bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir quand utiliser une architecture centralisé, et quand utiliser une architecture distribuée pour une application ?
Merci d'avance .
bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir quand utiliser une architecture centralisé, et quand utiliser une architecture distribuée pour une application ?
Merci d'avance .
Bonjour,
la réponse est dans ta question.
Je centralise mes courses au même endroit, ou je distribue mes courses dans différents supermarchés ?
J'ai envie de répondre " cela dépend de ce que tu veux faire"
Olivier
Merci pour votre réponse cependant ma question est quand utiliser l'un ou l'autre si je veux par la suite l'implémenter avec Java EE?
Merci d'avance.
Le fait d'utiliser Java EE n'implique pas forcément une architecture distribuée.
C'est plutôt le contexte d'utilisation de l'application qui va porter le choix vers l'une ou l'autre solution.
Les millions d'applications web de par le monde sont pour leur grande majorité des architectures centralisées mais accessibles de partout.
Par contre, j'ai vu dans une discussion récente un cas où l'architecture distribuée à mon sens se justifierait pleinement. Il s'agit un organisme humanitaire qui souhaite gérer son matériel réparti dans les différents sites d'intervention dans le monde. Comme ces sites sont situés souvent dans des pays où les connexions Internet ne sont pas d'aussi bonne qualité que dans les pays développés, il vaut mieux prévoir une application locale qui échange les données avec le serveur central lorsuq'une connexion est disponible et de qualité suffisante.
Autre exemple... Dans une entreprise de BTP, nous avions un logiciel de devis qui était déployé sur plusieurs postes mais qui fonctionnait sur des données en réseau. Il était assez logique que toute la partie calculs et ordonnancement de la présentation du devis soit décentralisée sur les postes client et que le serveur ne conserve que les données relatives aux devis saisis et aux bases de prix et caractéristiques des articles.
D'une manière générale, en cas de nécessité d'accéder à l'application, même sans connexion, ou quand l'application doit faire des calculs qui pourraient engorger inutilement le serveur, l'architecture distribuée semble un choix à étudier sérieusement.
Merci pour votre réponse, donc si j'ai bien compris le seul avantage d'utilisé une architecture distribué c'est lorsqu'on à un réseau qui n'est pas au rendez-vous, indépendamment de la technologie qu'on veux utiliser ?
Est ce que en terme de coût, rapidité d'exécution, fiabilité et croissance graduelle n'ont aucune rôle à jouer dans une architecture distribuée par rapport a une architecture centralisé?
Autre point la sécurité?
Merci d'avance .
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager