Mozilla renonce à XUL pour une interface native
Sur Firefox pour Android, vers la fin de la technologie ?
Mozilla se rend visiblement enfin à l'évidence que sur mobile, les performances priment sur l'extensibilité.
Johnathan Nightingale, directeur du développement à Mozilla, vient d'annoncer l'abandon de l'interface en XUL de Firefox Android, au profit d'une implémentation native.
Temps de démarrage plus rapide, consommation mémoire plus faible et meilleure réactivité. Trois critères qui motivent ce revirement sur lequel l'équipe de développement se penche déjà.
Le développement de l’interface principale de Firefox et de celles de ses extensions repose sur XUL, une technologie puissante et très extensible, mais relativement lente, et à la prise-en-main difficile.
Un état des faits qui a motivé le lancement de l'alternative basée sur les standards Web : JetPack qui demeure en bêta depuis le début de l'année.
Ce choix arrive au moment où la fondation s'engage dans un nouveau terrain de bataille où elle se veut plus compétitive. Estimant son rôle sur les environnements de bureau globalement atteint, Mozilla veut standardiser le développement mobile et faire face à la fermeture de ses plateformes respectives.
« Firefox sur Android est une part critique de notre soutien au web ouvert, et cette décision nous met dans une position qui nous permettra de faire le meilleur Firefox possible », déclare Nightingale.
Cette nouveauté n'est encore qu'à ses balbutiements et n'arrivera pas avant la version 10 de « Fennec » (le petit nom de Firefox mobile). Firefox 8 et 9 étant déjà respectivement dans les canaux Beta et Aurora, elles doivent faire avec le désormais traditionnel XUL.
La fondation n'a pas encore fixé une alternative pour le développement d'extensions sur mobile et la prise en charge de la localisation, l'un des points forts de XUL.
Des zones d'ombre qui doivent disparaître d'ici la fin de la semaine prochaine, assure Nightingale.
Il n'en reste pas moins que l'écosystème Firefox dans son ensemble perd en unicité. Si la fondation prend une autre voie que celle de JetPack pour Fennec, les développeurs devront jongler avec trois technologies pour la création d'extensions.
À moins qu’il s'agisse là d'un prélude à l'abandon de XUL, même sur la version Desktop ?
Source : Groupe Google des développeurs Mozilla
Et vous ?
Que pensez-vous de l'abandon de l'interface Xul sur Android mobile ?
Quelle alternative préconiseriez-vous pour les extensions ?
Mozilla doit-elle selon vous abandonner la technologie Xul ?
Partager