IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

[eZ Publish] Limite en nombres d'objets dans eZ Publish


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut [eZ Publish] Limite en nombres d'objets dans eZ Publish
    Bonjours,

    je voudrait savoir quelle est la limite du nombre d'objet dans un site ezpublish

    je m'explique:

    je dois faire un site touristique sur ez qui va comprendre en moyenne 5000 objets touristiques (restaurants, hôtels, camping, bars, agenda, évènements...) dans chaque langue.

    Chaque objets pourra contenir plusieurs images et d'autres sous éléments.

    si on compte 10 sous éléments de moyenne par objet touristique et 5 langues on arrive à 5000 x 5 x 11 soit 275 000 éléments et sous éléments
    ça commence à faire beaucoup.

    j'ai fais la semaine dernière, sur un serveur linux, un teste de charge en chargeant 80 000 objets Touristiques factices + 2-3 sous éléments par objets ce qui fait ~200 000 éléments et sous éléments.
    j'ai utilisé data_import que j'ai modifié pour charger 80 000 xml plutôt que 1 seul, ça a mis plus de 2 jours pour faire mon import.

    ma base de donnée MySQL pèse 5.1 Go (~26 millions d'enregistrements) dont 3.6 Go pour la table ezsearch_object_word_link (~22 millions d'enregistrements)

    Ces chiffres me paraissent énormes.

    A votre avis est-ce que une telle quantité d'objets ne risque pas de nuire au performances du site et à la stabilité du serveur ?

    En vous remerciant.

    Eric

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    VP Community
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : VP Community
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 63
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut Des chiffres
    Salut Eric,

    La taille de la DB est conséquente après ton test, mais reste un volume standard pour une installation eZ Publish. A ta question finale je réponds par d'autres, qui conditionneront l'architecture à mettre en place autour de la plateforme de publication web :

    • Quels pics de fréquentation penses tu devoir supporter (utilisateurs simultanés)
    • Quelle sera la part de navigation personnalisée (en mode connecté)


    Voici une présentation proposée au eZ Day Paris vendredi dernier, traitant justement des performances en cas de forte volumétrie de contenus, et présentant des solutions : http://t.co/LL6hE7Gi

    A titre indicatif, l'après-midi eZ Community fut fort intéressante, le récit et lien vers les slides ici :
    http://share.ez.no/blogs/ez/communit...th-the-wrap-up
    --
    Nicolas

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 113
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Bonjour Nicolas,

    merci pour les liens je vais prendre le temps de les regarder.

    Concernant les chiffres demandés :
    - nombre d'utilisateurs connectés simultanément : 2-3 (il y que l'admin + 2-3 éditeurs)
    - pic de fréquentation (nombre d'utilisateurs simultanés) je n'ai que je pic de fréquentation sur une journée pour l'instant ~8000, ça serait plus parlant sur une heure, je suppose, et je ne sais pas si google analytique peu remonter les pic d'utilisateurs silmultané

    par contre j'ai fait des teste de charge en local avec 2 serveurs
    1 serveur qui fait office d’hébergeur, un autre qui fait se simulateur d'utilisateurs) j'utilise Pylot pour cela.
    Ce qui me permet de faire monter le site en charge jusqu’à 200 utilisateurs simultanés sur une période de 600s.
    Jusqu’à 150 utilisateurs simultanés sur 600s ça marche encore par contre le temps de réponse par page commence à être long 30-40s
    à 200 utilisateur simultané sur 600s j'ai 150 erreurs

    je fait ces testes sur 10 pages du sites avec les caches activés, si je désactive les caches j'ai bien sûre des temps de réponse plus long et les erreurs commencent à 150 utilisateurs sur une période de 600s

    je sais que le serveur local qui fait office d’hébergeur test n'est pas très performant donc on peu s'attendre à des temps de réponse plus rapide sur le serveur de prod.

    Est-ce que ces chiffres apportent plus de précisions ?

    En te remerciant

    Eric

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    VP Community
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : VP Community
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 63
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut L'exemple de share.ez.no
    Bonjour Eric,

    Il semble donc que la navigation ne se fasse que de manière anonyme, cela ouvre des portes quant à la conception de l'architecture. Le premier point clé (dans toutes les conceptions et développements eZ Publish que tu pourras faire) est de s'assurer que les caches, et notamment le ViewCaching (cache de vue, plus d'infos : http://doc.ez.no/eZ-Publish/Technica...s/View-caching ) sont activés systématiquement.

    Lorsque la navigation est anonyme, un reverse proxy tel que Varnish permet de simplifier drastiquement l'architecture hosting. Sur le portail share.ez.no, qui supporte environ 1700 visites par jour et 7000 PVs, est propulsé par un seul serveur aux caractéristiques matérielles modernes mais standards (pas un quadruple quad-core). Sa charge moyenne s'élève à 0.2 (!!) et Varnish sert, avec un temps de réponse fantastique, quasiment l'intégralité des requêtes. C'est sans compter qu'une bonne partie des éléments de la page sont personnalisés, c'est à dire varient suivant si la personne est connectée ou pas, et se personnalisent par compte connecté (fait avec de l'ajax principalement).

    La clé lorsqu'un reverse proxy tel que Varnish est utilisé est de bien synchroniser la gestion des caches de contenu eZ Publish avec le cache Varnish. Une extension récemment mise à disposition sur eZ Market permet cela : eZ Accelerator ( http://ez.no/market/eZ-Accelerator ). D'autres intégrations existing, disponibles sur la forge communautaire : http://projects.ez.no/content/advanc...hButton=Search (clique sur les liens de type "Project").

    J'espère t'avoir donné des pistes de réflexion.

Discussions similaires

  1. [BO XIr2] Limite nombre d'objets dans Select
    Par Enthau dans le forum Deski
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2007, 17h13
  2. Comptage du nombre d'objets dans une image
    Par fire.stone dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 21h26
  3. Limiter le nombre de caractère dans un textearea?
    Par Death83 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2006, 02h24
  4. [C#] Limité le nombre de lignes dans une DataView ...
    Par maitrebn dans le forum Accès aux données
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 23h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo