Google Analytics : l'analyse en temps réel bientôt accessible pour tous
Avec les entonnoirs multicanaux et les visualisations graphiques
Mise à jour du 22 novembre 2011 par Idelways
Voici un mois, Google avait annoncé l'arrivée des statistiques en temps réel sur Google Analytics lors du Web 2.0 Summit 2011 (lire ci-devant).
L'entreprise anticipe aujourd'hui l'activation imminente de cette fonctionnalité et bien d'autres pour tout compte utilisant la nouvelle version de l'outil d'analyse de trafic et de mesure d'audience.
L'analyse en temps réel permet de créer des rapports affichant les évènements dès qu'ils se produisent sur le site. Ils signalent par exemple en quelque instant la consultation immédiate d'une page.
Cette fonctionnalité sera accessible à partir du tableau de bord de l'onglet Accueil, tout en spécifiant son origine : directe, organique, campagne de publicité, etc.
Mais ce n'est pas tout. Avec les « Entonnoirs multicanaux », Google tend à permettre aux webmarketeurs de mieux cerner les chemins qui amènent l'utilisateur au clic final qui concrétise un achat ou une conversion de tout genre.
En définissant un objectif, il est possible de découvrir les différents canaux avec lesquels les utilisateurs ont interagi durant les 30 derniers jours avant concrétisation.
Les rapports de Google Analytics apporteront avec cette mise à jour une attention particulière aux visiteurs mobiles. Elle permet de « mieux comprendre la manière dont les mobinautes interagissent avec votre site », explique l'entreprise dans sa nouvelle annonce.
Dévoilés à la même keynote de la conférence Web 2.0, les rapports graphiques de visualisation de la navigation seront bientôt exploitables. « Créés à partir d’un outil admirablement conçu et hautement sophistiqué. Ils vous présentent, sous forme de graphiques, la manière dont les visiteurs explorent votre site », affirme l'équipe de Google Analytics.
Pour en savoir plus sur la genèse de ces représentations et leur utilisation, lire ci-devant.
La date précise du lancement de ces services n'a pas été dévoilée.
Source : Info-lettre de Google Analytics.
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Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités de Google Analytics ?
Google Analytics : nouvelles représentations graphiques des flux de visites
Et statistiques en temps réel au Web 2.0 Summit 2011
Les nombres fournis par les solutions d'analyses comme Google Analytics peuvent être d'une grande précision, tout en restant abstraits, peu intuitif, et difficile à se représenter.
C'est pour y remédier que l'équipe de Google Analytics a fait recours à l'ingéniosité de Charles Joseph Minard. Cet ingénieur français du 19e siècle créa une carte figurative précise de l'évolution de l'armée de Napoléan 1er sur plusieurs variables durant la compagne de Russie.
Susan Wojcicki, vice-présidente de la publicité à Google, a présenté au Web 2.0 Summit 2011 cette évolution graphique, sur laquelle une touche de dynamisme été ajoutée.
« Visitor flow » et « Goal Flow » sont les premières fonctionnalités de visualisation graphique des flux (Flow Representations) à faire leur apparition. Elles rentrent en production dès aujourd'hui et apparaîtront progressivement sur les comptes dans les semaines à venir.
Visitor flow permet de représenter graphiquement la provenance des visiteurs, leurs points de chute sur le site et les pages à partir desquelles ils le quittent.
Le survol à la souris d'une zone donnée du graphe permet d'obtenir des statistiques plus détaillées.
Un algorithme de Google Analytics regroupe les visiteurs en cluster qui peuvent être analysés et suivis particulièrement grâce à l'interractivité des graphes.
Suivant le même principe, Goal Flow est quant à lui centré sur les objectifs (seuls les buts d'URL sont pris en charge dans un premier temps).
Cette représentation permet de suivre un cheminement précis du visiteur (achat et paiement en ligne par exemple) et découvrir à quelle étape les visiteurs quittent le plus souvent la procédure.
Wojcicki a par ailleurs évoqué une évolution majeure de Google Analytics : le temps réel. Il sera prochainement possible de savoir combien de visiteur sont à un moment donnée sur son site, suivant de nombreux critères et représentations.
Source : blog officiel de Google Analytics
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