Apache Cassandra atteint la version 1.0
Le SGBD NoSQL serait 400 % plus rapide en lecture depuis la version 0.6
La fondation Apache a annoncé le lancement de la version 1.0 de Cassandra, le système de gestion de bases de données distribué NoSQL, orienté colonnes et scalabilité.
Cinq mois après le lancement de la version 0.8, l'arrivée de la compression des données et une meillleure gestion de la mémoire et de l'espace de stockage permettent au projet open-source de proclamer sa maturité, via le numéro de version rond.
Mais ce n'est pas tout. Notons aussi l'arrivée du compactage multi-thread et d'une stratégie de "compactage nivelé", inspiré du moteur de stockage LevelDB de Google. L'exécution de Cassandra en tant que service Windows et une meilleure gestion des noeuds et des basculements.
Le SGBD auraient gagné 400 % en vitesse de lecture (et 40 % en écriture) depuis la version 0.6. Le plus grand cluster Cassandra gèrerait environ 300 téraoctects de données sur 400 machines.
Ce système NoSQL a été initialement développé par Facebook (où il est encore massivement utilisé), avant de rejoindre les 150 autres projets open-source de la fondation, qui le distribue sous licence Apache 2.
La branche 0.8 de Cassandra sera maintenu pour un bon bout de temps après la sortie de la version 1.0.
Cassandra 1.0 est disponible en téléchargement sur site officiel
Source : Annonce de Cassandra 1.0 (mailing list)
Et vous ?
Utilisez-vous Apache Cassandra ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager