IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils de restitution et d'analyse Discussion :

Quel est le meilleur générateur d'états selon vous ?


Sujet :

Outils de restitution et d'analyse

  1. #41
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 98
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Bonsoir, je suis moi aussi très intéressé par ReportMan et après avoir fait quelques tests avec le designer directement, j'essaie de le "piloter" à partir de mon appli. Ce que je cherche c'est de lui passer un dataset de mon appli directement, mais je n'ai pas encore trouvé comment. ++
      0  0

  2. #42
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 43
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai travaillé avec Report d'oracle... Je n'aime pas, pas conviviale, difficile à gérer les frames, difficile de positionner un champ dans un groupe, ce n'est pas très clair il est ou le frame du groupe... Je ne sais si Oracle l'ont amélioré dans la version 10G..

    J'ai travaillé aussi avec Crystal report version 8.5, en gros j'aime bien, facile à apprendre, parametrable, cependant il reste tout de même que c'est un outil de reporting transactionnel. Avec l'achat par BO, j'imagine qu'il a été amélioré pour devenir un outil de reporting décisionnel.

    Pour ce qui est de cognos Impromptu, à mon avis, il est mieux que Report d'oracle mais moins que Crystal report. Imptomptu est intuitif, facile à utiliser, cependant même si cognos poussait pour en faire un outil de reporting décisionnel, il reste purement transactionnel.

    Ok, on passe à Cognos Report Studio, l'outil est tout simplement génial quand il est question des fonctionnalités, auto summarization, prend en charge les percepts de la modélisation dimensionnelle... par ailleurs je pense qu'il manque encore un peu de structure... on se perd encore a chercher dans les pages pour trouver l'information sur la colonne, le filtre...

    En résumé :
    Pour le reporting transactionnel, j'opte pour Crystal report
    Pour le reporting decisionnel, j'opte pour Cogns Report Studio

    Voila !
      0  0

  3. #43
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    En parcourant le forum, je note que vous parlez principalement de Crystal Report.
    Sachez qu'il existe un outil intéressant "rpt inspector" (http://www.softwareforces.com/) pour les différents traitements (modifications, corrections, etc...) à réaliser sur les états Crystal Report.

    J'utilise Crystal Report dans les versions 5, 6, 7, 8.5, CR X.net(VS2005) et CR XI.
    Avant 5, j'utilisais Quick Report.
    Maintenant avec Crystal, c'est vraiment souple et simple à prendre en main. Coté déploiement (WISE), il faut suivre la technologie pour déployer les nouvelles versions (.msm).

    Salutations.

    JBM27
      0  0

  4. #44
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 15
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Info Maker Le Meilleur
    pour moi je trouve que INFOMAKER DE SYBASE est mieux que crysal report
    moi j'ai trvaillé avec les 2 mais je trouve que déja infomaker nous faclite l'acces et la manipulation de la base de données . aussi, il nous permet un grand choix sur les types des etats et bien d'autres avantages
      0  0

  5. #45
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Voilà le rapport d'une enquête que j'ai faite pour mon entreprise. Il n'y a rien de confidentiel donc je vous le donne pour vous faire une idée

    JReport n’a pas pu être testé car JInfoNet a refusé de me délivrer une licence de démonstration.

    L’utilisation de RReport n’est absolument pas intuitive, l’outil manque de convivialité. Je ne sais toujours pas comment construire un modèle.

    JasperReport est une bilbiothèque pour générer des rapports. Il existe un outil, iReport, qui permet d’utiliser cette bilbiothèque pour faire des modèles de rapports. Une fois le modèle construit, l’utilisation est très simple avec Java. Est intégré, un outil de prévisualisation avec une base de données vide ou une base de données de votre choix. Il est possible d’insérer des graphiques (histogrammes, camemberts…) grâce à la bibliothèque JfreeChart (intégrée à iReport). L’utilisation dans iReport des graphiques est un peu complexe à comprendre. Une fois l’outil pris en main, cela devrait s’améliorer. De plus, JasperReport offre la possibilité de respecter la norme I18N d’internationalisation.

    JFreeChart est une bibliothèque graphique destinée à construire des courbes, camemberts, histogrammes, etc… Celle-ci est très puissante et offre un nombre important de possibilités. L’aspect est joli et les exemples d’utilisation nombreux.

    Crystal Report est un outil particulièrement puissant mais très mal adapté à Java. Il n’est pas possible de changer dynamiquement la connexion à la base de données et il faut se connecter obligatoirement à une base de données. Pour les présentations et les graphiques, il offre énormément de possibilité. Le problème réside sur le fait qu’il faudrait refaire les rapports pour chaque type de base de données (SQL Server, MySQL, Oracle…).

    BIRT est un plugin d’Eclipse, il est accompagné de ses bilbiothèques, son environnement et son designer. Sur le site d’Eclipse, dans la partie du projet BIRT (http://www.eclipse.org/birt/), plusieurs tutoriaux (sous forme de texte ou bien de screencast) sont disponibles ainsi que l’accès à un newsgroup et des exemples divers. L’interface est très intuitive et au cas où vous ne vous en sortiriez pas, les tutoriaux sont très bien faits. De plus, on trouve relativement facilement de l’aide sur Internet grâce aux newsgroups et forums français ou anglais. La création des graphiques est simple et complète. Apparement, il est aussi possible de créer des plannings à peu près présentés comme un diagramme de Gant ou un emploi du temps par exemple.

    Concrètement, je privilégie BIRT dans le cadre de notre projet pour les raisons suivantes :
    - Meilleure organisation au niveau de l’aide externe
    - Documentation relativement abondante
    - C’est un plugin qui s’intègre à Eclipse et créé par les équipes d’Eclipse
    - Il est accompagné d’un designer très simple d’utilisation offrant de nombreuses possibilités
    - Mise en page simplissime et possibilité d’application de styles
    - Internationalisation avec la norme I18N directement intégrée au plugin
    - Possibilité de donner à l’état une liste d’objets remplie

    Site de BIRT
    Tutoriaux
    Pour bien commencer
    Pour apprendre à se servir du desginer
    Pour passer un objet à l’état et le traiter
    Exemples
      0  0

  6. #46
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut j'ai choisi Excel
    Salut à tous.

    Je devais choisir un outil de reporting pour mon projet, je rappelle que je n'ai aucune expérience sur un outil de reporting dédié. J'ai finalement décidé d'utiliser Excel. Voici ce qui m'a finallement poussé à faire ce choix.

    - J'étais en présence d'un état papier fait sur Word, et je me suis demandé si les générateurs d'état auront suffisamment des fonctionalités d'un traitement de texte pour reproduire le même design que j'avais devant moi.
    - Je me suis posé la question de savoir si les générateurs d'état avaient des fonctionnalités suffisamment avancées pour réaliser des états complexes ou des états très spécifiques auquels je pourrais être confronté plus tard.
    - Je me suis posé la question dois je prendre le risque de m'engager à me former sur l'utilisation d'un outil de reporting pour constater plus tard qu'il a des limites sur des fonctionnalités citées ci-dessus?

    Face à toutes ces interrogations qui n'avaient pas de réponse, j'ai alors décidé d'utiliser Excel ou Word pour programmer mes Etats. Mais Excel ayant beaucoup plus de facilité de programmation que Word, j'ai finalement décidé de choisr Excel. Voici pourquoi:
    - Réaliser les templates des états sera très facile ( à la portée de presque tous les utilisateurs), et offrira beaucoup de possibilités de design, on exploitera la richesse de Office pour concevoir des états de haute qualités.
    - Comme les états sont programmés, je serais difficilement coincé par des états trops complexes ou très spécifiques.
    - j'exploie la richesse de calcul d'excel, pour m'épargner des requêtes SQL très complexes.

    mais comme inconvénient je suis obligé de programmer tous mes états, mais comme j'ai de l'expérience en programmation Excel ce ne sera pas un grop handicap.

    Voila le temoigange que je voudrais partager avec vous.
      0  0

  7. #47
    Membre régulier

    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 99
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut test de performance
    Plop,

    Voici un article à lire sur les performances des frameworks de reporting Java (open source) suivant:
    • Pentaho/JFreeReport,
    • JasperReports,
    • BIRT.


    http://jroller.com/page/galina?entry...ing_frameworks

    Bonne lecture.

    ps: Attention l'ensemble des contraintes des tests ne sont pas fournit.
      0  0

  8. #48
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut IREPORT oui meme si...
    Je vais sans tarder changer d'outil concernant le décisionnel.


    --> Aujourd'hui nous avons 2 solutions propriétaires pour l'édition de rapports :
    • Crystal Reports / Crystal Enterprise

    • Business Intelligence (bo+designer+supervisor...)


    Concernant Crystal Reports / Crystal Enterprise, je trouve que çà marche très bien. Crystal Report pour la création est intuitif et complet et Crystal Enterprise pour le portail web est facile. Pour résumé, c'est vraiment très bien.

    Pour BO, je n'aime pas trop car je trouve très lourd (surtout quand on est seul) la mise en place d'un univers greffé sur une base oracle de xxxxx tables sans avoir le MCD. Il faudrait une équipe de technicien à plein temps pour s'y pencher. En tout cas c'était une solution surdimensionnée pour notre entreprise.

    En bref, aujourd’hui ces 2 solutions se sont regroupées pour former BusinessObjects XI. Je vous dit pas le coût de l'achat ou MAJ des licences + la maintenance annuelle. Pour une PME s'est dur d'argumenter devant la direction.


    --> Donc je suis en train de regarder JasperIntelligence (portail web + jasperreport + jasperserver + ireport)


    La suite est vraiment cool et marche très bien. Le seul petit truc qui me freine c'est l'assistant de requêtes de IREPORT qui ne permet que de se palucher à la main le SQL. Sur Crystal Report, il y a un expert qui permet de ne pas avoir à saisir le code SQL.
    On gère via l'interface de l'expert :
    -->la connexion à la base
    -->la liste des tables
    -->la liste des champs
    et on sélectionne graphiquement ce dont on a besoin pour créer l'état..
    C'est quand même un grand avantage d'avoir l'outil "Expert Etat" qui permet de ne pas avoir à saisir le code SQL. Alors j'espère qu'il y aura bientôt un même plugin pour IREPORT.
    Je ne dis pas que le code SQL est compliqué mais en gain de temps c'est considérable car je vais avoir une palanquée d'états à refaire.

    Ceci dit çà vaut le coup de continuer sur cette solution Open Source...

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.
      0  0

  9. #49
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM
    BIRT est un plugin d’Eclipse, il est accompagné de ses bilbiothèques, son environnement et son designer. Sur le site d’Eclipse, dans la partie du projet BIRT (http://www.eclipse.org/birt/), plusieurs tutoriaux (sous forme de texte ou bien de screencast) sont disponibles ainsi que l’accès à un newsgroup et des exemples divers. L’interface est très intuitive et au cas où vous ne vous en sortiriez pas, les tutoriaux sont très bien faits. De plus, on trouve relativement facilement de l’aide sur Internet grâce aux newsgroups et forums français ou anglais. La création des graphiques est simple et complète. Apparement, il est aussi possible de créer des plannings à peu près présentés comme un diagramme de Gant ou un emploi du temps par exemple.

    Concrètement, je privilégie BIRT dans le cadre de notre projet pour les raisons suivantes :
    - Meilleure organisation au niveau de l’aide externe
    - Documentation relativement abondante
    - C’est un plugin qui s’intègre à Eclipse et créé par les équipes d’Eclipse
    - Il est accompagné d’un designer très simple d’utilisation offrant de nombreuses possibilités
    - Mise en page simplissime et possibilité d’application de styles
    - Internationalisation avec la norme I18N directement intégrée au plugin
    - Possibilité de donner à l’état une liste d’objets remplie

    Site de BIRT
    Tutoriaux
    Pour bien commencer
    Pour apprendre à se servir du desginer
    Pour passer un objet à l’état et le traiter
    Exemples
    Je dois passer à BIRT et je galère à trouver des bonnes explications, et là enfin grâce à tes liens j'en ai...
    MAIS, la vidéo pour utiliser un objet, elle est incomplète, justement il manque la partie qui reste floue pour moi, comment passer un objet java. C'est chez moi ou tout le monde a la vidéo raccourcie ?
      0  0

  10. #50
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par iubito
    Je dois passer à BIRT et je galère à trouver des bonnes explications, et là enfin grâce à tes liens j'en ai...
    MAIS, la vidéo pour utiliser un objet, elle est incomplète, justement il manque la partie qui reste floue pour moi, comment passer un objet java. C'est chez moi ou tout le monde a la vidéo raccourcie ?
    A mon avis c'est que chez toi. Enfin si tu veux plus de renseignements tu peux regarder mes exemples et surtout poser des questions si tu ne trouves pas. Sachant le peu de ressources actuelles, je comprend que certaines questions plus ou moins récurrentes peuvent être posées.
      0  0

  11. #51
    Membre éclairé
    Avatar de iubito
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 389
    Points : 655
    Points
    655
    Par défaut
    Salut

    pour le moment je travaille sur un autre projet mais je pense que celui utilisant BIRT va revenir bientôt.

    Où sont les exemples dont tu parles ?
    merci
      0  0

  12. #52
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 157
    Points : 80
    Points
    80
      0  0

  13. #53
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour Didier !

    Cette information n'est pas pertinente, le comparatif qui est présenté sur le site date de 2002 ou 2003, de plus il est très orienté Delphi.

    D'où le sujet "Quel est le meilleur générateurs d'états selon vous ?" afin de pouvoir remettre à jour ce comparatif.

    Cordialement
      0  0

  14. #54
    Membre éclairé
    Avatar de kikidrome
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 861
    Points : 685
    Points
    685
    Par défaut
    bonjour
    Je fais remonter le sujet car utilisatrice de Crystal Report, je cherche aujourd"hui une autre solution qui serait "full web".
    J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas encore trouvé de réponse.
    Pouvez vous partager vos expériences ?
    Merci
      0  0

  15. #55
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce topic et le lien vers la comparaison datent un peu... Je recherche la même comparaison actualisée.

    Je ne trouve malheureusement rien en parcourant le Forum, merci de votre aide.
      0  0

  16. #56
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce sujet pour tout d'abord t'aider un peu : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=11411

    Puis, si cela ne répond pas à tes questions. Le mieux est de décrire ton besoin que l'on puisse t'orienter vers l'une ou l'autre solution
      0  0

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de ta réponse.

    J'ai suivi les présentation marketing des deux produits mais ça reste de la pub
    Le projet est de mettre en place un BI multi-site pour tout type d'utilisateur (marketing, ventes, finance, compta, approvisionnement...) avec des droits de consultation différents, en différents langages et un seul serveur (à priori)
    J'imagine que les deux produits vont donner les mêmes possibilités de connexion aux différentes SGBD existantes du marché et du data modeling de qualité...

    Les principales contraintes restantes sont donc (En vrac):
    - La sécurité et sa souplesse: intégration AD pour une identification unique est un plus mais est-elle souhaitable? Les systèmes de BO et Cognos sont ils aussi performants et faciles d'utilisation ?
    - Le multi-langage : aussi bien au niveau des datas (intégrés en BDD depuis l'ERP) que des objets de reporting que l'on aura modélisés. J'imagine que l'interface utilisateur sera facilement traduite...
    - Le multi-site :
    * encombrement des lignes vers le serveur unique distant lors des requêtes ou rapatriement de rapports stockés?
    * possibilité d'un serveur cache en local pour améliorer ces performances en cas de souci?
    * facilite le mélange de données serveur et locales (depuis un fichier excel par exemple) dans un rapport. J'imagine que ça existe dans les deux produits...
    - La convivialité de l'interface utilisateur pour modifier les rapports.
    - Les performances pures.

    J'pense avoir fait plus ou moins le tour... Merci !
      0  0

  18. #58
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 224
    Points : 467
    Points
    467
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne connais pas du tout BO, je ne me permettrais donc pas un comparatif, mais je peux déjà répondre à tes interrogations concernant Cognos :

    - La sécurité et sa souplesse: intégration AD pour une identification unique est un plus mais est-elle souhaitable?
    Cognos8 peut s'appuyer sur Active directory pour l'authentification de tes utilisateurs, par contre, tu dois leur affecter des groupes et rôles cognos pour la gestion de la sécurité du portail.
    Personnellement, j'utilise l'authentification intégrée windows, ce qui fait que mes utilisateurs n'ont même pas à saisir de loggin et de mot de passe. C'est pratique, mais cela nécessite un serveur web IIS.

    Les systèmes de BO et Cognos sont ils aussi performants et faciles d'utilisation ?
    Pour la performance... ça dépendra surtout de la qualité de la modélisation du datawarehouse, du framework C8 ou de l'univers BO... de la qualité du développement des rapports...
    Comptez vous mettre en place un vrai datawarehouse ou bien aller taper directement dans des bases opérationnelles ?
    La question des performances, n'est à mon sens, pas un problème de produit (en tout cas quand on hésite entre Cognos et BO), mais plus un problème de mise en oeuvre.

    - Le multi-langage : aussi bien au niveau des datas (intégrés en BDD depuis l'ERP) que des objets de reporting que l'on aura modélisés. J'imagine que l'interface utilisateur sera facilement traduite...
    L'interface C8 est multilangue : Français, Allemand, Anglais et Japonais sont installées par défaut, un CD est fournit avec un paquet d'autres langues, je n'en connais pas la liste exacte.
    Pour la gestion du multi langue dans les rapports, les fonctionnalités sont présentes : C'est juste une question de modélisation...

    - Le multi-site :
    * encombrement des lignes vers le serveur unique distant lors des requêtes ou rapatriement de rapports stockés?
    Les rapports sont générés sur le serveur... il vaut donc mieux que ce serveur soit sur le même réseau local que la base de données attaquée...
    En travaillant comme ça, seul le résultat des requêtes utilisateur passe sur le WAN ( si la diffusion se fait en HTML, ce n'est pas trop lourd)

    * possibilité d'un serveur cache en local pour améliorer ces performances en cas de souci?
    Pas à ma connaissance

    * facilite le mélange de données serveur et locales (depuis un fichier excel par exemple) dans un rapport. J'imagine que ça existe dans les deux produits...
    Il y a un truc pas mal qui s'appelle Cognos8 Go! Office.
    C'est à installer sur les postes utilisateurs, et cela permet de se connecter au portail décisionnel à partir de documents Office (Word, Excel et powerpoint)
    Donc une fois qu'on a rappatrié des données issues du portail sous Excel... on en fait ce qu'on veut ...

    - La convivialité de l'interface utilisateur pour modifier les rapports.
    Il y a essentiellement deux interfaces de création de rapports sous C8.
    Query Studio, qui est une interface relativement simple et qui permet aux utilisateurs de construire des rapports basiques.
    Report Studio, qui est plus complexe et s'adresse plutot à des développeurs.


    - Les performances pures.
    Toujours pareil ... c'est surtout ce que vous en ferez qui fera que ça sera performant ou pas...

    J'ai noté dans votre message que vous envisagiez de mettre en place un seul serveur. pourquoi pas, mais cela dépends aussi :
    - du nombre d'utilisateurs prévus.
    - du type de serveur (Windows, AIX, Linux).
    - Est ce que ce serveur va aussi héberger une base de donnée ?
    - ou se trouvent les données sources ? (base locale sur les sites, ou base centralisée ?)

    En espérant vous avoir un peu éclairé
    Cordialement
      0  0

  19. #59
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 205
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Je ne connais pas non plus BO.

    J'ajouterais à propos de Cognos:

    - Analysis Studio: permet de réaliser des tableaux croisés à partir d'un modèle de données DMR (dimensionel construit sur du relationel) ou OLAP (cube). Cela varie vraiment en fonction des besoins, mais je dirais qu'au niveau des possibilités de calculs et des croisements des données, il y a un monde entre la modélisation dimensionnelle (particulièrement souple à l'utilisation) et la modélisation relationnelle (indispensable pour les listings cependant).

    - "Cognos BI Analysis for Excel" est un plug-in Excel (amélioration d'Office Connection) permettant de réaliser des tableaux croisés directement dans Excel. Les avantages: calculs inter-cubes, graphiques Excel non réalisables avec les studios Cognos...

    Sur les besoins listés, je sais que Cognos offre des solutions, et comme cela a été dit, sur tout ce qui est performance, c'est avant tout au niveau de la base de données et de la modélisation qu'il faut agir.
      0  0

  20. #60
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 24
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Moi j'utilise CrystalReports
      0  0

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2013, 20h14
  2. Quel est le meilleur générateurs d'états pour Delphi
    Par helmis dans le forum Outils de restitution et d'analyse
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2009, 12h48
  3. [Delphi 7] Quel est le meilleur générateur d'état ?
    Par zanoubya dans le forum Autres outils décisionnels
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 10h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo