujourd'hui l'utilisation d'un ordinateur).
    Ne serait-il pas judicieux de considérer que le rôle de l'école est de donner la même chance à chacun ?

  13. #33
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    Sans compter que je suis pas sur qu'un grand nombre sachent utilisé un pc pour écrire une lettre de motivation, un rapport, utilisé un tableur,...

    Quand j'ai du rendre mon rapport de stage, j'ai bien été content que mon père donne des cours de bureautique pour m'apprendre à définir des styles, des titres pour faire la table des matières automatiquement, ...

    Je suis content d'avoir eu des cours de dactylo à l'école quand je vois certain taper au clavier avec un seul doigt

    Et dans ses élèves en cours du soirs/jours, il y a aussi des jeunes de 20-25 ans qui ne sont pas très doué en informatique

  14. #34
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    Citation Envoyé par Stopher Voir le message
    En ce moment la France ne donne pas l'impression de vouloir tirer vers le haut la qualité de l'enseignement bien au contraire .. alors les nouvelles technologies ... ( enfin nouvelles... faut voir ).

    Le jour où il y aura un ordinateur ( aux performances acceptables ) dans toutes les classes .. ce sera déjà pas mal .

    Pauvre France.

    Ch.

    c'est exact qu'en milieu scolaire la France est certainement sous-équipée en matériel informatique.

    Mais avant de lancer des critiques analysons les choses :

    * le budget de l'Education Nationale c'est le poste de dépenses le plus élevé et le plus lourd de l'Etat.
    C'est à vérifier mais je crois que c'est un quart du budget de l'Etat.
    *par conséquent acheter du matériel informatique induirait inévitablement des dépenses majeures supplémentaires.

    Admettons qu'il y ait 5 millions d'élèves dans le système éducatif scolaire Français , je vous laisse calculer le nombre d'ordinateurs qu'il faudrait pour satisfaire les besoins.
    Sans compter toute la maintenance nécessaire, le coût des logiciels.
    Donc un coût budgétaire abyssal déjà que les finances publiques sont en mauvais état...
    Il y a quelques temps dans la revue 01 Informatique une enquête révélait que le coût d'utilisation d'un ordinateur PC était de 10000 francs de l'époque maintenance comprise...

  15. #35
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    Citation Envoyé par I_believe_in_code Voir le message
    Puis quand je vois ce qu'est devenu l'enseignement des mathematiques dans le secondaire,

    je suppose que tu veux parler de la baisse supposée du niveau d'études de l'enseignement des maths ?
    C'est la faute à la logique du "baccalauréat pour tout le monde"
    Maintenant le bac est quasiment donné à tout le monde c'est pour contrer le chômage des jeunes et que des étudiants sortent du système scolaire

  16. #36
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    Avatar de f-leb
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    bizarre que le document qui suit n'ait pas encore été mentionné, il me semble incontournable:

    Rapport de la mission parlementaire
    de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines,
    sur la modernisation de l’école par le numérique
    Réussir l’école numérique
    15 février 2010

    ...
    François Fillon a confié à Jean-Michel Fourgous une mission,
    auprès de Luc Chatel,
    sur la modernisation de l’école par le numérique.
    ...

    L’école peut-elle se tenir à l’écart de la révolution numérique qui progressivement transforme nos sociétés ? D’autant que nos enfants grandissent déjà depuis longtemps dans un environnement fortement impacté par le numérique…
    Par ailleurs, la France accuse un indéniable retard dans le numérique à l’école. Pourtant le gouvernement a décidé de placer l’essor du numérique comme action prioritaire sur le territoire. Et l’école doit y prendre la place qui lui revient. Il en va de l’égalité des chances et de la réussite scolaire de nos enfants.
    C’est pour comprendre ce retard, sensibiliser l’opinion publique à l’impact du numérique et y apporter des solutions immédiates et efficaces que le Premier ministre, François Fillon, a décidé de me confier une mission sur le numérique à l’école.
    ...
    la pavé indispensable à télécharger...

    Le rapport Fourgous pour faire entrer l'Ecole dans son siècle

    Le retard français. Le rapport s'ouvre sur une mise en parallèle de l'Ecole française avec celle des autres pays de l'OCDE. JM Fourgous montre le sous équipement du système éducatif français. Quand la France compte 8 ordinateurs pour 100 élèves au primaire, le Royaume-Uni en compte 17, la Finlande 17. Au secondaire les chiffres sont respectivement 16, 33 et 24. Quand 6% des classes sont équipées d'un tableau numérique interactif (TNI) c'est 78% des classes britanniques et 15 % des finlandaises. Encore les chiffres français évoluent-ils à la baisse : on est passé de 16 ordinateurs pour 100 élèves au collège en 2008 à 13 en 2009, de 25 à 24 au lycée. Face à ces chiffres, JM Fourgous aligne les résultats : en compréhension de l'écrit la France est 17ème quand la Finlande est 1ère et le R.U. 13ème; en culture scientifique on est 19ème et nos voisins 2d et 13ème.

    etc...

  17. #37
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    bizarre que le document qui suit n'ait pas encore été mentionné
    Un rapport de plus pondu par une tête d'oeuf plein de langue de bois.
    François Fillon a confié à Jean-Michel Fourgous une mission sur la modernisation de l’école par le numérique.
    Et la réponse est : Moderniser l'école par le numérique
    en compréhension de l'écrit la France est 17ème, en culture scientifique 19ème
    En quoi le "numérique" peut-il aider ?

  18. #38
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    Il me paraît évident qu'elle n'a pas sa place dans les cours de [...] de maths,
    Et pourtant... Déjà il y a 10 ans quand j'y étais on programmait déjà nos calculatrices pour réaliser quelques applications dans le cadre de nos cours. Mais en plus actuellement, certains profs utilisent un support informatique pour enseigner l'algorithmique et l'utilisation d'une programmation légère pour réaliser des calculs (oui, l'algo est au programme de lycée actuellement en S - enfin, de l'algo de lycée, hein).

    Non, utliser l'outil info n'est PAS inutile, loin de là. Ceci dit, le plus gros souci (outre le cout des pc, réseau, maintenance etc.), c'est la formation des profs. Beaucoup, surtout parmis les anciens, ne savent pas ou peu utiliser un ordinateur... alors leur demander de faire leurs cours en powerpoint...

  19. #39
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    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    en compréhension de l'écrit la France est 17ème, en culture scientifique 19ème
    En quoi le "numérique" peut-il aider ?

    Page 75 du rapport Fourgous :

    …Les études de l’OCDE ont également montré que les Tice amélioraient la qualité de l’enseignement (OCDE, 2001) ainsi que les résultats scolaires : Les élèves qui utilisent un ordinateur depuis plusieurs années ont des résultats supérieurs à la moyenne de l’OCDE au test PISA (OCDE, 2006)
    2-De nouvelles méthodes d’apprentissage

    Sur la période 2001-2005, la Corée s’est intéressée aux modes d’utilisation des Tic, dans l’enseignement supérieur, la formation des adultes et l’administration de l’enseignement afin d’en accroître l’efficience. Depuis, le gouvernement investit beaucoup dans l’utilisation pédagogique des Tice en classe et hors de la classe. 72 % des enseignants utilisent les Tice pendant leurs cours et selon un article du Figaro de septembre 2009 , les tablettes numériques remplaceront les cahiers d’ici 2012.

    3 - Les Tice ont permis d’améliorer les résultats scolaires

    Les jeunes Coréens passent moins de temps sur les bancs de l’école que les élèves français (7 750 heures pour un Français entre 7 et 14 ans contre 6 000 pour un Coréen). Et si on compare le nombre d’élèves par enseignant, les classes se révèlent plus chargées : 18,2 élèves par enseignant dans le secondaire en Corée contre 12,2 en France . Pourtant, grâce aux Tice, l’enseignement peut-être individualisé et le pays obtient de très bons résultats au niveau des tests internationaux :

    Les jeunes Coréens se placent au 1er rang parmi l’ensemble des pays de l’OCDE en compréhension de l’écrit aux tests PISA(alors que la France n’arrive qu’en 17e position), 2e en culture mathématique (contre le 17e rang pour la France)
    Un des points forts du système finlandais est sûrement sa pédagogie : l’élève est mis au centre de l’apprentissage et rares sont les cours magistraux donnés par les enseignants. La pédagogie frontale et instructiviste a pratiquement totalement disparu. Les outils numériques sont utilisés de telle manière que l’élève construise lui-même ses propres connaissances : « il règne dans les classes une atmosphère de saine coopération où chacun est à sa place et tient un rôle dans la construction collective du savoir. » (Paul Robert ). Cet environnement propice à l’épanouissement de l’élève est dû à une parfaite maîtrise de l’utilisation pédagogique des supports numériques par les enseignants.

    Dans les années 60, le système finlandais était très élitiste mais débuta alors une lente réforme du système éducatif.
    Les élèves ont dorénavant la possibilité de progresser à des rythmes différenciés selon les matières, en planifiant eux-mêmes leurs programmes d’études. L’élitisme laissa ainsi la place à un système fondé sur des valeurs d’équité, de respect des différences et d’autonomie. Les élèves finlandais sont ceux qui passent le moins de temps en cours et dont la charge de travail en dehors de l’école est la plus légère. Les professeurs sont respectés mais la sélection est sévère (un reçu sur six demandes dans le secondaire, un pour 15 dans le primaire) et leur formation des plus rigoureuses : l’apprentissage de l’utilisation du numérique (et de tous les supports éducatifs de manières générale) au service d’une pédagogie active et différenciée est la base des cinq années de master permettant de former les futurs enseignants.
    Etc etc… ce n'est pas dû au hasard non plus si leurs résultats sont meilleurs...

  20. #40
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    Depuis 2009, le Royaume-Uni met l’accent sur la formation et l’accompagnement des enseignants ...
    En Finlande, 100% de ses enseignants sont formés à leur usage pédagogique ...
    Les professeurs sont respectés mais la sélection est sévère ... et leur formation des plus rigoureuses :
    L'élément essentiel est la formation des enseignants.
    En France, la formation des enseignants du secondaire a été ... supprimée ( par le commanditaire du rapport )

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