Une holding financée par Google attaque sa filière Motorola Mobility
Google est-il réellement en mesure de protéger ses partenaires Android ?
« Google se marque un auto-but », résume l'expert des affaires de brevets Florian Mueller.
Intellectual Ventures, une Holding partiellement financée par Google, vient de poursuivre en justice Motorola Mobility pour violation de six brevets, dont certains utilisés sur ses smartphones sous... Android, l'OS mobile de Google.
L'ironie de l'affaire réside dans le fait que Google finalise actuellement le rachat Motorola Mobility pour 12.5 milliards de dollars. La plus coûteuse transaction de l'histoire du groupe était sensée protéger ses partenaires Android contre les procès de ce genre avec les 17 000 brevets qui changent de main, et 7500 autres en attente validation.
Google a investi dans Intellectual Ventures en 2010 et semble en tout cas incapable de dicter la conduite du consortium où d'autres titans se côtoient. Microsoft, Apple, Nokia, Intel et SAP investissent eux aussi dans Intellectual Ventures. Et ils n'ont évidemment pas que les intérêts de Google à servir.
Les six brevets reprochés à Motorola par cette société faîtière concernent des technologies usuelles, comme les transferts de fichiers entre ordinateurs, appareillage d'éclairage et de projection sur périphérique, un système de transmission un-à-N de TCP/IP à réseau sans-fil...
« Intellectual Ventures a signé avec succès des accords de licences avec plusieurs des plus grands constructeurs de téléphones au monde, et était engagé dans des discussions avec Motorola Motorola pour une période », des négociations qui n'ont donc pas aboutit, fait savoir Melissa Finocchio, avocat plaidant en chef du holding.
Intellectual Ventures a été fondée par l'ex. CTO de Microsoft Nathan Myhrvold. Elle détient 35 000 brevets, en plus de nombreux autres en cours de validation, ce qui en fait l'entité non active — « Non Practicing Entities », NPE, ou plus péjorativement troll à brevet — la plus puissante du monde.
Difficile donc de faire le poids à une telle machinerie, même de l'intérieur. Cette affaire remet-elle pour autant les espoirs qu'a suscités le rachat de Motorola par Google ?
Mountain View attend-il de finaliser le rachat pour réorganiser ses rangs et contre attaquer, ou veut-il prouver à ses partenaires que sa filiale n'aurait pas de traitement de faveur ?
La plainte d'Intellectual Ventures
Source : Reuters, blog de Florian Motorola, communiqué d'Intellectual Ventures
Et vous ?
Que pensez-vous de cette affaire ?
Quelles seront ses répercussions sur Android ?
Partager