Conférence fOSSa 2011 du 26 au 28 octobre à Lyon
(Free Open Source Software for Academia 2011)
Engineering Group organise, en collaboration avec l'INRIA, CITI (Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of services) Laboratory de l'INSA Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) et l'IRILL, la conférence fOSSa, un évènement international jouant un rôle prédominant dans le domaine des logiciels Open Source.
L'édition 2011 aura lieu à Lyon du 26 au 28 octobre.
La conférence fOSSa est le lieu pour :
- Découvrir les nouveaux projets Open Source, les tendances et nouveaux défis, et rencontrer les acteurs majeurs du monde Open Source.
- Appréhender les bonne pratiques et obtenir un retour d'expérience sur l'utilisation des logiciels Open Source.
Les acteurs de la conférence abordent, dans un esprit d'ouverture, les sujets suivants :
- Les nouveautés du domaine Open Source.
- Les acteurs innovants dans ce domaine.
- Les orientations et les nouveaux défis du développement Open Source.
- Les bénéfices des activités Open Source, de la collaboration et du partage de connaissances pour l'éducation et l'industrie.
- Etc.
Le programme de la conférence fOSSa 2011 prévoit des discussions autour de l'éducation, de l'encadrement d'une communauté, de la collaboration pour des développements innovants, des tendances du monde Open Source.
De plus, dans une session de démonstration, les éditeurs et contributeurs des logiciels Open Source présenteront leurs projets.
La journée du mercredi 26 octobre 2011 abordera les relations entre l’open source et le secteur académique et les questions clés des communautés (genèse, architecture de participation, social network, promotion...).
Les interventions du jeudi 27 basées sur le dévelopement de code et la recherche, présenteront des retours d'expériences sur des méthodes innovantes de collaboration et de (re)contribution. Les intervenants reviendront sur l'un des fondamentaux de l’open source: « l’openness ».
Le vendredi se focalisera sur les nouvelles tendances qui se dessinent dans le monde de l’open source : le calcul à haute performance, le thème « mobile & personal cloud », les questions liées au « peopleware », la réalité mixte 3D, les futures génération de forges logicielles, l’imprimante 3D open source « RepRap » et le montée en puissance de l’open source sur le continent Africain.
Pour cette troisième édition, la conférence fOSSa bénéficiera de la présence de Simon Phipps (ForgeRock, OSI board), Francois Elie (président Adullact), Adrian Bowyer (RepRap OSS Printers), Roberto Di Cosmo (IRILL), Francois Bancilhon (Open Data initiative), Alexis Moussine-Pouchkine (Oracle, Angel or Deamon?), Nicolas De Loof (CloudBees), Philippe Scoffoni (Consultant) et Milo Casagrande (Ubuntu).
"Année après année fOSSa est l’occasion de recueillir à travers des échanges libres et ouverts avec les grands acteurs de l’open source, des réponses aux questions comme celles de où se dirige le domaine de l’openness ? Qu’est-ce que les « tech people » sont en train de nous préparer ? Quelles questions et quels challenges s’annoncent dans le développement de logiciel libre, de la collaboration, du partage et de la production de la connaissance, ce dans les domaines académique, éducatif et industriel ?", explique les organisateurs à Developpez, "c'est aussi l'occasion de découvrir les tendances, d'échanger des bonnes pratiques, de mieux comprendre la gestion de projets de type communautaire".
Les journées fOSSa sont ouvertes à tous et les inscriptions sont gratuites (places limitées).
Plus d'informations sur l'évènement
Inscriptions gratuites à la conférence fOSSa 2011
Partager